Votre PSP manque de piment? Venez découvrir un jeu d'action à l'ambiance de fête mexicaine ! Préparez vos mitraillettes et enfilez vos sombreros car l'adaptation de Total Overdose que nous propose Eidos arrive ! Pour voir le test de ce jeu, rempli de combats et d'humour,
Vous connaissez Total Overdose? Oui ? Alors vous devriez connaître Chili con
Carnage. En effet, ce jeu est un simple portage de Total Overdose, sortie 1 an
et demi auparavant. On ne peut pas vraiment dire que c'est un GTA-like, car vous
ne pouvez rien faire d'autre que de suivre les missions, Chili con Carnage se
rapproche donc plus du jeu d'Action pur et dur.
Eidos vous invite à découvrir un jeu de Tir à l'ambiance de fête latino !
Vous incarnez Ramiro (alias Ram), un jeune mexicain fils d'un père policier. Au début du jeu, vous lui rendez visite pour son anniversaire, quand soudain une grosse grand-mère sur une moissonneuse batteuse assassine votre père devant vos yeux (bizarre, vous avez dit bizarre ?). 'Ram', empli de haine, va tenter de venger son père en retrouvant son assassin. Au fil du jeu, vous tenterez de remonter la filière de cette affaire pour tuer le véritable responsable du meurtre de votre père. Vous serez accompagné de votre oncle, Marco, un homme légèrement déjanté et amateur d'alcool fort...
Le scénario que nous fournit Eidos n'est donc pas très original, et en fin de compte part dans tous les sens. Par contre, les diverses touches d'humour et autres boulettes de Ram sont un petit moins négligeable. Aussi, et on ne sait pourquoi, tout au long du jeu vous croiserez un nombre incalculable de poules.
Blague de développeur ou hommage ?
Il vous est possible d'avoir deux armes en même temps
La qualité graphique du jeu, dans l'ensemble, est très bonne. Les vidéos sont très belles, les effets de lumières et autres styles graphiques très bien réussis. Quelques détails seulement, tels que les mains et les têtes de certains personnages, sont un peu ratés.
Les explosions et autres dégâts occasionnés sont bons.
Les temps de chargements sont raisonnables. De plus, étant donné que les missions durent longtemps, les temps de chargement sont rares.
Vous pourrez récupérer les chapeaux de vos ennemis
Le titre d'Eidos est tout de même assez simple à prendre en main. Le viseur automatique aide beaucoup pendant les phases de tir, mais malheureusement à certains moments, il ne fera que vous handicaper car il choisi plus ou moins pour vous l'ennemi sur lequel tirer.
Tout comme dans un Max Payne, les Bullet-times et autre acrobaties sont là pour pimenter les phases de tir. Les acrobaties inédites restent malheureusement restreintes mais par contre simple à effectuer. Pas très réalistes mais assez jouissives et assez intéressantes à mettre en œuvre pendant un combat avec de nombreux ennemis.
Il vous est aussi possible d'effectuer des sortes de coups spéciaux, en les ramassant après avoir tué certains ennemis. Ils ne sont pas nombreux, mais restent sympathiques à utiliser contre une horde d'ennemis. Ce panel de coups spéciaux contient:
El Gimpo, un gros catcheur de deux mètres de haut apparaît pour écraser les ennemis à l'aide de coups de poings surpuissants.
Gatling Gunzales, qui fait apparaître un mexicain armé de deux grosses mitrailleuses.
Le Pistolet d'or, vous munit d'un pistolet doré qui permet de tuer un ennemi en un coup unique. La balle que vous tirez se dirige automatiquement dans la tête de l'ennemi. Vous avez le droit à cinq balles à chaque fois.
Tourbillon, vous sautez dans les airs et tournez sur vous même avec deux mitraillettes. Cela provoque des dégâts aussi bien sur vos adversaires mais également sur les éléments destructibles du décor, tels que les bidons explosifs.
La Piñata, qui vous permet de lancer une piñata qui attire les ennemis vers elle afin d'exploser à coté d'eux.
El Mariachi, qui vous offre deux coffrets de guitares avec à l'intérieur deux mitraillettes.
Évidemment, chaque coup spécial a une durée limitée.
Enfin, le "rembobinage" qui vous permet de revenir en arrière après s'être fait
tué ou autre. Du coup, la difficulté, par contre, est assez mal gérée. Car,
quand vous n'avez plus de quoi revenir en arrière, vous êtes obligé de
recommencer entièrement le niveau, et cela est vraiment très irritant.
De plus, les phases avec les mitrailleuses à pied ne sont vraiment pas très maniables, et il est vite fait de se faire tuer pendant que vous tentez de viser un ennemi. L’Intelligence Artificielle est plus ou moins bien gérée car, si dans l'ensemble, les ennemis sont assez bien maniés par l'ordinateur, El gimpo et Gatling Gunzales, par exemple, se bloquent eux-mêmes contre des murets ou autre environnements.
Les phases de conduites en voiture ne sont pas vraiment ce que l'on pourrait qualifier d'extraordinaire. Le véhicule se pilote uniquement au joystick. En le poussant vers l'avant, vous accélérez, et vers l'arrière, vous reculez. Des phases pas très maniables, en somme ,qui rendent les virages difficiles à gérer. Mais de toute façon les véhicules ne sont qu'en option dans ce jeu, vous n'êtes pas du tout obligé de vous en servir et ils sont malheureusement peu nombreux (un tracteur, un pick-up et une voiture).
Et voici Gatling Gunzales
Malheureusement le contenu de Chili con Carnage n'est que très faible. Vous avez accès aux 19 missions proposées ainsi qu'aux 12 petits défis (qui ne durent qu'une ou deux minutes). En complément, Eidos nous offre seulement la possibilité de rejouer 7 défis avec un des 15 personnages proposés. A par tout cela, le titre n'offre rien de nouveau à débloquer ce qui enlève un intérêt profond au jeu qui, du coup, est très répétitif car les environnements n'ont rien de spéciaux et les ennemis sont toujours les mêmes. De plus, vous pouvez seulement effectuer les missions proposées, uniquement composées de phases de tir. On avance, on tue des méchants; on avance, on tue des méchants. Rien de très original.
Et oui les ennemis sont parfois étranges....
La musique du jeu est assez bonne, mêlant un son hip-hop et musique latino. Par contre, pendant les phases du jeu, aucune musique n'est présente et elle ne s'active uniquement que durant les combos, mais malheureusement reste la même à chaque fois. Les bruitages sont parfaits, par exemple les sons de tirs et autres explosions, mais surtouts les petits monologues que Ram fait en combat (du genre: "Retourne au Mexique", ou encore "Ta mère en a fait combien comme ça ?"). La bande son des vidéos entre les missions sont plutôt bons. Points positifs, les voix et les textes sont tous en français.
Détruisez les hélicoptères ennemis avec le lance-roquette
Le mode multijoueur est malheureusement assez restreint.... Il permet uniquement
de vous affronter avec vos amis en Ad Hoc (local) jusqu'à 4 joueurs. Vous pourrez
rejouer (et oui encore une fois) les défis qui sont à débloquer en mode histoire
avec l'un des 15 personnages proposés, qui sont Ram, Marco et tous les ennemis
(ou presque) que vous avez affronté au cours de l'histoire, boss inclus. Encore
une fois les défis se ressemblent tous car vous avez souvent le même objectif,
qui est de faire le plus de dommages possibles (et en conséquence de points)
tout en effectuant certaines combos ou acrobaties exigées. Vous vous battez
d'ailleurs souvent contre des hommes vêtus de costumes de poules...
Malheureusement, Eidos n'as pas effectué de changements par rapport à son précédent opus, Total Overdose. En effet les développeurs n'ont pas essayé de gommer les défauts de l'ancien opus et se sont contentés de porter le jeu et de changer les missions.
Chili con carnage reste, malgré tout, un jeu agréable à jouer, voir divertissant, mais malheureusement le titre d’Eidos est un peu ennuyant à la longue.
Source : Notre testeur Shinigami35
Commentez cette news en cliquant ICI