E3 2016 - PREVIEW - Call of Duty: Infinite Warfare - L'espace peut-il sauver la licence ?
par Amaury M.Call of Duty: Infinite Warfare : Nous avons eu droit à une présentation du mode solo du prochain Call of Duty, et le résultat est positif.
Non, Call of Duty n'est pas mort. Non, Activision ne va pas tuer la licence avec ce prochain épisode. Lors de la révélation de Call of Duty: Infinite Warfare il y a quelques semaines, les foudres des joueurs se sont abattues sur le nouveau FPS d'Infinity Ward, jugé trop futuriste et donc pas assez intéressant selon eux. Pourtant, le mode solo de cet épisode nous a séduits lors de sa présentation faite à la presse.
Pendant une petite demi-heure, Activision a ainsi présenté une longue vidéo découpée en trois séquences. La première ne fera ni chaud ni froid aux habitués des Call of Duty, le joueur se déplaçant dans des couloirs linéaires avec des scripts survenant de temps en temps, tout comme des ennemis ne demandant qu'à se faire tuer. Rien de nouveau ici, mais la recette marche toujours, l'action est bien rythmée, les échanges de tirs sont nerveux et les évènements scriptés fonctionnent comme d'habitude, avec un seul but : se faire plaisir. La présentation aurait pu s'arrêter ici et laisser un arrière-goût de déjà-vu (même si la saveur reste agréable), mais voilà qu'un avion de chasse atterrit près de Reyes, le héros du jeu, avant de décoller sans aucune transition dans l'espace pour donner lieu à un combat impressionnant de par sa clarté, bien qu'il y ait beaucoup de vaisseaux en même temps. Les fans de dogfights apprécieront cette ambiance de science-fiction particulièrement prenante et le combat se veut ici jouissif pour tous ceux aimant avoir la tête dans les étoiles. Graphiquement, Call of Duty: Infinite Warfare n'est pas une claque, mais comporte tout de même quelques effets fort sympathiques qui font plaisir à la rétine, dans la moyenne haute des jeux du moment.
La suite de la présentation n'a rien dévoilé de nouveau, car était présentée une autre séquence spatiale avec des combats en gravité zéro, la même que celle diffusée lors de la conférence de Sony avant l'E3 2016. Pour finir, c'est Call of Duty: Modern Warfare Remastered qui est apparu avec une grosse partie de la première mission, afin d'admirer le travail graphique réalisé sur cet épisode. Les joueurs qui n'ont jamais touché à cet épisode à l'époque ne devineront même pas qu'il date déjà de 2007 tant les textures en haute définition et les effets de lumière et de particules sont réussis, même si le niveau n'est pas vraiment à la hauteur de celui d'un titre sorti en 2016. Mais voilà, ce coup de jeune au début des aventures de Soap et du Capitaine Price devrait faire plaisir aux fans de l'opus original.
Au final, Call of Duty récite sa leçon par cœur, avec une mise en scène digne d'un grand film d'action, des séquences de bravoure, des gunfights nerveux, mais Infinity Ward et Activision ont su trouver ce petit quelque chose qui redonne un peu d'intérêt à la licence, en l'occurrence les combats dans l'espace et en gravité zéro (même si ces derniers étaient déjà présents brièvement dans Call of Duty: Ghosts). Enterrer Call of Duty: Infinite Warfare serait donc une erreur, tant le titre propose des éléments appréciés par les joueurs et les fans d'action, un public bien différent des autres FPS attendus en fin d'année. Pour rappel, la date de sortie de ce prochain épisode est fixée au 4 novembre 2016 sur PC, PS4 et Xbox One et inclura un mode Zombies avec un nouvel univers, ainsi qu'un multijoueur qui devrait être présenté cet été.