E3 2018 - PREVIEW - Resident Evil 2 : nos premières impressions manette en main de ce remake
par Pierre WilmartNous avons joué une vingtaine de minutes au remake du deuxième Resident Evil, découvrez nos premières impressions !
Si Sony avait annoncé un focus sur quatre exclusivités à l’occasion de sa conférence, les éditeurs tiers ont aussi répondu présent. C’est ainsi que Capcom a levé le voile sur le remake de Resident Evil 2, l’un des titres les plus populaires de la série. Nous avons été invités à tester une démo du jeu pendant une vingtaine de minutes afin de nous faire une première idée sur cette production.
Ce qui fait le succès d’un bon Survival Horror, c’est l’ambiance. Et nous n’avons pas été déçus !
Celle-ci prenait place dans un centre de police, alors que Léon débarque pour son premier jour. Il se rend très vite compte que quelque chose ne va pas : pas âme qui vive, des lieux laissés à l’abandon... C’est dans ces conditions que nous avons pris le contrôle du personnage. Nous nous sommes retrouvés dans ce bâtiment et avons débuté une phase d’exploration et d’investigation afin d’en apprendre davantage sur les récents évènements et, pourquoi pas, trouver d'éventuels survivants. Quelques minutes plus tard, nous rencontrions quelques zombies lors d’une cinématique prenante, mais dont nous tairons les détails pour éviter tout spoiler.
Visuellement, le jeu est très beau. Les zombies paraissent plus vrais que nature, les environnements sont riches en détails et Léon a droit à une modélisation soignée. Il n’est pas toujours évident de faire un remake d’un point de vue artistique, la recréation de décors ou personnages emblématiques pouvant facilement être casse-gueule, mais dans le cas de Resident Evil 2, à première vue, nous ne devrions pas nous inquiéter.
Pour le gameplay, Resident Evil 2 est considéré comme l’un des classiques du genre Survival Horror, ce remake s’inscrit donc dans cette tradition. Point de munitions à foison, un inventaire limité (mais la possibilité de stocker quelques affaires dans un coffre), exploration à la lampe poche, la prise en main est classique, mais efficace.
Mais surtout, ce qui fait le succès d’un bon survival-horror, c’est l’ambiance. Et nous n’avons pas été déçus ! Si le début était assez calme, tout s’est gâté une fois que nous avons entrepris une exploration plus poussée. Les lieux nous ont paru moins surs, et ce ne sont pas les quelques zombies que nous avons croisés en route qui nous feront dire le contraire. Rajoutez une faible luminosité, du sang sur les murs, des cadavres pendus ci et là, des organes ou membres humains jonchant le sol ou encore les différents bruits qui parviennent à nos oreilles, et nous nous retrouvons dans l’un des lieux les moins accueillants du monde.
Ces 20 minutes sur Resident Evil 2 nous ont laissé une impression assez positive. Le titre est plutôt joli et a réussi à nous plonger dans une atmosphère où suspense, excitation et insécurité se côtoient. Le plus gros défi pour Capcom sera de convaincre les fans de la première heure, souvent très exigeants, mais pour l’instant, c’est plutôt bien parti !
Resident Evil 2 est attendu le 25 janvier 2019 sur PS$, Xbox One et PC.