Monster Hunter: World : Un monde immense avec de grosses créatures, sortez les armes, il est temps de partir à la chasse.
Grosse surprise lors de l'E3 2017, Capcom a annoncé la venue de Monster Hunter: World sur PlayStation 4, Xbox One et PC. La firme japonaise a profité de la convention vidéoludique américaine pour présenter une énorme phase de gameplay aux journalistes sur place. Nous avons pu assister à cette session, qu'avons-nous retenu ? Eh bien, que ce n'est pas très, très beau...
Les monstres sont plutôt bien réalisés, et le monde semble vaste et vivant.
En effet, notre premier contact avec cette production : les graphismes. Nous avons l'impression de voir un vieux jeu PS3/Xbox 360 lissé et adapté sur PS4/Xbox One. Les textures sont plates et baveuses, les décors sont sommaires, ce n'est vraiment pas la joie... Néanmoins, les monstres sont plutôt bien réalisés, et le monde semble vaste et vivant. Les créatures se promènent, se chamaillent et s'affrontent entre elles. L'univers est hostile, c'est idéal pour bien s'amuser avec ce type de production.
L'objectif était de battre une énorme bestiole bien précise. Le joueur devait alors se rendre d'un point A à un point B, en évitant les ennemis environnants. Pour ce faire, il avait la possibilité de se camoufler en usant de diverses tenues, ou de se faufiler dans des lieux plus ou moins couverts. Le titre est assez prenant, le gameplay semble un poil complexe, un petit temps d'adaptation paraît nécessaire pour bien comprendre les possibilités offertes aux aventuriers.
Et pour cause, pendant un assaut survolté, le titre change de visage, l'action est sous le feu des projecteurs. Pour massacrer son adversaire avec facilité, plusieurs commandes sont accessibles. Il est possible de poser des pièges, de grimper sur le dos de l'opposant en utilisant un grappin, ou encore de se servir de gros calibres. En cas de difficulté, le héros peut manger en courant, ou encore aiguiser ses armes pour augmenter la puissance de ses offensives. Autre point, et pas des moindres, d'autres créatures peuvent prêter main-forte. Pendant ce temps, notre personnage peut se rendre rapidement dans sa hutte (par le biais d'un oiseau) pour changer d’équipement, puis retourner au combat. Attaques psychédéliques et enchaînements dévastateurs, la prise en main est ultra riche, impossible de s'ennuyer une seule seconde.
Capcom ne concentre pas tous ses efforts dans la partie visuelle, mais se focalise principalement sur cette nouvelle odyssée et les différentes façons de s'amuser. La force de ce Monster Hunter: World réside dans le gameplay et dans un monde vaste empli de gros monstres menaçants à exploser. Clairement, si nous faisons abstraction des pixels exhibés à l'image, oui, le titre arrive à nous convaincre de prime abord. Pour le coup, nous sommes curieux d'en voir plus...