The Last Guardian : En 2006 sortait Shadow of the Colossus. En 2016 sortira The Last Guardian. Et finalement, ils ont beaucoup de points communs. Un peu trop peut-être.
En 2006, la Team Ico de Fumito Ueda sortait Shadow of the Colossus, un jeu d'aventure à la troisième personne qui avait fait sensation sur PS2, tout comme son prédécesseur ICO en 2002. Mais c'est seulement en 2009 que les développeurs japonais ont dévoilé leur prochain titre, The Last Guardian, qui devait à l'origine sortir sur PS3 avant d'être maintes fois repoussé pour finalement arriver sur PS4 cette année. 10 ans après Shadow of the Colossus et sept ans après la première annonce, nous avons enfin pu poser nos mains sur The Last Guardian. Il était temps.
N'y allons pas par quatre chemins, The Last Guardian est techniquement moche et souffre terriblement de son développement chaotique. Les graphismes sont dignes d'une bonne PS3, avec des textures assez grossières par endroits, les plumes de Trico qui ne ressemblent pas à grand-chose et des animations rigides. Autre souci, la lourdeur des commandes et les collisions hasardeuses qui font vraiment tâche en 2016, alors qu'ICO et Shadow of the Colossus souffraient des mêmes problèmes. Pour autant, la Team Ico garde ici son style bien à elle, nous transportant dans un monde onirique, zen et inconnu avec un seul objectif, découvrir tous les mystères qui entourent le jeune héros et son ami ailé Trico. Côté gameplay, peu de nouveautés, avec la possibilité de s'agripper sur l'animal ou certaines plateformes pour résoudre des énigmes et avancer dans l'aventure. La qualité technique des graphismes ne fait pas tout, fort heureusement, mais après 10 ans d'attente entre Shadow of the Colossus et ce prochain titre, il est dommage de ne pas avoir droit à une claque visuelle exploitant un peu mieux les capacités de la console de Sony.
Pour rappel, SIE a dévoilé la date de sortie de The Last Guardian lors de sa conférence à l'E3 2016 et celle-ci est fixée au 25 octobre 2016 en exclusivité sur PlayStation 4.