Test PC
Gears of War Ultimate Edition head

TEST - Gears of War: Ultimate Edition - Que vaut la version Windows 10 ?

par

Gears of War Ultimate Edition : Marcus se ramène sur le dernier système d'exploitation de Microsoft. Est-il au top de sa forme ?

Microsoft a décidé d'unifier ses plateformes Windows 10 et Xbox One, permettant à certains titres de son catalogue exclusif d'être disponibles sur les deux. Sorti en août dernier sur la console de dernière génération, Gears of War: Ultimate Edition est de ceux-là. Pour rappel, il s'agit du remake du TPS initialement développé par Epic Games et censé nous faire patienter jusqu'à Gears of War 4.

Bien sûr, Gears of War: Ultimate Edition s'avance avec des arguments certains, majoritairement techniques, sur Windows 10 (y compris un lancement houleux). Après quelques difficultés pour le télécharger puis l'installer (veillez à bien être en version 1511), nous avons enfin pu poser nos mains dessus : est-ce que le portage du remake est suffisamment bon ?

Gears of War Ultimate Edition

Achat sur le Windows Store

Logo Windows Store

Résolution en 4K et framerate débloqué : si votre configuration nécessitant une carte graphique compatible DirectX 12 le permet, alors Gears of War: Ultimate Edition saura vous titiller les yeux. Sur notre configuration musclée (double GTX 980 sachant que le SLI n'est pas pris en compte), le TPS s'affiche sans trop de mal en 4K et avec un framerate bien plus élevé que la version Xbox One (limitée à 30 fps pour la campagne solo), sans dépasser les 60 fps non plus à ce niveau de résolution avec tout à fond (les phases de course saccadent et sont légèrement floutées). Le confort visuel en ressort décuplé même s'il faut bien l'avouer, ce portage Windows 10 est né avec des soucis d'optimisation, en témoignent les nombreuses plaintes entendues çà et là. Au moins dirons-nous que ce Gears of War: Ultimate Edition trinque pour les autres...

Le confort visuel en ressort décuplé.

Gears of War Ultimate Edition headGears of War: Ultimate Edition n'a peut-être jamais été aussi beau, mais ce n'est pas la panacée graphique non plus. Malgré des textures dans l'ensemble très bien retravaillées, force est de reconnaître que certaines d'entre elles accusent leur âge, quand ce ne sont pas des bugs d'affichage, les rendant vieillottes, qui pointent le bout de leur pixel. Il suffit d'ailleurs de comparer les intérieurs flamboyants et les extérieurs moins en verve au niveau des arrière-plans, pour s'en convaincre. En outre, nous aurions aimé pouvoir affiner davantage les options liées à l'image.

En termes de contenu c'est, sans surprise, la même chose que sur Xbox One, entre campagne solo solide et multijoueur complet ayant largement fait ses preuves (gare au matchmaking qui se contrefiche de votre niveau).

TEST - Gears of War: Ultimate Edition - Que vaut le remake Xbox One ?


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • La 4K et le framerate débloqué
  • Gears of War n'a jamais été aussi beau
Les moins
  • Quelques textures datées et/ou buguées
  • Optimisation aux fraises à cause de Windows 10
  • Pas compatible avec les configurations SLI/CrossFire
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
17
20
Jouabilité
18
20
Durée de vie
15
20
Scénario
14
20
Verdict
17
20

Commenter 1 commentaire