EXCLU - PREVIEW - Tekken 7: Fated Retribution - Nous avons testé Akuma, ce qu'aurait pu être Tekken x Street Fighter
par Martial DucheminTekken 7 : Nous avons pu mettre la main sur un combattant de Street Fighter qui prendra place dans ce septième épisode. Alors, cela donne quoi ?
Tekken 7: Fated Retribution arrive sur les machines de Sony Computer Entertainment et de Microsoft, à savoir la PlayStation 4 et la Xbox One. Un personnage venu d'une autre franchise populaire, Akuma de Street Fighter, rejoindra le roster de cette nouvelle production. C'est durant la Japan Amusement Expo 2016 que nous avons pu poser nos mains, en exclusivité, sur ce combattant psychédélique. En somme, cela nous donne également un aperçu de ce qu'aurait pu être un Tekken x Street Fighter.
Atteindre la victoire avec ce genre de combattant n'est pas chose aisée...
Souvenez-vous, en février 2015, nous vous avons livré nos premières impressions sur ce septième épisode attendu par toute une communauté. Le titre est disponible dans les salles d'arcade japonaises depuis un moment, Akuma se fait de plus en plus désirer. Tout d'abord, Tekken 7: Fated Retribution paraît un poil plus fin qu'au début. Visuellement, Bandai Namco, Harada (responsable de la franchise Tekken) et son équipe continuent de perfectionner cette production de toute part. Ici, Akuma est vraiment plaisant à l’œil, les muscles se contractent, les effets de lumière entourant le personnage impressionnent, une certaine force visuelle se dégage de ce protagoniste démentiel, c'est à tomber à la renverse.
Concernant la prise en main, et pour être franc, c'est assez déroutant. Il est possible d'amorcer les offensives de base d'un Street Fighter, mais avec le gameplay d'un Tekken. Alors oui, les quarts de cercle sont toujours d'actualité, mais... c'est lent. Tekken est un jeu de combat posé où le but est de trouver une faille adverse afin d’enchaîner différentes attaques à la suite. Avec Akuma, le joueur n'a qu'une envie, rentrer dans le tas pour massacrer l'ennemi en un claquement de doigts, sauf que ce n'est pas possible. Ce dernier se doit d'anticiper, d'analyser la situation et bien comprendre les mouvements de l'opposant avant d'envoyer un Gô Shoryuken ou autre Gô Hadoken. Pour faire simple, atteindre la victoire avec ce genre de combattant n'est pas chose aisée, un temps d'adaptation et de l’entraînement sont nécessaires pour le coup.
A-t-il réellement sa place dans Tekken 7: Fated Retribution ? Pas vraiment, il est là pour faire plaisir à quelques aficionados, cela ne va pas plus loin. Les amoureux de la licence Tekken l'essayeront quelques minutes avant de retourner jouer avec le terrible Hwoarang, ou prendre le contrôle d'un personnage inédit tel que le puissant Shaheen. À côté de cela, Tekken x Street Fighter est un titre qui n'a toujours pas vu le jour, un pari fou qui vend du rêve à certaines personnes. Au final, de prime abord et en voyant ce type de maniabilité, nous comprenons pourquoi le projet est toujours en stand-by, les guerriers de Street Fighter ne s'adaptent pas forcément au gameplay d'un Tekken...