La montre connectée de Sony arrivera-t-elle à supporter la nouvelle concurrence ?
Cet été, Sony dévoilait la SmartWatch 2, deuxième version de sa montre connectée. Est-elle mieux que la première ? Arrivera-t-elle à tenir face à la concurrence récemment présentée ?
S'appairant en NFC à un smartphone et communiquant via Bluetooth, ce petit gadget est annoncé comme un parfait complément, offrant un écran déporté à tous ceux qui ne veulent pas sortir leur téléphone de leur poche ou de leur sac. Arrivera-t-elle à tenir ses promesses ?
Ce matin, nous avons eu l'occasion d'essayer cette montre connectée l'espace de quelques minutes, et le moins que nous puissions dire, c'est qu'elle semble bien plus agréable que la première génération. Malgré son écran plus grand (1,6" contre 1,3") et son aspect très carré, elle ne choque pas sur un poignet d'homme (nous n'avons pas eu l'occasion de la voir sur des poignets plus fins), notamment grâce à ses bords plus fins. Elle peut s'adapter à tous les styles grâce aux différents coloris disponibles pour le bracelet en silicone, ou bien à la finition cuir également accessible pour les plus attentifs à leur aspect. Nous y retrouvons le bouton On/Off initié avec le Xperia Z et désormais caractéristique de la marque, mais également trois touches essentielles à Android : retour, home et menu. Cette simple différence augmente grandement l'ergonomie et permet de naviguer entre les applications beaucoup plus simplement.
Aujourd'hui, ce sont plus de 300 applications qui sont compatibles sur la SmartWatch 2. Ainsi, la montre connectée permet non seulement de recevoir ses SMS ou de régler son réveil, mais également de profiter de ses e-mails ou des réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) sans même avoir à sortir son téléphone de la poche. Cette utilisation devrait ravir tous ceux qui reçoivent des notifications à longueur de journée. En outre, il est possible de gérer le volume de son téléphone ou le lecteur audio à distance, ce qui peut aider dans les transports en commun durant les heures de pointe, lorsque son téléphone est difficilement accessible.
En ce qui concerne l'autonomie, elle a été revue à la hausse depuis la première SmartWatch. Annoncée comme "3 à 4 jours" en usage normal, elle tient finalement aisément 2 jours en utilisation régulière à en croire l'un des testeurs présents. C'est moins que ce que Sony prévoit, mais plus que la GALAXY Gear de Samsung par exemple.
À l'utilisation, la SmartWatch 2 se montre un peu poussive et il n'est pas rare de constater des ralentissements. Bien sûr, le matériel embarqué est loin de celui qui anime nos smartphones, mais le manque de fluidité est bien trop visible pour ne pas être noté. Cela pourra néanmoins s'améliorer au fil des mises à jour si Sony s'occupe de son produit.
Plus autonome, plus discrète, étanche, plus ergonomique et avec plus de capacité, la SmartWatch 2 devance de loin la première génération. De là à dire qu'elle rivalisera sans peine avec ses concurrentes, cela reste à voir en raison des ralentissements qui viennent entacher l'utilisation, mais son prix ; plus de 100 euros moins chère que son équivalente sud-coréenne ; pourrait bien faire fermer les yeux sur ce détail au plus grand nombre.