Test
initialdbox 144x

InitialD Street Stage

par

Tuning, voitures sport, musique pop japonaise, un cocktail qui parait plus qu'explosif. Qu'en est-il réellement ?







Les jeux et les séries TV n'ont pas toujours fait bon ménage. Doit-on rappeler, entre autres, l'épisode cauchemardesque de 24 ou encore l'adaptation de K2000 ?. Le contraire est toutefois possible et la série InitialD le prouve sans aucun doute. Étant, à la base, une Manga adapté en anime un peu plus tard, InitialD a surtout été popularisé, à travers le monde, dans les salles d'arcades. En effet, ce jeu a été l'un des premiers à instaurer un système de cartes mémoires sur une borne d'arcade. Ces cartes magnétiques en question étaient faites en papier et il y en avait une différente pour chaque version des jeux InitialD.

 
Quelques années plus tard, plusieurs compagnies imitèrent le système de cartes comme par exemple avec Tekken. De plus, l'engouement que suscitait InitialD à l'époque, a motivé d'autres éditeurs à reprendre le concept. Les joueurs ont donc vu une vague de tuning déferler sur les jeux sur consoles et dans les salles d'arcade: Midnight Club, Tokyo Extreme Battle, Need For Speed Underground, Midnight Express, Burnout, Fast & Furious et plusieurs autres.

Après plusieurs versions Arcade et PS2, InitialD arrive finalement sur PSP. Étonnement, InitialD: Street Stage sur PSP très semblable aux premières versions sorties sur les bornes d'arcade.
 
 
 
 Dans l'ensemble, Initial D: Street Stage est assez réussi graphiquement. Moins beau que Midnight Club 3 ou Burnout, les graphismes sont quand même assez soignés et le moteur graphique tourne bien sur PSP. Que l'on courre le jour ou la nuit, l'effet de vitesse est toujours présent. On peut également remarquer que l'effet 3D des arbres (qui sont en fait en 2D) est très réussi, surtout en roulant à grande vitesse. Le seul défaut que l'on peut vraiment percevoir rapidement est l'inégalité des détails entre les voitures et le décor. En d'autres mots, les voitures sont beaucoup plus belles que le paysage. Sur PSP, plusieurs jeux de course ont le même problème.


La jouabilité de InitialD par rapport aux autres jeux de course est très particulière. Dans InitialD, le but principal est de ne jamais (au grand jamais) appuyer sur la pédale de frein. Contrairement à des jeux comme Gran Turismo, la maniabilité et la conduite sont totalement irréelle. Il faut donc un petit temps d'adaptation, même aux habitués de jeux de course automobile. En gros, glisser comme un savon sur la piste afin d'arriver le premier est la meilleure manière de jouer. On peut remarquer également quelques subtilités dans le gameplay qui nous rappellent le manga. Par exemple, dans certains niveaux, on peut s'approcher des bordures intérieures des virages pour placer et bloquer notre pneu dans la gouttière sur le rebord. Cela crée un effet de physique (beaucoup trop complexe pour être expliqué ici) qui vous permet de glisser sur le virage tout en conservant votre vitesse. La maniabilité originale des voitures peut causer des problèmes à certains joueurs mais les développeurs auraient dû repenser leur système de dérapage en fonction de la PSP, un peu comme celui de Burnout.

 
 

Dans InitialD, on ne peut pas tuner son véhicule comme on veut, quand on veut. Quand on achète un véhicule, quatre options de tuning final (à quoi ressemblera le véhicule entièrement modifié) s'offrent à vous. Après chaque épreuve, vous obtenez une carte qui peut être soit une carte personnage, une carte tuning ou autre. Ces cartes vous serviront à déverrouiller plus de contenu, incluant les modifications. Dans l'ensemble, les modifications ne sont pas très variées, tout comme dans les premières versions des jeux InitialD sur les bornes d'arcade. L'absence de certaines modifications dans la série se font cruellement sentir, comme l'absence de la nitro (NOS).

Mis à part les premiers circuits, le jeu se déroule entièrement sur des courses "aller simple". Les courses prennent place sur les routes japonaises, en plein jour ou pendant la nuit. Ces courses en questions opposent deux pilotes, courrant l'un contre l'autre, ainsi que contre la montre.

Concernant le choix des véhicules, dans InitialD, il n'y a que des voitures japonaises. On retrouve alors des Toyota, des Honda, des Nissan et autres compagnies automobiles nippones. L'ambiance tuning de voitures de sport est donc à son comble dans ce jeu de course. Au total, on retrouve plus d'une vingtaine de véhicules: Skyline, Trueno, RX-7 ou encore la très sous-estimée Cappuccino.
 

Le choix des circuits est relativement limité (pas plus de 10) mais au moins, il est possible d'ajuster certains paramètres comme la température ou le sens de la piste. Le mode carrière est assez long, surtout à cause de sa difficulté. Attendez-vous à recommencer plusieurs fois le même circuit quand vous arrivez dans le dernier droit du jeu. Après avoir complété le mode carrière/histoire, un nouveau mode vous sera accessible, il s'agit du mode Bunta Challenge. En résumé, ce mode vous met au défi de refaire tous les parcours contre le meilleur coureur du jeu.

 



Si vous aimez le J-POP (Musique Pop japonaise), vous adorerez la bande sonore du jeu de Sega. Par contre, si les mélodies aliénantes et effrénées vous déplaisent, nous vous conseillons d'enlever la musique…Dans l'ensemble, si les chansons se ressemblent un peu toutes, elles sont tout de même assez variées. On peut retrouver les titres connus des versions arcades comme "Remember Me" et "Speed Speed Boy". Les bruits des moteurs sont uniques pour chaque véhicule et les effets sonores (freins, dérapages, etc.) sont réussis.

 

Conclusion

Graphismes 15/20
Pour un des premiers jeux de course sorti sur PSP, avec des voitures réelles et de vraies modifications, le résultat est réussi.

Gameplay 14/20
Cela dépend beaucoup des goûts personnels des joueurs. Si on aime les jeux de courses arcade (moins que Rush), InitialD: Street Stage est un excellent titre. Par contre, le gameplay d'InitialD est mal adapté pour la PSP, ce jeu est, d'abord et avant tout, conçu pour être joué avec un volant.

Durée de vie 11/20
Pas beaucoup de courses, pas beaucoup de modifications…Beaucoup de frustration à cause de la difficulté du jeu et de la mauvaise maniabilité de la PSP.

Bande Son 15/20
L'ambiance tuning japonais à son meilleur. De bons titres sont présents sur la bande son. Par contre, si vous n'aimez pas le style, le jeu vous semblera moins attirant.
 



Note finale : 14 / 20



Si vous êtes un fan de tuning, de course ou encore de jeux très "authentiquement japonais", vous aimerez sûrement InitialD: Street Stage. Si vous êtes un habitué de la série InitialD et que vous ne possédez pas ce jeu, nous vous le conseillons fortement. Ce jeu est disponible en version japonaise seulement.


Retrouvez tous nos précédents tests en cliquant ICI
 

Article précédent sur le sujet:
Best of PSP 3: Spécial Initial D Street Stage


Commentez cette news en cliquant ICI




Mots-clés

Commenter 22 commentaires

realcmo
Dans l'ensemble, Initial D: Street Stage est assez réussi graphiquement...les graphismes sont quand même assez soignés...


C'est pour rire ? :?
C'est absolument affreux, on dirait un jeu PSX. 8O
C'est d'ailleurs ce que j'ai cru en voyant les images.


On peut également remarquer que l'effet 3D des arbres (qui sont en fait en 2D) est très réussi, surtout en roulant à grande vitesse.


Là ca me semble plus réaliste.
En gros : Moins on regarde plus c'est beau !?! C'est ça ? :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vettel
Avant je regardais toujours les épisodes de la série qui passaient à la 11 = NT1 et maintenant que je vois le Test, j'aimerais bien me l'acheter. :lol:

PS : Dans les magazins de Jeux-Vidéo, c'est obligé qu'ils l'ont. :wink:
Signaler Citer
hornesto
SAlut


Je suis asser fan de la serie et je possede aussi ce jeux depuis un petit moment , effectivement graphiquement c'est pas monstrueux , coté maniabilité ca demande un certain apprentissage , mais ci vous etes fan de la serie , en jouant vous aurez l'impressiont de voir un episode :lol: , pour moi le plus gros hic de ce jeu ce sont les menu en japonnais :? :lol:


Pour ceux qui le veullent , il est dispo dans la plus part des boutiques import :wink:
Signaler Citer
Nextdim_1
Mouais, moi je l'ai trouver moyen (malgré le fait que je suis fan de la série),
surtout à cause de la gestion des collisions, y'en a aucune...
On peut rentrer droit dans la falaise et la voiture tourne naturellement. Mais
c'est à essayer au moins une fois.
Signaler Citer
isamufab
je trouve aussi ce jeu excellent, mais seulement pour les fans d'Initial D je pense.

surtout le fait de mettre les roues dans les goutières et d'entendre le meme bruit que dans le DA ^^; ou couper les virages en sautant pour gagner du terrain ^^;
Ceux qui connaissent la série savent de quoi je parle.

bref jsusi tout a fait de l'avis de destructor.

par contre, dans le test, je vois pas le rapport avec les fans de tunning mais bon (on gagne bien quelques cartes pour améliorer sa caisse, mais de là à parler de tunning...)

j'pense d'ailleur m'y remettre bientot (j'ai perdu ma sauvegarde lors d'un upgrade ^^; oublié de faire des backup sur le PC ^^; dommage ^^; )
Signaler Citer