E3 2016 - PREVIEW - Eagle Flight : la tête dans les nuages parisiens avec la réalité virtuelle
par Amaury M.Eagle Flight : Ubisoft nous a fait essayer son jeu de duels d'aigles avec un Oculus Rift et le résultat est saisissant.
Au milieu des gros jeux très attendus par des millions de joueurs, comme Watch_Dogs 2, For Honor, Ghost Recon: Wildlands ou Steep, le stand d'Ubisoft à l'E3 2016 abritait également Eagle Flight, un titre avec des aigles survolant Paris dans plusieurs modes de jeu différents et développé par Ubisoft Montréal. En attendant de mettre les mains sur les titres précédemment cités, nous avons donc enfilé un casque de réalité virtuelle et pris la manette quelques minutes pour découvrir cette expérience.
La première chose qui étonne avec Eagle Flight, c'est que la manette ne sert pas ici à contrôler les déplacements de l'aigle, mais simplement à ajuster sa vitesse et à tirer. Non, pour gérer son mouvement dans les airs de Paris, il suffit simplement de regarder vers la direction voulue ou de pencher la tête sur les côtés pour prendre des virages. Si l'immersion en ressort grandie, c'est surtout le motion sickness, cette sensation de malaise dans les FPS (surtout en VR) qui se fait oublier, car les déplacements se font alors en toute fluidité. Dès lors que le joueur a pris ses aises avec les quelques commandes, il est possible de foncer à vive allure dans les nuages parisiens, de slalomer entre les rues de la capitale et même de passer entre les étages de la Tour Eiffel. Graphiquement, Eagle Flight arbore un style assez original et rectiligne, mais qui permet au jeu de tourner parfaitement tout en gardant le charme des bâtiments de Paris. Les bruitages sont quant à eux en accord avec l'action, le vent siffle dans les oreilles pendant les accélérations, les feuilles font du bruit si l'aigle les frôle d'un peu trop près et les cris, qui servent d'attaques, sont stridents et communiquent d'un danger immédiat. Une bonne immersion.
Côté gameplay, le jeu d'Ubisoft proposera un mode d'exploration libre, des défis solo (contre-la-montre, tir, passage d'anneaux), mais également un mode multijoueur façon Capture du Drapeau. C'est ce dernier que nous avons pu essayer le temps d'une partie à 2 vs 2, le but étant donc d'attraper, souvent au raz du sol, une proie et de la ramener à son nid. L'équipe qui n'a pas la proie doit quant à elle abattre les aigles adverses en leur lançant des ondes sonores ou en leur fonçant dessus. La prise en main étant simpliste, le plaisir de jeu est immédiat, les sensations sont grisantes avec la réalité virtuelle et il est amusant de se faufiler entre les arbres de Paris pour tenter de semer ses adversaires ou au contraire leur tendre une embuscade. En somme, le premier jeu d'Ubisoft en réalité virtuelle aura de quoi faire plaisir à tous les curieux et devrait même faire taire quelques langues affirmant que tous les titres en VR donnent la nausée s'ils sont trop rapides.
Eagle Flight n'a pour l'instant pas de date de sortie précise, mais Ubisoft Montréal prévoit de lancer son jeu à l'automne 2016 sur PS4 avec le PlayStation VR et sur PC avec les principaux casques de réalité virtuelle (au moins les Oculus Rift et HTC Vive).