E3 2019 : PREVIEW de Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order, nous l'avons pris en mains
par Eric de BrocartMarvel Ultimate Alliance 3: The Black Order : Une licence qui s'était fait oublier revient en exclusivité sur la Nintendo Switch et nos premières impressions sont plutôt bonnes.
Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order est le troisième opus d'une licence démarrée en 2006, puis suivie d'un second titre en 2009. Celui-ci est développé par le studio Team Ninja (Dead or Alive et Ninja Gaiden) et, c'est une première pour la licence, il est produit et édité par Nintendo, et sera donc une exclusivité Switch.
Visuellement, le jeu est correct, dans la lignée du dernier épisode sur la génération PS3/Xbox 360.
52,49 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 52,49€.
Contrairement aux deux premiers, Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order est largement inspiré du MCU (Marvel Cinematic Universe) et le roster comprend des personnages issus des Avengers, Guardiens de la Galaxy, Inhumains, Marvel Knights, Defenders, X-Men, Deadpool et du Spider-Verse. Si l'univers de fond a changé, le concept de base est respecté et nous sommes toujours devant un jeu d'action/aventure de type Hack'n Slash où nous dirigeons quatre héros, que ce soit en solo ou en multijoueur (local ou via Internet). Côté combat, le système est assez simple, chaque héros pouvant frapper, contrer, chopper et projeter. Il est aussi possible - indispensable même - de débloquer jusqu'à quatre habilités, propres à chaque personnage, permettant des attaques de mêlée ayant un impact plus fort au cœur de l’action.
Ces dernières ont deux variantes : la première n’affectera que les coups portés par son personnage, tandis que la seconde nécessitera l'intervention d’un autre membre de l’équipe, voire des quatre en simultané. Tout cela est limité par une barre bleue d'EP (Energy Point) qui se consomme en utilisant les habilités et se remplit avec le temps ou lors de combat avec les ennemis. Bien sûr, il n'y a pas que des combats, mais aussi des puzzles à résoudre, comme un déplacement de caisses à mettre dans le bon sens, pour avancer ou débloquer la progression de notre équipe de super-héros.
Visuellement, alors que les précédents opus se voulaient graphiquement plus réalistes et sombres, Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order est parti, avec réussite, dans une direction artistique bien plus colorée et cartoon. Que ce soit avec les décors, les cinématiques, les menus ou encore les personnages, les animations sont fluides et il y a vraiment de quoi flatter la rétine même si, en mode TV, il y a comme trop souvent avec la Nintendo Switch un aliasing visible qui n'existe pas en mode Portable. De plus, lors des combats, cela explose de partout et, il faut le dire, cela explose même parfois un peu trop tant il y a d'artefacts qui volent dans tous les sens, surtout lors de combos entre nos quatre héros pour éliminer des dizaines d'ennemis et un boss. Malgré ce côté un peu fouillis, il n'en reste pas moins que la prise en main est vraiment intuitive et le fun a été immédiat pour nous. Côté son, nos oreilles n'ont pas été déçues, mais n'ont pas non plus noté de choses qui soient remarquables.
Nos premières impressions : bon
Cette prise en mains de Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order nous a agréablement surpris. Certes, ce n’est pas une killer-app de la Nintendo Switch, mais il nous semble que, si l'histoire tient la route et les missions ne sont pas trop répétitives, ce jeu puisse être un bon défouloir à emmener en vacances cet été que ce soit seul, ou mieux, pour passer un bon moment avec ses potes.