Test PS4
The Tomorrow Children gamescom 2014 captures 8

GC 2014 - PREVIEW - The Tomorrow Children : les joueurs d'aujourd'hui sont les enfants de demain

par

The Tomorrow Children : Quand Minecraft rencontre Second Life dans un monde post-apocalyptique.

Lors de sa conférence à la gamescom 2014, Sony a annoncé The Tomorrow Children, un titre étrange qui a laissé bien des spectateurs perplexes. Nous avons eu l'occasion d'assister à une partie et une chose est sûre... nous sommes toujours aussi perplexes nous aussi.

Si le jeu en lui-même n'est pas moche du tout, son aspect créatif est loin d'être hospitalier.

The Tomorrow Children gamescom 2014 captures 1Tout d'abord, il est important de replacer le contexte. Dans les années 60, en pleine Guerre froide, les Russes ont tenté de créer une conscience collective mutuelle à tous les êtres vivants sur Terre. Erreur de calcul ou fausse manipulation, le fait est que l'expérience a raté... entraînant la destruction de toute forme de vie ou presque. Pas de panique, plusieurs années plus tard, des projections de clones sont envoyées dans "le vide" qui constituait auparavant notre belle planète pour tenter de recréer quelque chose.

Le moins que nous puissions dire, c'est que l'endroit porte bien son nom. Une grande étendue blanche à perte de vue avec un ciel bleu en fond tirant sur le grisâtre... Si le jeu en lui-même n'est pas moche du tout, son aspect créatif est loin d'être hospitalier. Un point volontairement accentué, mais qui donne plus l'impression d'un ensemble non terminé que d'une tranquillité post-apocalyptique morbide. À cela s'ajoute une lenteur excessive des déplacements (y compris avec les véhicules disponibles), qui pourrait rebuter bon nombre de joueurs.

Une fois une ville atteinte, il faut s'atteler à la reconstruction au travers de la collecte de ressources (couper les rares arbres présents ci et là, miner le décor...) et de QTE assez simples. À ce titre, le gameplay n'est pas sans rappeler celui de Minecraft, à savoir creuser, couper et finir par assembler tout ce qui a été récolté pour créer un ensemble. Et bis repetita.

Le côté répétitif de la chose est brisé fort heureusement par des évènements aléatoires. Ainsi, nous avons pu assister à l'attaque d'un monstre (une sorte de Godzilla moscovite), rapidement contenu à grand renfort de canon par les joueurs (oui, "les", avons-nous oublié de rappeler qu'il s'agit d'un jeu multijoueur ?). Une fois la bête occise, elle se transforme alors en amas de cristaux qu'il est possible de miner. Oui, à nouveau.

L'idée est intéressante, de même que le scénario, et le concept pourra plaire aux adeptes de bacs à sable, mais en l'état, The Tomorrow Children est affreusement vide et manque cruellement d'intérêt. Peut-être que d'ici sa sortie, qui n'a pas encore de date précise, il évoluera pour devenir le diamant qui peut se cacher derrière ce bout de charbon.

The Tomorrow Children gamescom 2014 captures 9

Commenter 2 commentaires