gamescom 2018 - PREVIEW - Spyro Reignited Trilogy : à fond dans le rétro, mais pas trop
par Eric de BrocartSpyro Reignited Trilogy : Le plus célèbre des dragons violets était présent à la gamescom, nous n'avons pas résisté à l'envie de replonger en enfance...
Plus l’histoire du jeu vidéo avance, plus la fibre nostalgique devient forte. Après les succès des consoles Mini (NES, Super NES, Commodore et NeoGeo), voici les remakes des jeux du milieu des années 90. Alors que Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy a été un énorme succès, que Resident Evil 2 éblouit l’E3 et la gamescom, c'est Spyro qui se prête enfin à l’exercice. Nous avons profité du salon allemand pour poser nos mains sur cette trilogie remise au gout du jour.
La trilogie a peut-être 20 ans, son gameplay reste indémodable.
Alors, comme les assets des jeux originaux ont été perdus lors d’un déménagement, il a fallu aux développeurs de Toy’s for Bob recommencer les jeux à zéro. Il s’agit bien là de remakes et non de remasters. Les développeurs ont ainsi rejoué des heures durant à la première trilogie, afin de recréer tous les niveaux de l’original à l’identique.
Un travail d’orfèvre qui nous offre un résultat surprenant. Les niveaux sont grands, vastes et propres. C’est fluide, léger et agréable à regarder, comme à prendre en mains. Une immédiate sensation de liberté nous transporte, des actions simples, des collectibles un peu partout, des ennemis variés et des mini-jeux. La trilogie a peut-être 20 ans, son gameplay reste indémodable.
Cependant, quelque chose a changé, le goût de cette Madeleine de Proust ne prend pas. Quelque chose cloche, ce n’est pas pareil entre cette nouvelle interprétation et l’originale. Les jeux d’ombre et de lumière sont moins prenants, les diamants moins brillants, c’est tout le contraste qui est beaucoup moins profond. Ce n’est qu’un détail, sûrement, qui ne changera en rien à la qualité du jeu, au fun présent ou à l’essence des mécaniques. C’est cependant suffisant pour marquer une cassure entre les souvenirs et les jeux actuels. La sensation est perceptible, mais elle ne vient pas. Spyro, tu as changé, tu n’es plus tout à fait le même...
Nos premières impressions : bon !
Spyro Reignited Trilogy n’est pas un mauvais jeu, mais il n’est plus tout à fait le même que celui de nos souvenirs. C’est un bon jeu de plateforme et d’aventure, une belle découverte et un moment passionnant pour ceux qui n’ont pu le connaître par le passé. Spyro Reignited Trilogy est attendu pour le 13 novembre 2018 sur PS4 et Xbox One.