Test PSVita
Gravity Rush 17 06 2011 head 1

Gravity Rush : vidéo de gameplay et nos premières impressions

par

Gravity Rush : Gravity Rush était présent à la GamesCom. À quoi nous attendre avec cette nouvelle licence ? Venez découvrir nos premières impressions sur ce nouveau titre, ainsi qu'une vidéo réalisée sur le salon.

Gravity Rush est, à ce jour, l'une des seules nouvelles licences attendues sur PlayStation Vita. Mieux encore, le concept de cette nouvelle franchise fait preuve d'originalité, que ce soit au niveau du gameplay, du scénario ou encore des graphismes.

Nous prenons le contrôle de Kat, une jeune fille malheureusement amnésique. Cette dernière se retrouve en ville et est attirée par un chat noir assez mystérieux qui se trouve sur un banc près d'une fontaine. Elle tente de l'aborder, mais alors qu'elle parlait à l'animal, elle se mit à flotter dans les airs ! Elle retomba rapidement, mais pas au sol, sur un mur !

Elle ne met pas longtemps à se rendre compte qu'elle a reçu de mystérieux pouvoirs lui permettant de contrôler la gravité. Aussi, elle effectue quelques tests et, petit à petit, apprend à contrôler ce don.

Après s'être amusée à sauter de mur en mur, la jeune héroïne aperçoit une femme, dans les airs, qui, et cela l'intrigue, semble disposer des mêmes pouvoirs qu'elle. Aussi, elle la rejoint assez rapidement afin de lui parler, mais la fille qu'elle poursuit se sauve. Alors que Kat s'apprêtait à la suivre, elle entend des cris et aperçoit un homme aux proies d'un gang. Ne pouvant laisser ce pauvre homme se faire détruire, elle lui porte secours en venant facilement à bout des quatre individus qui le menaçaient.

Après une cinématique assez particulière, nous reprenons le contrôle de Kat, mais cette fois-ci, nous tombons sur un groupe de monstres et c'est là que les choses sérieuses commencent.

gravity-daze-3gravity-daze-2gravity-daze-1

Les combats peuvent se jouer de deux manières différentes : au sol, avec des mouvements basiques (corps-à-corps), mais nous pourrons également opter pour des combats aériens, en contrôlant la gravité. Chaque mode présente ses propres caractéristiques, avec avantages et inconvénients. Les combats au sol, par exemple, offrent plus de rapidité et de précision que les combats aériens. Cependant, nous sommes une cible plus facile pour nos ennemis ; dans les airs, nous sommes plus éloignés d'eux que d'ordinaire. Toutefois, les techniques aériennes sont plus difficiles à prendre en main que les techniques terrestres.

En ce qui concerne le contrôle de la gravité, il est très simple à prendre en main : la gâchette R nous permet de nous soustraire aux lois de la gravité et de flotter dans les airs. Ensuite, nous pouvons viser un endroit et, en pressant de nouveau la gâchette, nous inverserons la gravité afin que le lieu visé devienne le sol, et que nous puissions marcher dessus (viser un mur nous permettra d'atterrir dessus). Presser la gâchette L, par contre, rétablira la gravité par défaut.

Les caractéristiques de la console sont également mises à l'honneur puisqu'il sera possible, par exemple, d'utiliser les capteurs de mouvement pour localiser un endroit où atterrir. La seule utilisation faite du tactile réside dans la possibilité de naviguer dans les menus, ou passer les dialogues.

Gravity-Rush_17-06-2011_screenshot-1Gravity-Rush_17-06-2011_screenshot-3Gravity-Rush_17-06-2011_screenshot-4

Les graphismes se rapprochent d'un style un peu mangas, ce qui n'est pas déplaisant. Les décors sont soignés et les personnages ne manquent pas d'un certain charisme, même si nous n'avons pas l'impression que les développeurs ont eue ce que nous pourrions appeler le "souci du détail". Le seul petit point noir serait la couleur du ciel, qui apparaît à certains moments en jaune fluo, ou en rose. Néanmoins, il est possible que ce détail soit lié au scénario, impossible de nous avancer davantage.

En ce qui concerne les cinématiques, nous aurons droit à de courtes vidéos dans lesquelles nous apercevrons l'héroïne (ou d'autres protagonistes) en mouvement (comme vous l'apercevez dans notre vidéo, quand Kat sauve le jeune homme), mais pour les dialogues plus longs, les cinématiques prennent la forme de bandes dessinées, que nous parcourons par nous-mêmes à l'aide des fonctions tactiles de la console.

En conclusion, Gravity Rush est un titre qui ne manque pas d'originalité et de ressources. Il faut avouer que la démo testée était très convaincante, et que le jeu a largement de quoi s'imposer aux côtés de titres tels qu'Uncharted ou Resistance.

Vidéo de gameplay :

Commenter 8 commentaires

Vegetossj4
Resistance c'est du FPS couloir plutôt classique donc à côté de ce jeu frais, c'est sûr qu'il peut être un peu moins attirant (même si je le prendrais quand même, surtout qu'il propose du multijoueur).
Espérons que Gravity Rush ne soit pas un pétard mouillé. Mais bon avec tout le bien qu'on en entend ça ne peut être que bon.
Signaler Citer
LvsAs
"Le seul défaut, qui n'en est pas réellement un, que nous pourrions reprocher au gameplay est la non-utilisation des caractéristiques de la console"


Pourtant il me semble que la gyroscopie sert a viser en mode gravité ? A moins que je fasse erreur...

Edit : Je ne fait pas erreur puisque c'est indiqué dans le tuto de la vidéo ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Veepee33
Tu ne fais pas erreur, le gyroscope est prit en compte et il est aussi possible de sauter les cinématiques il me semble.

Si ce n'est pas le cas pour la démo, ça le sera peut-être pour la version finale.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Veepee33
c'est exactement son utilité, il sert à miser l'enplacement ou l'on veut attérir (sur les murs, les toîts etc).

Je ne comprend pas que ceux qui ont fait la vidée n'ont même pas été foutu de lire le tutoriel...enfin bon je dis ca je dis rien :rolleyes

Mais ca reste un bon appercu quand même et une bonne video. Perso j'aime la couleur jaune fluo ou rose du ciel, c'est spécial mais classe.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Le char design n'est pas manga du tout ils faut vous faire une leçon sur la notion de style ou quoi, tout ce qui est cell-shading dans un jeux n'est pas forcément manga la serait plus un style entre la BD occidentale et les comics avec une minuscule touche manga, mais ces plus de la BD occidentale qu'autre chose. :rolleyes :wink
Enfin ils faut goûter à tout ces style pour en voir les influence. :rolleyes :cool :tongue
Signaler Citer