Le test de Mortal Kombat VS DC Universe est enfin disponible. Si vous voulez notre avis,
Cela
va faire quelques semaines déjà que la galette est disponible dans le
commerce et certains d'entre vous se sont peut-être demandés récemment
s'ils allaient en faire un jeu de leur ludothèque. Titre à éviter ou
titre à posséder ? C'est avec ce test que nous souhaitons vous diriger,
vous venir en aide si le besoin est. Place aux critiques, que la fête
commence !
On
démarre fort avec l'un des points qui n'a pas été le mieux réussi. Au
niveau graphique, Midway nous a habitué à des Mortal kombat
généralement soignés, sans forcément atteindre la perfection. La
franchise respectait la plupart du temps la présence d'une atmosphère
qui lui était bien propre en lésant souvent les textures, même si le
rendu final n'était pas ''infect''. Dans ce nouvel opus les choses
n'ont pas vraiment changé. Certes les phases de jeu n'ont rien de
réellement horrible, elles sont au contraire plutôt réussies, ce qui
n'est vraiment pas le cas des cinématiques. On peut notamment voir les
blessures qui apparaissent peu à peu sur le corps des combattants et
les déchirures de leur combinaison. Les textures sont loin d'être
belles et le visuel n'est pas des plus attrayant. C'est dommage puisque
même si ce n'est pas le jeu du siècle, on aurait aimé sentir plus
d'attention et de soin de la part de l'équipe de développement.
Cependant, lorsque l'on prend la manette en main, les choses changent
un peu. Les structures du décors sont travaillées et les personnages
également. Comme nous l'avons dit précédemment, Mortal Kombat puise en
général sa réussite dans le gameplay et non dans l'éblouissement
rétinien.
Le
voici, le charme réel de la série mythique. C'est cette partie qui est,
entre autres, responsable de son succès et c'est dire combien le public
mise sur cette facette gore et sanglante à souhait. Mais, parce qu'il y
a un ''mais'', là non plus le jeu ne brille pas de mille feux. L'une
des premières réactions à son contact aurait pu être: "mais qu'ont-ils
fait du sang ?". Rassurez-vous, il est présent mais pas aussi prononcé
que dans les volets précédents... Petite déception donc et ce ne sera
malheureusement pas la seule. Il faut l'admettre, l'atmosphère si
particulière est présente, malgré l'arrivée surprenante des personnages
de DC Universe. Rien à redire à ce sujet, nous savons que c'est du
Mortal Kombat dès la première prise en main. Quelques innovations sont
toutefois de la partie, apportant ainsi un peu de renouveau au titre,
comme par exemple les petites séquences de combat rapproché que le
joueur peut déclencher à tout moment par simple pression de la gâchette
R1. Cette technique apporte sa touche de modernité au combat et laisse
au joueur le choix de son style. A vous de voir si vous êtes plutôt
fans du close combat ou au contraire plutôt du distancé. Les
projections sont aussi de la partie, ce qui peut être utile lorsque
vous désirez distancer des adversaires qui vous donnent du fil à
retordre. D'ailleurs, lorsque vous exécutez une projection, vous avez
de fortes chances de déclencher des interactions avec le décor. Faire
passer votre opposant au travers des murs ou l'accompagner dans une
chute libre, voilà à quoi vous pouvez aspirer. Mais tout cela ne se
fait pas sans votre intervention, vous devrez faire attention pour ne
pas vous faire contrer (lors des chutes) sinon c'est vous qui risquez
de récupérer les dégâts qui auraient été infligés à l'autre. Ce sont
donc des éléments nouveaux qui tendent à diversifier l'action mais au
bout du compte on se rend compte que ces nouveautés lassent vite.
Impossible
de parler de Mortal Kombat sans aborder la question des fameuses
fatalités, LE point phare. Souvenez-vous, nous avions tous craint une
légère censure due à la présence des super héros. Notre inquiétude
s'était d'ailleurs avérée justifiée puisqu'il avait été révélé que les
sauveurs de l'humanité porteurs de collant ne pourraient pas effectuer
de fatalités en raison du paradoxe flagrant : un super héros ne peut
tuer. Toutefois ils ne sont pas privés de mouvements d'achèvement, ils
peuvent exécuter des brutalités héroïques. Quant aux vieux de la
vieille, les habitués du tournoi du Mortal Kombat, et les super
vilains, ils peuvent toujours infliger de terribles finish him. On
remarque par contre que leur violence a été revue à la baisse. Dommage
qu'il en soit ainsi.
Parlons un peu de la jouabilité elle
même. Au départ, l'adaptation est difficile et si vous passez votre
temps sur Soul Calibur, elle ne sera que plus dure. Simple comparaison
pour vous signaler que la façon de jouer est totalement différente,
vous vous en doutiez. Les mouvements ne sont pas de la plus grande
fluidité et il faudra vous y faire. Alors les premières heures on y va
à tâtons en enchaînant les coups sans esthétisme apparent. Mais au fur
et à mesure de votre progression, l'expérience vous permet d'enchaîner
les combos avec plus de facilité et donc de beauté. Cela dit, une fois
ce cap passé, vous vous rendrez vite compte que la variété manque. Les
mouvements spéciaux de chaque personnage sont pauvres et on tourne vite
en rond, se répétant inlassablement. C'est d'ailleurs aussi le cas de
L'I.A. qui exécutera les mêmes coups la plupart du temps.
Tout
d'abord rassurez-vous, la fameuse voix off roque et profonde n'a pas
rendu son tablier, elle remet le couvert une fois de plus pour rythmer
les échanges de coups. "Fight", "Finish Him", "Flawless Victory",
toutes les répliques cultes sont là sans oublier le bruit des coups qui
raviront sans aucun doute les plus habitués. Quant aux autres, ils
seront sûrement contents de les découvrir. Les musiques collent elles
aussi bien à l'action et ne sont pas fatigantes. On retrouve une fois
de plus l'atmosphère pesante si propre à la série. Et si on parlait un
peu du côté obscur de la bande française ? Cela ne va pas vous étonner,
nous non plus, le doublage est vraiment, mais alors vraiment de piètre
qualité. Et ce à tel point qu'on en vient à se demander si les
doubleurs connaissent réellement la synchronisation labiale. Les lèvres
bougent puis le son sort, et parfois c'est l'inverse. De plus les voix
ne collent pas vraiment avec les personnalités des personnages. Pour
ces raisons, les cinématiques sont désagréables et il n'y a pas de réel
plaisir à les regarder. Ce n'est pas pour ça qu'il faut acheter le jeu
en tous cas ? Notons quand même que le travail de la version originale
est relativement propre niveau doublage. Seul solution si vous
souhaitez profiter pleinement : mettre votre système PS3 en anglais.
Une
fois de plus, ce n'est pas ici que l'on va trouver du réconfort. la
durée de vie semble limitée même si les efforts des développeurs sont
bel et bien visibles. Trois modes sont disponibles lorsque l'on est
l'unique joueur : histoire, arcade et kombo challenge. L'histoire se
boucle en quelques heures que ce soit le côté que l'on souhaite
représenter : super héros ou combattant du mortal kombat. Ensuite,
lorsque vous connectez deux manettes vous avez bien entendu la
possibilité d'entrer dans le mode Versus pour vous amuser avec vos
amis. Enfin, si vous possédez une connexion à internet, il vous est possible de vous mesurer à d'autres joueurs si vous désirez un peu plus de challenge.
Loin
d'être le jeu de baston de l'année 2008, Mortal Kombat ne s'en sort pas
trop mal. Avec un gameplay recherché et une atmosphère toujours aussi
unique, les fans de la série ne devraient pas être déçus, les autres
joueurs peu exigeant non plus. Ce n'est pas pour autant un titre des
plus réussis puisqu'il revêt pas mal de points noirs : la durée de vie,
l'épuration de la violence et le caractère répétitif étant les plus
pesant. Il reste toujours dans la lignée de ses prédécesseurs mais
paradoxalement, s'en éloigne considérablement. La présence de la firme
DC Universe y est pour quelque chose c'est certain. Vivement le
prochain, mais cette fois-ci sans super héros ni autres "fioritures".
Un conseil, si vous désirez vous le procurer, attendez de le trouver en
promotion sinon vous risqueriez de regretter votre achat.
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