Sea of Thieves : À la gamescom 2016, Sea of Thieves n'a toujours pas pris une forme définitivement concrète, avec encore une version très peu avancée montrée à la presse.
Depuis quelques mois, Rare intrigue autant qu'il intéresse avec son étonnant Sea of Thieves, un jeu sandbox sur fond de piraterie, jouable à la première personne sur PC et Xbox One.
Le concept est à la fois simple et compliqué. Dans un monde ouvert et permanent, entre îles et villes portuaires, nous pilotons un bateau de petite ou grande taille, seul ou avec un équipage de plusieurs personnes. Le but : réaliser des quêtes, intégrées au jeu ou proposées de manière dynamique et régulière à la communauté, ou tout simplement errer en profitant de toutes les expériences offertes par le gameplay. Affronter d'autres bateaux, piller et prendre le contrôle des embarcations adverses, se lancer dans des défis originaux, de nombreuses choses non scriptées, mais aussi non guidées seront possibles.
Là où le bât blesse, c'est dans les limites du projet et sa conception de base. Les questions sont tellement nombreuses que nous n'avons pas pu toutes les poser, et les seules réponses que nous avons eues sont restées évasives. Comment le joueur commence-t-il sa partie ? Qu'advient-il de notre embarcation après que nous ayons quitté notre partie ? Les possibilités de communication avec les inconnus se limitent-elles vraiment à des textes préenregistrés criés au porte-voix et à des jeux sur les drapeaux ? Oui, Sea of Thieves semble avoir bien des qualités et des idées, de son univers porté par une esthétique cartoon jusqu'à son aspect communautaire poussé, mais il faudra qu'il fasse ses preuves et précise ses ambitions pour enfin développer l'intérêt des joueurs.