Inutile de le présenter, Street Fighter IV a débarqué sur nos précieux il y a quelque temps. Voici le test tant attendu made in iPhoneGen !
Test rédigé par Darknessneo et corrigé par cmaurice & big_ben.
Doit-on encore présenter Street Fighter ? Le premier jeu de baston apparu sur SNES et qui a révolutionné le genre. Depuis lors, Capcom nous a gratifié de nombreuses suites en tout genre, exploitant au maximum le filon. Street fighter EX, SF EX plus alpha, SF II turbo, Super SF II turbo, SF alpha 3, et même des parodies comme les baby SF, les tetris à la SF... La firme nippone n'en est vraiment plus à son coup d'essai. Il y a maintenant quelque temps déjà, sortait SF IV sur PS3, le prochain Super SF IV est même sur les starting-block, et voilà que les iMachines voient arriver SF IV dans les bacs ! Alors, que renferme ce portage ? Qu'a-t-il dans le ventre ? C'est à coup d'ultra combos que nous l'avons malmené rien que pour vous.
Dès le lancement du jeu, le ton est lancé. Le célèbre Capcom précède une très belle cinématique stylisée fusain comme sur la PS3, et le tout admirablement souligné par la bande sonore.
S'en suit le traditionnel menu proposant comme à son habitude, les options, de démarrer une partie solo ou multijoueur, de voir vos stats... Et encore une fois, on reconnait la musique du menu venu de la PS3 dans les 5 premières secondes.
Très complet donc, hormis quelques éléments manquant assez ressentis en comparaison de son homologue sur console de salon, le principal du jeu est présent. iMachines obligent, les configurations de touches sont quelque peu différentes et l'on ne retrouve que 4 touches et le pad virtuel directionnel.
Vous vous retrouverez dans un jeu de baston pur et dur sans aucun scénario d'introduction, ou d'histoire des personnages. En clair, vous ne saurez pas pourquoi vous êtes là, ni pourquoi celui d'en face tient absolument à vous faire la peau. On cogne, on bastonne, on balance des combos à gogo, et c'est tout !
On retrouvera les principaux personnages qui sont devenus légendaires dans les SF. Ken et Ryu, Blanka, Dalshim, Guile, Chun-Li, Bison et un personnage plus récent avec Abel, notre représentant français. Ce sont donc 8 personnages au total que vous pourrez utiliser. Un nombre bien limité comparé à d'autres versions...
En fonction du mode choisi, vous pourrez avoir accès à différents jeux : le mode multi ne propose rien de plus que de jouer contre un adversaire via le bluetooth (quel dommage qu'il n'y ait pas de communauté pour jouer en ligne). Le mode solo vous proposera bien plus d'options avec le mode entraînement, tournois (non pas comme on pourrait le comprendre aujourd'hui, mais plutôt correspondant au mode arcade qui consiste à battre 7 adversaires pour finir le jeu), le mode dojo pour apprendre les combos, coups spéciaux et autres de chaque personnage, et enfin un mode P vs IA.
Quelque soit le mode choisi, le principe restera sensiblement le même (hormis le mode dojo et le mode entraînement), vous devrez bourriner les boutons virtuels pour réduire la barre d'énergie du « mec d'en face » à zéro ! Pour ce faire, chaque personnage disposera d'une palette de coups bien à lui, allant des boules énergétiques, en passant par des décharges électriques, aux projections multiples.
Chaque personnage disposera d'un super combo et d'un ultra combo, des coups plus puissants qu'il faudra utiliser au bon moment car ces pouvoirs nécessitent d'être rechargés.
Voilà SF IV sur iPhone / iPod touch !
Pas de scénario pour la version iPhone/iPod touch...
Le menu principal.
Sans surprise, le jeu exploite le tactile, inutile de dire qu'un mode accéléromètre aurait vraiment été hasardeux pour un jeu de baston. Jouable uniquement en mode horizontal (ce qui n'est là encore pas une surprise), on regrettera sans doute qu'il ne détecte pas le sens dans lequel on le porte, mais rien de méchant en définitif.
Le constat est un peu moins pessimiste sur les commandes virtuelles et la prise en main de la bête ne se fera pas sans mal, ni de façon immédiate. Aucunement paramétrable, hormis la possibilité de mettre les coups spéciaux en automatique, le tout rendra le jeu bien compliqué à exploiter correctement. Le style baston convient bien plus aux manettes et autres joysticks que par le biais des touches de nos appareils. Il arrivera bien souvent que notre personnage refuse de sauter, ou alors, ne saute pas en avant, mais sur place. Les balayages sont tout aussi calamiteux. Ne parlons pas des coups spéciaux. Si vous ne ratez jamais vos Haddouken sur console, vous aurez l'affreuse sensation d'être redevenu le petit morveux amateur que vous étiez la toute première fois que vous aviez votre premier SF dans les mains.
Les autres boutons sont au nombre de 4. Soit un bouton coup de poing, coup de pied, focus et spécial. Ceci limite grandement la diversité des attaques et combos disponible dans les autres versions, mais il est difficile de faire mieux sur cette plateforme. De toute façon, le jeu étant déjà bien assez compliqué de par la jouabilité, plus de touches aurait été un calvaire. Les programmeurs y ont pensé et pour nous offrir une palette de coups honorable, ils ont pensé à modifier le style de coup de pied ou de poing en fonction de la direction. Ainsi, le coup de pied avec la diagonale avant-bas déclenchera un balayage, alors qu'un coup de pied avec la direction bas déclenchera un coup de pied bas allongé.
Le bouton focus réagit tout aussi bien que les deux premiers. La technique focus permet de charger un coup plus puissant qu'une attaque normale, et en outre, permet d'encaisser un coup porté par votre adversaire tout en l'absorbant. Lorsque vous relâcherez le bouton, en fonction de la puissance de concentration, vous ferez alors tomber votre ennemi, vous permettant si vous vous y prenez assez rapidement, d'enchainer un combo.
Pour finir, les ultra combo et super combo peuvent se lancer de deux façons. Par le biais de la combinaison de touches associée à chaque personnage, ou en touchant le mot Super ou la jauge d'ultra. Vous finirez inévitablement par utiliser la dernière solution vu l'exécrable maniabilité du pad, surtout si vous espérez exécuter votre super attaque dans un combo.
Enfin, chaque personnage dispose de points faibles et forts, et chacun dispose d'un style bien particulier. Il vous faudra donc rivaliser de stratégie en fonction de votre adversaire et surtout en fonction de la difficulté. Si le mode normal et difficile sont assez équilibrés, vous allez cependant vite devenir fou dans le mode Destruction qui est le mode le plus élevé.
Une jouabilité vraiment chaotique. Heureusement, les coups spéciaux peuvent se configurer en mode automatique.
On retrouvera avec plaisir les hits de la version console en retranscrivant assez fidèlement l'ambiance de la version console. La voix des personnages, la voix off, les bruitages, les musiques, tout est resté intact pour notre plus grand plaisir et vous ne serez aucunement dépaysés. De la voix des personnages au moment de l'exécution des attaques spéciales, au "and the bal continu", vous serez plongés dans l'univers des SF.
Rien à en redire donc pour cet aspect du jeu, mise à part la déception de ne pouvoir s'éclater la tronche sur notre propre playlist. Oubliez donc le rêve de vous bastonner avec Bison sur du métal ou une bonne vieille techno de derrière les fagots...
Mise en scène intacte en ce qui concerne la bande sonore, petit bémol : impossible d'écouter sa propre playlist.
Niveau graphique, on est proche de la version console, abstraction faite des séquences en 3D. Nous restons donc dans un jeu typiquement 2D où les personnages bénéficient tout de même d'une très bonne qualité de modélisation. Toujours et encore de style cartoon, décors compris, on reste dans l'esprit SF. Chaque personnage dispose en outre de deux costumes différents, pas plus ni moins. De quoi pouvoir jouer à deux contre le même personnage. Les décors disposent de la même qualité de réalisation. Interactifs et animés, vous n'aurez cependant pas trop le temps de flâner devant.
Chaque décor est associé à un personnage et vous les affronterez systématiquement dans le décor qui leur est destiné.
Les coups spéciaux sont toujours aussi bien réalisés et les attaques super et ultra sont tout simplement grandioses.
Que dire encore si ce n'est que la belle intro du jeu est dans le plus pur style de la console PS3. Notez que finir le jeu vous offrira une autre cinématique, malheureusement toujours identique quelque soit le niveau de difficulté ou le personnage choisi.
Graphiquement au top, la 3D en moins, nous avons vraiment le sentiment d'être sur PS3.
Voila un bref aperçu de ce que vous pourrez voir.
Un jeu de baston n'a pas vraiment de durée de vie, si ce n'est les éléments tels que les trophées ou certains modes de jeu. Ici, nulle liste de trophées, cependant, le dojo vous offrira des challenges par type et par personnage que vous pourrez vous amuser à débloquer pour chacun d'eux. Vous pourrez également jouer au mode tournoi avec chaque personnage dans chaque niveau de difficulté pour ainsi remplir le tableau des stats. De quoi vous occuper pendant quelques heures sans nul doute possible.
Le reste du temps, vous vous amuserez simplement à combattre, cela sera d'autant plus vrai si vous pouvez y jouer contre un autre joueur (dans la mesure où celui-ci maîtrise la bête et joue correctement, en référence aux parties en ligne sur PS3 avec son lot de boulets : « boule de feu boule de feu boule de feu... shinryuken... boule de feu boule de feu boule de feu »). Ce qui manque d'ailleurs à ce portage est sans conteste un mode online...
Durée de vie illimitée, mais qui pourra sans doute s'essouffler au fil des parties si vous ne trouvez pas un partenaire de jeu.
Street Fighter IV débarque sur iPhone/iPod Touch et le portage de la version PS3 ne s'est pas fait sans encombre. Nous avons perdu les séquences de jeu en 3D et pas mal de personnages en route. Les plus perspicaces auront remarqué le surprenante absence de Zangief, un personnage pourtant omniprésent dans les séries, sans compter les personnages devenus cultes par la suite comme Akuma, Sakura... Et même Dan. Oui oui, la parodie et la dérision de Capcom pour son propre jeu en personne ne sont pas présentes ici (en même temps, cela ne manquera sans doute à personne).
On regrettera encore plus l'absence d'un mode online pour jouer contre la communauté SF et il aurait sans doute sans doute été apprécié par les gamers d'avoir des trophées.
Certains penseront qu'il était sans doute impossible d'en mettre autant vu que le jeu fait déjà 200 Mo, mais rappelons que Myst en fait 530...
Ces points négatifs doivent rentrer en ligne de compte, compte tenu de son prix assez élevé sur l'AppStore. La somme rondelette de 8 € le place dans la catégorie des jeux plutôt chers. A son crédit, nous noterons la très bonne ambiance sonore fidèle à la série (il est vraiment dommage de ne pouvoir lancer sa propre musique) ainsi que ses graphismes 2D, qui malgré l'époque de la 3D offre un rendu vraiment de bonne qualité.
Enfin, et vu son prix, cela est vraiment dommage qu'aucune version lite ne soit disponible afin de pouvoir se faire son opinion. Il vous faudra donc payer plein pot dans le doute d'être déçu.
Rassurez-vous tout de même, car les puristes de Street Fighter seront sans aucun doute satisfaits de cette version, en attendant la sortie de Super Street Fighter IV. Notez d'ailleurs que Capcom nous a pondu 3 autres applications dans la lignée des SF avec des guides et des cheats sur ce dernier titre SSF IV.
A notez pour tous les fans de Cammy, qu'une mise à jour prochaine permettra d'y jouer ! Peut-être que d'ici plusieurs mises à jour, nous aurons le droit de contrôler quelques persos de plus. Reste à savoir s'il faudra encore passer par le tiroir caisse...
16/20 Un portage qui a laissé quelques plumes, mais qui plaira aux fans de baston et de SF !
On se croit presque sur PS3.
On retrouve les scènes de combat bourrin de la série.
Comme son homologue console, vous devrez affronter votre rival.
Les cinématiques sont de très bonne qualité.
8 personnages jouables et 2 costumes pour chacun d'eux.
Dans le mode dojo, vous aurez des classements en fonction de vos performances. Vous pourrez également depuis le menu principal revoir des parties enregistrées.
Les attaques ultra sont tout simplement superbes.
Les combos sont toujours présent.
Le perfect, ce que l'on vise à chaque partie, mais pas toujours facile de l'obtenir.
Complétez les stats de chaque personnage.
Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !