E3 2016 - PREVIEW - Shiness: The Lightning Kingdom - Un Action-RPG français riche et coloré
par Amaury M.Shiness: The Lightning Kingdom : Enigami nous a présenté son jeu de rôle orienté action et nous avons été séduits.
C'est en 2014 qu'Enigami, jeune studio indépendant français, dévoilait Shiness: The Lightning Kingdom en lançant une campagne de financement participatif. Le titre fait la part belle à l'action, avec une caméra à la troisième personne, mais inclut également de nombreuses composantes RPG. Bonne nouvelle, nous avons pu approcher le jeu de près.
L'univers de Shiness: The Lightning Kingdom est fortement inspiré des mangas et des œuvres de Hayao Miyazaki, l'histoire suivant Chado et ses quatre compagnons dans les Îles Célestes, tiraillées entre un conflit opposant plusieurs royaumes. Grâce au Shiness, une petite créature fantastique, les compères espèrent bien calmer la situation en Mahera et repartir paisiblement à bord de leur bateau volant. L'ambiance du titre d'Enigami fait tout de suite rêver, avec une langue imaginaire, des couleurs chatoyantes, un monde riche en détails et en décors dépaysants et l'envie de s'y plonger tête baissée est immédiate, d'autant plus que le moteur du jeu façon mangas se veut techniquement très propre. Le titre se veut, en plus, être un semi-open world avec une quinzaine de grandes zones à explorer pour une durée allant de 20 à 50 heures, selon les développeurs.
Concernant le gameplay, Shiness: The Lightning Kingdom fait la part belle à l'action et à la variété de ses héros. Chaque personnage est en effet lié à un élément (terre, eau, air, feu ou plante) et possède une capacité spéciale permettant de résoudre quelques énigmes assez simples. Par exemple, Chado utilise un rocher pour activer des interrupteurs tandis que Poky se sert d'un rayon tracteur pour attirer des ennemis ou objets à lui. Cette variété se retrouve dans les combats, où les arènes sont elles aussi liées à un élément. Le joueur doit donc déduire l'élément opposé pour sélectionner le bon personnage et infliger plus de dégâts. Le gameplay de ces phases emprunte beaucoup aux jeux de combats classiques, avec des combos en rythme, des parades et des esquives, mais un seul personnage est présent sur le terrain à la fois, les autres servant de support à la manière d'un Tekken Tag Tournament ou d'un Dead or Alive 2. Enfin, à la fin de chaque combat, un rang est attribué au joueur et influe sur les objets qu'il pourra remporter. L'Action-RPG d'Enigami a ainsi su nous séduire rapidement et promet une expérience originale, riche et intense lors de son lancement.
Shiness: The Lightning Kingdom n'a toujours pas de date de sortie précise, mais le titre d'Enigami est attendu dans le courant de l'automne 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.