Tuning, voitures sport, musique pop japonaise, un cocktail qui parait plus qu'explosif. Qu'en est-il réellement ?
La jouabilité de InitialD par rapport aux autres jeux de course est très particulière. Dans InitialD, le but principal est de ne jamais (au grand jamais) appuyer sur la pédale de frein. Contrairement à des jeux comme Gran Turismo, la maniabilité et la conduite sont totalement irréelle. Il faut donc un petit temps d'adaptation, même aux habitués de jeux de course automobile. En gros, glisser comme un savon sur la piste afin d'arriver le premier est la meilleure manière de jouer. On peut remarquer également quelques subtilités dans le gameplay qui nous rappellent le manga. Par exemple, dans certains niveaux, on peut s'approcher des bordures intérieures des virages pour placer et bloquer notre pneu dans la gouttière sur le rebord. Cela crée un effet de physique (beaucoup trop complexe pour être expliqué ici) qui vous permet de glisser sur le virage tout en conservant votre vitesse. La maniabilité originale des voitures peut causer des problèmes à certains joueurs mais les développeurs auraient dû repenser leur système de dérapage en fonction de la PSP, un peu comme celui de Burnout.
Dans InitialD, on ne peut pas tuner son véhicule comme on veut, quand on veut.
Quand on achète un véhicule, quatre options de tuning final (à quoi ressemblera
le véhicule entièrement modifié) s'offrent à vous. Après chaque épreuve, vous
obtenez une carte qui peut être soit une carte personnage, une carte tuning ou
autre. Ces cartes vous serviront à déverrouiller plus de contenu, incluant les
modifications. Dans l'ensemble, les modifications ne sont pas très variées, tout
comme dans les premières versions des jeux InitialD sur les bornes d'arcade.
L'absence de certaines modifications dans la série se font cruellement sentir,
comme l'absence de la nitro (NOS).
Mis à part les premiers circuits, le jeu se déroule entièrement sur des courses
"aller simple". Les courses prennent place sur les routes japonaises, en plein
jour ou pendant la nuit. Ces courses en questions opposent deux pilotes,
courrant l'un contre l'autre, ainsi que contre la montre.
Concernant le choix des véhicules,
dans InitialD, il n'y a que des voitures japonaises. On retrouve alors des
Toyota, des Honda, des Nissan et autres compagnies automobiles nippones.
L'ambiance tuning de voitures de sport est donc à son comble dans ce jeu de
course. Au total, on retrouve plus d'une vingtaine de véhicules: Skyline, Trueno,
RX-7 ou encore la très sous-estimée Cappuccino.
Le choix des circuits est relativement limité (pas plus de 10) mais au moins, il est possible d'ajuster certains paramètres comme la température ou le sens de la piste. Le mode carrière est assez long, surtout à cause de sa difficulté. Attendez-vous à recommencer plusieurs fois le même circuit quand vous arrivez dans le dernier droit du jeu. Après avoir complété le mode carrière/histoire, un nouveau mode vous sera accessible, il s'agit du mode Bunta Challenge. En résumé, ce mode vous met au défi de refaire tous les parcours contre le meilleur coureur du jeu.
Si vous aimez le J-POP (Musique Pop japonaise), vous adorerez la bande sonore du jeu de Sega. Par contre, si les mélodies aliénantes et effrénées vous déplaisent, nous vous conseillons d'enlever la musique…Dans l'ensemble, si les chansons se ressemblent un peu toutes, elles sont tout de même assez variées. On peut retrouver les titres connus des versions arcades comme "Remember Me" et "Speed Speed Boy". Les bruits des moteurs sont uniques pour chaque véhicule et les effets sonores (freins, dérapages, etc.) sont réussis.
Graphismes 15/20
Pour un des premiers jeux de course sorti sur PSP, avec des voitures réelles et de vraies modifications, le résultat est réussi.
Gameplay 14/20
Cela dépend beaucoup des goûts personnels des joueurs. Si on aime les jeux de courses arcade (moins que Rush), InitialD: Street Stage est un excellent titre. Par contre, le gameplay d'InitialD est mal adapté pour la PSP, ce jeu est, d'abord et avant tout, conçu pour être joué avec un volant.
Durée de vie 11/20
Pas beaucoup de courses, pas beaucoup de modifications…Beaucoup de frustration à cause de la difficulté du jeu et de la mauvaise maniabilité de la PSP.
Bande Son 15/20
L'ambiance tuning japonais à son meilleur. De bons titres sont présents sur la bande son. Par contre, si vous n'aimez pas le style, le jeu vous semblera moins attirant.
Note finale : 14 / 20
Si vous êtes un fan de tuning, de course ou encore de jeux très "authentiquement japonais", vous aimerez sûrement InitialD: Street Stage. Si vous êtes un habitué de la série InitialD et que vous ne possédez pas ce jeu, nous vous le conseillons fortement. Ce jeu est disponible en version japonaise seulement.
Article précédent sur le sujet:
Best of PSP 3: Spécial Initial D Street Stage