EXCLU - #PREVIEW - Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit - Portable entre les mains, cela donne quoi sur 3DS ?
par Martial DucheminDragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit : De la PlayStation 2 à la 3DS... Gros portage impressionnant, simple copier-coller, adaptation ratée ? Voici nos premières impressions.
C'est durant le Jump Victory Carnival 2015 que nous avons eu la chance de poser nos mains sur Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit, prévu prochainement sur les portables de Nintendo, les 3DS et 2DS. Novembre 2004, le Japon accueille un jeu de toute beauté sur PlayStation 2. Un univers enchanteur, un monde envoûtant, des personnages attachants, Square Enix a-t-il su garder cette flamme d'antan et l’adapter dans nos poches ?
Le rendu est plus que convenable sur console portable.
Les premiers pixels s'affichent à l’écran et il faut dire que Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit a de quoi titiller la rétine. Entrons directement dans le vif du sujet, oui, il y a eu un léger downgrade graphique (certains éléments de décors supprimés, textures plates...), mais le rendu est plus que convenable sur console portable. Les couleurs sont éclatantes, la modélisation est tip-top, le Cel-Shading est plaisant, Square Enix a su exploiter la plateforme comme il se doit et projeter ce titre des années 2000 dans nos poches avec succès. En d'autres termes, c'est beau, coquet et séduisant, bien que nous n'ayons pas la faculté d'activité la 3D stéréoscopique. Mis à part cela, nous avons aperçu un léger clipping. Pour faire simple, certains éléments ou autres textures de décors en fond sont floutés et deviennent plus nets (ou apparaissent) au fur et à mesure de notre progression dans un environnement en 3D.
Nous avons également testé la bête sur une 3DS classique. Qui dit point de « New » dans les parages, dit point de second joystick. Ici, les gâchettes L et R doivent être utilisées pour tourner la caméra, la prise en main est quelque peu fastidieuse pour le coup ; une petite croix multidirectionnelle virtuelle sur l’écran tactile aurait été plus adaptée... Par ailleurs, l’écran du bas affiche la carte des lieux, petit plus sympathique qui permet de se situer rapidement. À côté de cela, nous retrouvons un RPG classique, au tour par tour, où le joueur se doit de réaliser diverses missions pour aller de l'avant.
Pour conclure ces premières impressions, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit sur Nintendo 3DS a réussi à nous charmer de prime abord. Néanmoins, un second joystick est nécessaire pour vivre cette aventure avec un confort optimal. Square Enix a donc choisi de porter cette perle sur la console portable la plus vendue dans le monde. Bien que le résultat soit plus qu’appréciable dans l'ensemble, des concessions ont dû être faites pour proposer aux consommateurs ce monstre vidéoludique en poche. Certains diront « dommage », car d'autres plateformes suggèrent une puissance et un gameplay mieux adaptés...