E3 2016 - PREVIEW - The Guild 3 : la série de jeux de stratégie s'ouvre aux nouveaux joueurs
par Amaury M.The Guild 3 : Après deux épisodes réservés aux fans de stratégie hardcore, c'est GolemLabs qui se lance dans The Guild 3 pour s'adresser un peu plus aux néophytes.
Les amateurs de jeux de stratégie et de gestion connaissent bien la série The Guild, développée à l'origine par 4Head Studios. Pour ce troisième opus, c'est GolemLabs qui reprend le flambeau en y apportant un vent de fraîcheur et de nouvelles fonctionnalités.
Afin d'offrir une expérience intéressante aux nouveaux joueurs qui ont peut-être été rebutés par la richesse et la complexité des premiers opus, les développeurs ont décidé de présenter les possibilités de gameplay petit à petit. Le joueur y incarne en effet un personnage à la manière d'un RPG, qui doit évoluer dans la société et faire prospérer sa dynastie au fil des âges. Pour cela, la première partie de The Guild 3 invite le héros à effectuer lui-même certaines actions dans la ville afin de connaître leurs tenants et leurs aboutissements, et ce sera ensuite au tour des employés d'effectuer ces tâches. Toujours inspiré des jeux de rôle, il sera possible de créer son personnage via un système de classe puis de l'améliorer à l'aide d'un arbre de compétences très complet et même de faire du crafting. Petit à petit, le jeu de GolemLabs passe donc d'un RPG somme toute assez classique à un véritable jeu de stratégie, avec la possibilité de découvrir des sociétés secrètes si le joueur devient très influent dans la région et surtout d'assurer sa descendance, soit en séduisant un PNJ, soit en adoptant un orphelin, ou encore en allant directement demander la main de sa future femme au père.
Techniquement, The Guild 3 est très en retard dans ses graphismes, mais c'est bien là son seul défaut visible pour le moment. Le moteur de jeu utilisé est pourtant le même que Darksiders et intègre un cycle jour/nuit, une météo changeante et des saisons qui défilent. Les développeurs ont par ailleurs beaucoup insisté sur le réalisme des décors, inspirés de lieux réels de l'Europe du Nord à la fin du Moyen-Âge et surtout plein de vie. La ville ne se repose jamais, chaque PNJ apporte sa pierre à l'édifice et le jeu possède même un système d'intelligence artificielle qui analyse la façon de jouer du joueur pour s'adapter. Enfin, GolemLabs promet un mode multijoueur en ligne avec jusqu'à 16 joueurs gérant simultanément une ville, et donc la possibilité de s'allier pour évoluer plus rapidement ou se faire face. Petit point intéressant, si l'un des joueurs est absent lors d'une partie, il peut demander à ce que l'IA maintienne son niveau pendant cette session. The Guild 3 saura donc bien contenter les amateurs de jeux de stratégies riches et complets, mais semble s'ouvrir de manière assez intelligente aux néophytes en les prenant un peu par la main au début de l'aventure, ce qui devrait faire plaisir aux curieux voulant découvrir le genre.
The Guild 3 est actuellement toujours en pré-alpha, mais GolemLabs espère lancer une première bêta d'ici la fin de l'année 2016 sur PC.