Test Films
Matrix Resurrections avis impressions critique

CRITIQUE de Matrix Resurrections : bienvenue dans un nouveau monde

par

Le quatrième Matrix déboule pour les fêtes de Noël. Un long-métrage qui touche le cœur des fans ?

2019, les amoureux de Matrix apprenaient une nouvelle excitante, la venue d’un quatrième film ayant pour nom Ressurections. Au fil des semaines, Warner Bros. a partagé plusieurs vidéos promotionnelles dynamiques, explosives et touchantes, qui donnent envie de se rendre dans une salle obscure avec des popcorns. Si vous ne le savez pas, nous sommes aussi au Japon et le long-métrage est déjà visible par le commun des mortels. Forcément, nous nous sommes empressés de nous rendre dans un cinéma afin de vous partager nos impressions. Les lumières s’éteignent, le logo WB apparait en vert avec des notes de musique connues, les poils sont hérissés, mais... sont rapidement redescendus.

Resurrections est à Matrix ce qu’est La Fontaine de Jouvence à Pirates des Caraïbes...

Matrix Resurrections vignette 09 09 2021Matrix Resurrections est un film qui tire pas mal sur la longueur. Toute la première partie se focalise sur la nouvelle vie de Neo, totalement perdu dans son esprit, qui est maintenant développeur de jeu vidéo. Car oui, l’industrie vidéoludique est sous le feu des projecteurs, même les Games Awards ont droit à leur petit clin d’œil ! De plus, le spectateur se mange quelques gros plans de divers matériels PC ; sait-on jamais, il peut craquer pour une souris en sortant de la séance. Durant ces premières minutes interminables, Lana Wachowski veut nous faire comprendre que les mondes virtuels sont tellement proches de la réalité aujourd’hui, qu’il est difficile de faire la différence.

Nous avons tellement trouvé étrange cette insistance pour le gaming, que nous nous sommes posé des questions. Est-ce pour toucher un maximum la nouvelle génération ? Certainement ; rappelons-le, Keanu Reeves est populaire auprès des joueurs. Est-ce pour faire, subtilement, la promotion de la démo technique The Matrix Awakens qui avait le même discours ? Pas impossible. En effet, au générique, nous avons vu en gros plan « Epic Games » et « Unreal Engine ». Un petit chèque a dû être glissé quelque part finalement...

Matrix Resurrections 14 07 09 2021En outre, la réalisatrice s’est sentie obligée de se justifier d’un quatrième volet tout le temps dans les dialogues, avec des flashbacks des vieux chapitres apparaissant constamment à l’image, et c’est pesant. Au bout d’une bonne heure, Matrix Resurrections commence réellement. Il y a une transition marquante qui nous plonge enfin dans l’histoire, avec de l’humour, des clins d’œil et un peu d’action. Un peu ? Oui, malheureusement. Le long-métrage n’est pas si généreux côté bagarre. Certes, il y a plusieurs moments survoltés, mais nous pensions en voir davantage durant ces 2h28. Bref, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et nous laisse par moment sur notre faim.

Un brin de positif tout de même ? Nous avons bien aimé les différentes couleurs à l’image. Des tons neutres, pour nous faire douter de la Matrice, un filtre verdâtre avec un léger grain, pour nous faire comprendre que nous ne sommes pas dans la réalité, ou encore un bleu givré, pour nous faire ressentir la froideur des lieux. Les plans éloignés sont aussi impressionnants et sont là pour nous montrer la grandeur des environnements. Autre point et pas de moindres, Neil Patrick Harris et Jonathan Groff. Pour être franc, nous ne nous attendions pas à grand-chose, mais au final, les acteurs sont charismatiques et arrivent à crever l’écran sans difficulté, au point de nous hanter l’esprit une fois la séance achevée.

Matrix Resurrections avis impressions critique 1

Si vous avez réservé une place en vous disant qu’il va y voir des explosions et des Bullet Time à tout-va, si vous vous dites « allez, je me fais une toile pour me vider un peu le crâne », eh bien, vous vous êtes trompés de film. Les discours sont interminables, longs et souvent inutiles. De plus, ça manque par moment de cohérence avec les précédents films et certains passages ne sont pas clairs. En même temps, les messages que veut véhiculer la réalisatrice sont mal présentés et agencés. Comment voyons-nous ce nouveau Matrix ? Un long-métrage pour les « jeunes » qui vont certainement adorer au vu des moments d’actualité placés avec ingéniosité. Et les autres ? Disons que Resurrections est à Matrix ce qu’est La Fontaine de Jouvence à Pirates des Caraïbes...

Note : 2,5 étoiles sur 5

Le coffret Blu-ray de la trilogie est disponible sur Amazon à 24,99 €.

redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
anth0l0gie
Oh purée, comme vous m'avez refroidi là !
J'en attendais pas grand chose, mais j’avais quad même envie de le voir, c'est une Matrix quand même, mais la, je vais patiemment attendre qu'il sorte quelque part en VOD...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Crispy76
Les goûts et les couleurs, hein...

Perso, j'ai adoré le SOS Fantômes de 2016 avec les filles (surtout en 3D), et beaucoup apprécié celui de cette année, très émouvant sur la fin. Alors même si cette critique ne donne pas forcément envie, c'est l'avis du rédacteur, à chacun de se faire sa propre opinion, et perso, j'irai le voir, rien que pour le divertissement.
Et Keenu Reeves le mérite bien.
Signaler Citer
koitchi
Assez mitigé. Je suis un fan inconditionnel du premier dont je trouve la réalisation proche du sans faute pour ce type de films.

La réalisation est un bon cran en dessous des 2 premiers films, mais supérieure à la grande majorité des Films de super-héros de nos jours. Mais bonne photographie.

Les combats sont moyens.
Trop d’images d’archives des films.
Il y a une post-generique pas importante.

Neil Patrick Harris tire son épingle du jeu ainsi que Jessica Henwick.
Néo et Trinity ont gagné en épaisseur. Une meilleure écriture de la psychologie des personnages.

Un film plus mature où les combats sont au second plan.

Donc mon conseil : il ne faut surtout pas avoir d’attente sur les scènes de combats pour mieux apprécier le film.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
J'ai un peu de mal à mettre en situation et comprendre cette review, bien que je ne la remette pas en cause, j'avoue que pour ma part j'ai un peu de mal du fait que je ne penses pas aller voir un Matrix pour les mêmes raisons, je m'explique...
;)
Déjà j'ai été voir en parallèle ta vidéo youtube plus personnelle, donc je ferai le parallèle avec des choses dite aussi dans cette vidéo, personnellement je penses aller voir un Matrix avant tout pour le coté meta, philosophique, développement de l'histoire, du lore... l'action vient pour moi en secondaire, elle est nécessaire mais vient surtout ponctuer tout ça. Quand je parle de "meta" je ne parles pas comme toi forcément d'auto référencement, ni de lien quelconque avec des metaverse.

Or la ou j'ai du mal à me mettre en situation, c'est que tes attentes semblent plus être portées sur l'action non stop, tu parles dans ta vidéo de "débrancher son cerveau", les longs discours, la parlote t'a soulée... Je peux comprendre mais s'était aussi l'essence des premiers, exit l'architecte par exemple, alors oui c'est long ça peut paraitre pompeux pour illustrer cet exemple mais à si pencher c'est aussi très intéressant pour le coté meta au sens ou je l'entend. Dans le genre on pourrait aussi préciser les long discours, voir monologue de Morpheus, nécessaire et qui apportent tellement à l’œuvre.

bref on a pas tous les mêmes attentes, or de ce que j'ai observé des premiers retours de la presse, c'est très très partagé, comme si ce Matrix faisait parti de ses œuvres qui divisent, souvent synonyme d'un parti prit non mainstream et de prise de risque et ça ne m'intrigue que plus pour me faire mon avis en temps voulu. Un avis qui rejoindrai peut être le tient dans la finalité qui sait, mais vu comment tu présentes tes attentes j'ai plus l'impression que tu t'attendais à aller voir un DBZ en live action, plutôt qu'une œuvre qui te plonge dans son coté meta, philosophique... et te sort de l'action pour ponctuer, digérer tout ça...

Sinon même dans le premier nous avions eux des personnages qui n'étaient pas mémorable, dixit qui se souvient de Switch ? ou encore Tank et Dozer ? Ça n’empêche qu'il y avait assez d'autres personnages mémorable pour tempérer tout ça et en faire le film culte qu'on connait. D'ailleurs bizarrement je trouve énormément de similitudes entre Switch du premier Matrix et se nouveau personnage Bug au cheveux bleu, comme si s'était voulu.

Voila :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Ishimura76 Wrote:En gros, un film inutile, comme l'étaient les deux précédents films de la "saga"...


Je partage ton opinion sur les deux précédents opus. Stopper au premier aurait été un "perfect". J'ai tellement adoré ce film (vu des dizaines de fois sans mentir) et tellement été déçu des deux suivants. Celui-ci semble parti pour me faire bien dormir.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
C'est vrai qu'il y a énormément à redire sur le 2 et 3, à savoir que le projet initial était de faire un seul film, faute d'un script trop long à assumer sur un film ils ont décidé de le découper le projet en deux films sortis à 6 mois d'intervalle, mais ils ont été construit comme un seul film aussi bien en tournage, qu'en production.

Ils souffrent surtout de problème de rythme et de construction, c'est dommage parce qu'ils racontent sur le fond quelque chose d’intéressant, mais beaucoup trop tiré en longueur, le moins digeste restant le 3 avec cette longue bataille à Zion qui n'en finie pas. Forcément ça en perd en efficacité et en impact.
Signaler Citer