GC 2014 - PREVIEW - La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor - Nous avons joué et tué des orcs en masse
par Auxance M. , Eric de BrocartLa Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor : Nous avons pu approcher une mission et le Nemesis System.
Censé faire le lien à sa manière entre Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor était jouable à la gamescom 2014. Nous avons donc pu dans un premier temps apercevoir une présentation d'une mission où Talion doit retrouver Gollum, comme nous à la recherche de l'anneau ultime. L'objectif est ici de s'infiltrer dans une grotte, gardée par un troll trop puissant pour nous à ce moment du jeu. À l'aide d'un leurre, nous pouvons l'amener à quitter sa position et s'introduire dans son antre, où sont enfermés de nombreux ennemis, et surtout un artefact appartenant à Celembrimbor, l'elfe qui nous hante et qui a auparavant servi Sauron. Après avoir découvert, sous forme de flashback, une séquence montrant la relation entre les deux êtres, alors que le seigneur du mal était encore humain, la grotte s'effondre, obligeant notre héros à s'échapper en vitesse.
C'est ensuite dans une zone ouverte que nous avons pu prendre la manette et découvrir le Nemesis System. Dans le monde de Shadow of Mordor, chaque monstre peut devenir unique et se développer au fil de nos rencontres. Dans cette région, cette immense quête annexe nous invite à éliminer cinq Warlords, possédant leurs forces et leurs faiblesses, chacun associé à deux capitaines. Nous pouvons soit nous lancer dans une mission pour faire sortir le chef de sa tanière et l'occire, soit nous débarrasser de ses capitaines présents de base sur la carte pour prendre un avantage tactique. Une liberté d'action qui donne un côté très tactique à notre objectif.
Les Warlords peuvent donc être affaiblis, pour prendre le dessus avant même le combat. Nous pouvons par exemple utiliser les pouvoirs de Celembrimbor pour rallier un capitaine à notre cause et l'envoyer à la poursuite de son maître, mettre à nu ses faiblesses pour le faire perdre en puissance, etc. Le gameplay offre aussi plusieurs approches, en amont comme en combat, avec la possibilité de faire fuir nos adversaires, de les convertir à notre armée, de les éliminer, de préparer le terrain en nous infiltrant et en effectuant un maximum de dégâts... Et il en va de même pour les phases d'exploration, qui nous permettent de tirer parti de tout le relief de la carte en escaladant des obstacles ou en utilisant les grandes étendues pour progresser au plus vite en montant sur les ouargs et autres trolls. Les combats offrent eux une diversité et un dynamisme rares, avec seulement quelques touches et combinaisons de touches, faisant appel aux talents du rôdeur et de l'elfe qui le hante. Riche, dynamique, exigeant, le gameplay de ce titre offre donc tout ce qu'il faut, et il tire parti de décors visuellement somptueux, mêlant nature et lieux civilisés, chaque recoin possédant son identité propre dans ce monde ouvert.
La version audio (mp3) de notre preview :