E3 2019 : PREVIEW de Luigi's Mansion 3, nous avons adoré passer l'aspirateur dans un hôtel hanté
par Eric de BrocartLuigi's Mansion 3 : Le nouvel opus de la licence où Luigi joue le Ghostbuster à l'aspirateur s'est laissé prendre en mains et c'était l'un des bons moments de cet E3
Décidément Luigi n’a pas de bol avec ses voyages. Alors qu’il s’est trouvé un beau hôtel, avec vue sur la mer, orienté plein sud, ses vacances vont être mouvementées. Une fois n’est pas « costume », Luigi devra renfiler son cosplay low cost de Ghostbuster et débarrasser le plancher de ces ectoplasmes de toutes sortes. Nous avons donc pris notre aspirateur et c’est reparti pour un tour !
Il faut bien reconnaitre que Nintendo maîtrise son sujet et que Luigi’s Mansion 3 nous offre des graphismes cartoon et des jeux de lumière et d'ombres superbes !
69,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 20,85€.
Après un Luigi’s Mansion 2 réussi sur Nintendo 3DS et un premier opus devenu culte sur GameCube, Luigi’s Mansion 3 sur Switch est attendu avec beaucoup d'attention par tous les fans Nintendo. Le plombier vert découvre donc un toutou fantôme et une version plus verte que verte de sa personne dont nous parlerons plus bas. Ces deux protagonistes sont là pour l’aider à résoudre diverses énigmes et affronter quelques fantômes assez costauds. Toujours armé de son aspirateur - les mécaniques de base de jeu ne changent pas beaucoup -, il faut encore aspirer tout ce qui bouge, que ce soit des entités issues du paranormal, ou de nombreux collectibles à retrouver un peu partout au cours de notre périple.
La démo était assez courte, il nous a fallu environ une vingtaine de minutes pour la terminer. Même si la prise en mains ne pose pas réellement de problèmes et qu'un petit tutoriel nous a assistés d'emblée, les deux premières zones nous ont quand même demandé un peu de concentration, surtout que les fantômes arrivaient en nombre et qu’il fallait les aspirer en mode combat de mêlée. Défoulant ! Se faire surprendre à froid, nous avons adoré. La principale nouveautés du gameplay est très rapidement mise en avant et, ne riez pas, il s’agit de l’utilisation d’un débouche-toilettes. Dans ce que nous avons pu tester, Luigi peut s'en servir de deux façons, soit sur les décors, pour ouvrir des passages (secrets ou non), soit sur des ennemis équipés d'un bouclier afin de les mettre à découvert et pouvoir les aspirer... avant qu'ils ne s'échappent. L'autre nouveauté majeure de cet opus, c'est la présence de Gooigi, le clone verdatre et fantomatique de Luigi. Passant à travers certains obstacles normalement infranchissables (comme des piques au sol, par exemple), il nous a permis d'accéder à des coffres ou encore de débloquer le passage à Luigi grâce à des mécaniques impossibles à atteindre autrement. Sans être révolutionnaire, nous avons trouvé cette nouveauté sympathique et appréciable.
Du côté de la direction artistique, que ce soit pour nos yeux, ou pour nos oreilles, tout était fort agréable. Il faut bien reconnaître que Nintendo maîtrise son sujet et que Luigi’s Mansion 3 nous offre des graphismes cartoon et des jeux de lumière et d'ombres superbes. Même en mode TV, l'ensemble reste vraiment très beau à voir, ce qui laisse envisager que sur son écran propre, cela sera encore plus beau. Ajoutez à cela un level design qui est vraiment réussi avec des niveaux variés et des monstres trop mignons, et vous comprendrez vite que nous sommes partis de notre session de test avec une frustration énorme, celle de ne pas pouvoir continuer.
Nos premières impressions : vivement !
Nintendo revient avec une belle licence, la renouvelle de quelques mécaniques très appréciables et est arrivé, même en quelques trop courtes minutes de prise en mains, à nous plonger dans un univers trop mignon qui nous a totalement donné envie de jouer. Si le jeu complet est aussi percutant que ces quelques minutes, cela pourrait bien placer Luigi’s Mansion 3 dans le top des titres à ne pas louper sur la Nintendo Switch.