inFAMOUS: First Light : Fetch a décidé d'en mettre plein la vue. Un peu trop peut-être.
Quelques mois après son lancement, inFAMOUS: Second Son, fer de lance technologique de la PlayStation 4 en 2014, avait eu droit à un standalone baptisé inFAMOUS: First Light. Il nous permettait d'endosser le costume de Fetch, croisée dans l'aventure principale. Cette mini-aventure se rappelle à notre bon souvenir dès à présent avec un patch la rendant compatible avec la PlayStation 4 Pro.
Outre le gain en résolution, la version PS4 Pro d'inFAMOUS: First Light se paie le luxe d'ajouter le HDR à sa panoplie visuelle. En se souvenant un peu des effets visuels déjà bien clinquants à l'époque, il y a de quoi être enthousiaste à l'idée de voir le résultat.
Achat chez notre partenaire |
Note : pour le HDR, test réalisé sur un téléviseur OLED 4K LG (référence EF950V).
Avant de parler du HDR, de ses apports et de ses limites, il convient d'évoquer le gain en résolution permis par le passage sur PlayStation 4 Pro. Comme toujours pour les jeux déjà très beaux à la base, la différence est à aller chercher du côté des infimes détails, plus abondants et chiadés. En outre, à l'instar de Crystal Dynamics et Nixxes pour Rise of the Tomb Raider, Sucker Punch laisse le choix aux joueurs concernant leur préférence. Il est ainsi possible de privilégier le framerate à la qualité des graphismes, ce qui se traduit par une fluidité accrue, mais une remontée d'aliasing et une perte de qualité globale sur un téléviseur UHD. Bien sûr, l'option permettant de locker à 30 fps est toujours là pour plus de stabilité.
Une vitrine toute trouvée pour laisser s'exprimer le HDR.
inFAMOUS: First Light, donc, était une vitrine toute trouvée pour laisser s'exprimer le HDR comme il se doit. Sur ce point, il n'y a aucune déception à avoir : la technologie fait briller le rendu et c'est assez sensationnel. Les pouvoirs, dont les conséquences à l'écran sont hyper généreuses en particules et effets de lumière, sont clairement à leur avantage, avec des pics éblouissants (sortez les lunettes de soleil !). C'est bluffant et l'écrin visuel gagne en réalisme. Il y a néanmoins un prix à payer : Sucker Punch a, semble-t-il, un peu trop poussé le curseur contraste, ce qui se traduit par une image très voire trop sombre et perdant en lisibilité lors des séquences nocturnes, et un équilibre artistique parfois bancal comparativement au SDR (il suffit d'observer le ciel pour s'en rendre compte). Il est d'ailleurs fort conseillé d'augmenter la luminosité dans les paramètres du jeu.
À l'arrivée, inFAMOUS: First Light est l'exemple parfait de la nécessité d'utiliser le HDR avec parcimonie. Cela étant, il fait également office de top démo pour tester son matos et en prendre plein les yeux. La quête de Fetch s'y prêtait bien et il aurait été dommage pour les développeurs de se louper. Gare, tout de même, à ne pas tomber dans l'excès...
- Des détails en plus en UHD
- Du choix pour les joueurs
- Le HDR pour en prendre plein les yeux...
- ... mais qui dénature parfois l'image (calibration légère nécessaire)