Actualité iPhone / iPad
Vignette Icone Head Perfect Cell 144x82 22122010 3

[TEST] Perfect Cell

par

Perfect Cell : Découvrez l'univers fascinant de Perfect Cell grâce à notre test complet du jeu.

Perfect Cell est un jeu d'action/aventure en 2D, disponible depuis le 22 décembre sur l'App Store. Le titre permet d'incarner la créature la plus évoluée sur Terre et de faire en sorte qu'elle s'échappe d'une base militaire sous marine.

Images-Screenshots-Captures-Perfect-Cell-1441x820-22122010-3

  • Scénario :

Pour se différencier des nombreux jeux du même genre, Perfect Cell propose un scénario relativement complet et prenant qui vous plongera directement dans le jeu dès le départ.

Suite au crash d'une météorite dans l'océan le 5 mai 2029, une équipe de scientifiques s'est rendue sur place pour effectuer quelques analyses. Là-bas, ils décident de ramener des fragments de l'astéroïde afin de l'examiner dans les laboratoires d'une base militaire. C'est alors qu'ils découvrent dans cette roche, une cellule vivante non répertoriée sur Terre. Ils décident alors de la baptiser Cell Zero et de la mettre sous culture pour analyser son développement. Il se trouve qu'elle s'attaque à toute forme de vie à son contact, elle se développe anormalement vite et résiste aux multiples agressions que lui font subir les scientifiques. Le 17 mai 2029, le compte à rebours est lancé et il ne faudra attendre que quelques jours avant qu'elle ne soit visible à l'oeil nu. Un mois plus tard, soit en juin 2029, vous voilà fin prêt à contrôler cette "chose" afin de la conduire vers la sortie de la base militaire.

Images-Screenshots-Captures-Perfect-Cell-480x320-22122010Images-Screenshots-Captures-Perfect-Cell-480x320-22122010-10

  • Graphismes :

Perfect Cell évolue dans un monde 2D avec des arrières plans proposant une perspective en 3D. Sans casser trois pattes à un canard, le titre propose des graphismes soignés et des jeux de lumière bien réalisés notamment autour du Cell et des lasers. Les animations des personnages sont un tantinet robotisées, mais collent bien avec l'image traditionnelle des ennemis bêtes et méchants. Seul véritable bémol sur ce point, les niveaux se suivent et se ressemblent un peu trop ce qui peut donner lieu à une impression de déjà vu d'un niveau à un autre.

  • Gameplay :

La prise en main du jeu est très instinctive et les premiers niveaux du jeu seront idéaux pour découvrir l'étendue des capacités de Perfect Cell. Le déplacement du Cell s'effectue simplement en posant le doigt sur l'écran. Pour devenir invisible aux yeux des ennemis, il suffira de ne plus toucher l'écran pendant plusieurs secondes afin que le Cell s'immobilise. Vous devrez en faire de même afin de régénérer votre barre de vie, mais en cas de dégâts trop importants, le Cell sera soumis à la pesanteur et vous perdrez alors de l'altitude. 

Cependant, tous les pouvoirs de la bête ne vous seront pas accessibles dès le départ et c'est au fur à mesure que vous avancerez dans l'histoire que vous pourrez en découvrir de nouveaux. La possibilité de fragmenter le Cell en deux parties (et même plus par la suite) changera totalement la donne dans la résolution des énigmes. Celles-ci prennent la forme de puzzles animés par des interrupteurs activant ou désactivant des lasers, ouvrant des portes et permettant ainsi d'accéder à de nouveaux endroits. Vitesse, précision et timing seront les maîtres mots pour résoudre ces problèmes.

Une sauvegarde est bien entendu effectuée à la fin de chaque niveau, mais le jeu ne propose cependant pas de checkpoints intermédiaires. S'ils ne manqueront pas réellement dans les premiers niveaux, il sera pour le moins crispant de ne pas en avoir quand la difficulté sera un peu plus élevée. A chacune de vos morts, la punition sera donc la même : un joli "Cell Over" apparaîtra sur votre écran et un bouton "Rejouer" vous invitera à recommencer le niveau depuis le début. Si vous prenez le temps d'avancer tranquillement et d'élaborer des tactiques de jeu, cela arrivera assez rarement étant donné que l'IA n'est pas des plus intelligentes. Enfin, au terme de chaque niveau, un récapitulatif du nombre de soldats tués ainsi que le temps qui vous a été nécessaire pour le terminer vous seront affichés à l'écran, ce qui pourra vous tenter de rejouer certains chapitres du jeu.

Images-Screenshots-Captures-Perfect-Cell-480x320-22122010-08Images-Screenshots-Captures-Perfect-Cell-480x320-22122010-06

Mots-clés

Commenter 2 commentaires