LEGO Dimensions : Finn nous propose une petite aventure rigolote dans un monde loufoque. De quoi bien s'amuser ?
Véritable carton d'audience depuis sa création malgré une popularité sans aucun doute plus grande outre-Atlantique, la série animée Adventure Time a droit à plusieurs packs aux couleurs de LEGO Dimensions. À commencer par un Level Pack ajoutant un niveau invitant à visiter le monde mystérieux et loufoque d'Ooo, dans le costume de Finn. Armé de ses différentes épées, ce drôle de héros doit récupérer un grimoire pour la Princesse Chewing-gum. Pour ce faire, il doit braver des tempêtes dans une relecture déjantée des romans d'heroic fantasy.
Un poil sage en termes de gameplay tout de même.
Ce qui frappe, d'abord, dans le Level Pack Adventure Time, c'est la patte artistique. Dans son souci de fidélité, Traveler's Tales a opté pour un rendu en cel-shading, rappelant que la franchise est un dessin animé fait à la main. Le résultat est réellement plaisant et tranche avec ce que nous connaissions déjà de LEGO Dimensions (exception faite du Level Pack Les Simpson, optant également pour le cel-shading). Pour les amoureux d'Adventure Time, habitués à un tel écrin visuel, ce sera du pain bénit.
Pour le reste, le Level Pack Adventure Time surprend moins par ses mécaniques que les situations face auxquelles il nous met. Il nous demandera par exemple de sauver des personnes âgées ou encore de combattre un ogre géant se comportant comme un bébé. C'est un peu n'importe quoi, mais la magie opère et fait quelque peu - pas trop non plus - oublier que les mécaniques se recyclent de bout en bout. À noter, par ailleurs, l'introduction de combats de boss possédant une réelle barre de vie, avec de petits paterns à apprendre pour triompher - sans trop de difficulté, rassurez-vous.
En conclusion, le Level Pack Adventure Time vaut surtout pour son habillage et l'univers qu'il déploie. Peut-être donnera-t-il envie de se mettre à la série passé le niveau achevé (un peu moins de 1h30 environ, durée à laquelle il faut ajouter le monde hub rempli d'à-côté). Ce n'est pas le meilleur contenu additionnel du genre - celui de Portal reste tellement loin devant -, mais il a au moins le mérite de nous introduire à une licence faisant dans le pastiche de Donjons et Dragons. Un poil sage en termes de gameplay tout de même.
TEST - LEGO Dimensions : les toys-to-life ont trouvé leur maître