Dans la longue série des adaptations vidéoludiques sous licence audiovisuelle, voici Jackass. Toi aussi tu as envie de passer tes journées à imaginer les pires anneries, à t'humilier en public pour le plaisir, à pouvoir dire aux autres "don't try this at home", alors voilà le jeu qu'il te faut !
Après plusieurs mois d'attente, Jackass The Game arrive enfin sur PSP. Développé par Sidhe Interactive, ce jeu nous propose plusieurs mini-jeux dans l'esprit de Jackass. Malgré quelques moments amusants, le jeu aura du mal à se tailler une place dans le coeur des fans de la populaire série.
Jackass The Game vous met dans la peau d'un réalisateur et caméraman remplaçant l'original victime d'un accident au début du jeu. Vous devez donc guider les différents personnages de la série pour qu'ils réalisent leurs cascades. Un concept assez intéressant mais mal exploité. Dans le mode principal, le fait que le joueur soit le réalisateur ne change pratiquement rien à l'action. On choisit l'ordre des cascades, on contrôle les personnages pendant celles-ci mais c'est tout. On peut aussi monter ses propres émissions en mettant plusieurs replays de cascades les uns à la suite des autres. Malheureusement, ce mode de jeu n'est pas intégré au mode de l'histoire principale.
Globalement, la jouabilité de Jackass The Game est correcte. Par contre, dans plusieurs cascades, on a du mal à bien contrôler le personnage. La plupart des cascades sont amusantes à réaliser mais certaines d'entre elles sont presque sans intérêt. En effet, les développeurs ont vraiment manqué d'imagination, lorsque l'on inclu des jeux de tir de corde, de roche-papier-ciseau ou de boule de neige humaine, c'est qu'on a aucune inspiration.
Les graphismes du jeu sont corrects mais parfois, dans certains mini-jeux, ils laissent à désirer. Les concepts et les éléments présents dans les différentes cascades sont souvent sur-utilisés, cela donne un effet de remplissage de la part des développeurs. Par exemple, on retrouve au moins trois cascades qui consistent à descendre une rue en pente.
Dans l'ensemble, la bande son de Jackass The Game est bien réalisée. Les morceaux de musiques sont corrects mais on aurait aimé avoir davantage de choix. Les voix réelles des membres de Jackass sont toutes présentes dans le jeu ainsi que le thème principal de l'émission. Cependant, durant les mini-jeux, les voix des personnages sont assez répétitives et ça peut devenir agaçant. Durant les différentes cascades, les effets sonores sont, pour la plupart, bien rendus.
Jackass The Game se termine très rapidement, en cinq heures au maximum pour le finir à près de 100%. Heureusement, les développeurs ont inclu une option pour télécharger des cascades additionelles ainsi qu'un mode Infrastructure. Ces deux éléments alongent un peu la durée de vie du jeu mais celle-ci reste beaucoup trop courte. Une fois le mode de l'histoire principale complété, il ne reste pas grand chose à faire dans le jeu, excepté l'obtention d'images plus ou moins intéressantes mettant en vedette les différents membres de Jackass. Les développeurs ont ajouté un élément exclusif pour la version PSP, le Director Mode. Dans ce mode, vous pouvez exporter vos reprises préférées en format vidéo haute qualité sur votre Memory Stick. En d'autres mots, c'est un plug-in de capture vidéo intégré au jeu.
Jackass The Game est un jeu qui sort de l'ordinaire, malgré son concept de mini-jeux déjà très présent dans le monde des jeux vidéos. Malheureusement, en jouant à ce jeu, on a une impression de travail vite fait de la part des développeurs qui ont sans doute privilégiés une exploitation financière facile et rapide d'une licence connue au lieu de faire plaisir aux nombreux fans de la série avec un travail en profondeur. Le jeu sortira le 30 novembre en France.
Source : PSPGen
Commentez cette news en cliquant ICI