Dropzone : Sparkypanks Studios nous a dévoilé son premier jeu, Dropzone, sorte d'hybride entre stratégie en temps réel et batailles en arènes.
Sparkypanks Studios est né des cendres de Big Huge Games, studio à l'origine des Rise of Nations et de Les Royaumes d'Amalur : Reckoning. Si toute l'équipe se revendique fan de jeux de stratégie en temps réel, elle a cependant voulu apporter un peu de fraîcheur au genre avec Dropzone.
Dropzone propose des parties limitées à 15 minutes, de quoi les enchaîner rapidement. Le but est ici de marquer un maximum de points pendant ce laps de temps en récoltant des cœurs et en les ramenant au centre de la carte. Pour obtenir ces cœurs, il suffit de détruire des ruches agressives, mais le joueur peut également marquer des points en remplissant des objectifs, comme occuper tous les points d'observation de la carte en premier, ce qui a en plus l'avantage de réduire considérablement le brouillard de guerre. Très simple à prendre en main, le titre fait la part belle aux parties rapides et nerveuses, rappelant indéniablement les MOBA tout en y incluant une petite dose de RTS, ce qui lui donne une bonne dose d'originalité au final.
Lors des parties, le joueur contrôle trois unités, sortes de héros pilotant un mécha et dont les compétences sont variées. Certains déstabilisent l'ennemi et peuvent encaisser de nombreux points de dégâts, d'autres servent surtout à soigner ses coéquipiers et les classes supplémentaires sont plutôt axées sur la mobilité, pratique pour ramener un cœur et marquer un point sous le nez de l'adversaire. L'intérêt de bien choisir une équipe variée est donc essentielle, tout comme celui de les améliorer intelligemment au fur et à mesure du match, les unités débloquant des capacités parfois redoutables. Sparkypanks Studios a surtout voulu proposer un titre amusant à jouer avec un aspect compétitif déjà bien ancré dans Dropzone, les développeurs avouant regarder chaque matin deux parties en ligne sur l'alpha fermée afin d'améliorer encore et encore le titre. De par son aspect nerveux, simple d'accès, mais demandant du sang-froid et un peu de technique, ce mélange entre deux genres très populaires sur PC nous a séduits d'emblée. Reste à savoir si le jeu pourra occuper les joueurs pendant des heures et des heures et surtout, s'il arrivera à se faire une place sur ordinateurs.
En développement depuis 2012, Dropzone arrivera en bêta cet été sur PC puis en version finale en fin d'année 2016.