Actualité
Final fantasy xiii 2 screenshot e32011 preview 2011 06 12 head

E3 2011 - Final Fantasy XIII-2 : nos premières impressions

par
Source: MediaGen @E3 2011

Final Fantasy XIII-2 : Nous avons pu tester la démo jouable de FF XIII-2 après la conférence Sony de l'E3 2011.

Alors que les précédentes années, la saga de Square Enix était mise en avant via les conférences de Microsoft, cette année Final Fantasy XIII-2 était présenté en avant-première sur le stand de Sony durant la soirée qui a suivi leur conférence.

L'after party de Sony nous a permis de tester tout un tas de jeux en avant-première sans avoir à faire la queue pendant des heures. Et quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur plusieurs TV et consoles consacrées à la suite du dernier épisode de la grande saga de Square Enix. Premier constat, c'est toujours aussi magnifique. Nous sommes en terrain connu, les décors sont semblables à ceux du précédent avec tout de même un soin du détail plus important. Nous contrôlons Noel et Serah, la sœur de Lightning que nous avions sauvée, qui combattent un géant nommé Atlas. Malgré plusieurs assauts, nos amis n'arrivent pas à en venir à bout et décident de partir dans les ruines de Bestah afin de percer le secret de la défense de ce titan. Le principe du système de combat reste le même, nous avons toujours la possibilité de changer de technique grâce au Paradigm Shift ("Changement de stratégies" en français) et il y a encore la barre avec le nombre d'attaques à lancer par tour, la démo nous en propose d'ores et déjà trois. Le système de limit break est aussi présent. Autre petite nouveauté, lorsque nous apercevons notre ennemi sur le terrain, nous avons dorénavant un court délai durant lequel nous pouvons attaquer l'ennemi et anticiper notre assaut dès le début de l'affrontement grâce au "Mog Clock". Suivant le moment où nous le frappons avant d'entamer le combat, nous pouvons débuter avec haste sur tous nos personnages, si nous tardons trop, nous partons avec slow comme handicap. Nous remarquons également que nous ne sommes plus seuls durant ces combats puisqu'en plus de nos héros, un monstre peut se joindre à nous et en réussissant plusieurs attaques, nous pouvons lancer un enchaînement avec lui pour infliger plus de dégâts. Dans la démo, celui qui nous accompagne est Flanbanero mais nous pourrons très certainement en trouver d'autres durant l'aventure complète où nous devrons les capturer et les collectionner à l'instar de Tales of Symphonia 2. La différence se trouve dans des cinématiques interactives appelées Live Trigger (NDLR : "Déclenchement en direct") pour certains enchaînements, ponctuées de Quick Time Event, où il faut donc appuyer au bon moment sur la bonne touche.

Final-fantasy-xiii-2-screenshot-e32011-preview_2011-06-12-13

Des choix cruciaux sont à faire durant notre épopée à la manière d'un Mass Effect, plusieurs possibilités nous sont proposées afin de décider quelle sera notre destinée et aura un impact également avec la relation entre les personnages. Square Enix reprend aussi le concept instauré dans son jeu de rôle sur  iOS, Chaos Ring, avec des énigmes à résoudre sur un plateau où des cases sont disposées et où il faut trouver le bon chemin pour traverser toutes les cases rouges en seul passage, ces phases sont appelées Temporal Rift. Il semble que le studio ait véritablement écouté toutes les critiques faites au précédent épisode, la principale était la linéarité de l'aventure, l'absence de village et de dialogues. Nous ne savons pas à quel passage se déroule cette version d'essai, mais nous sommes sur une carte beaucoup plus vaste avec plusieurs passages possibles et où nous rencontrons des villageois, des soldats PSICOM avec qui nous pouvons converser et bien évidemment des coffres parsemés un peu partout. L'intelligence artificielle a été revue à la hausse et les combats sont encore plus dynamiques qu'avant. Le jeu nous promet déjà une aventure encore plus longue avec toujours des missions secondaires pour les plus acharnés et même des contenus téléchargeables additionnels après la sortie du titre. Cependant, nous avons pu tester la version PlayStation 3 et Xbox 360, et le jeu est toujours développé sur la console de Sony puis porté sur celle de Microsoft, comme ce fut le cas avec le précédent, les défauts sont donc toujours présents sur celle-ci, comme un aliasing très prononcé notamment sur les cheveux des personnages et une compression des textures sur les décors. Malgré l'annonce de la mort de Lightning dans le dernier trailer diffusé (syndrome Aerith ?), une autre séance de démonstration réservée à la presse, mais où les photos étaient interdites, nous montrait un combat avec Lightning en personnage principal contre un Behemoth tout simplement impressionnant, elle sera donc bel et bien jouable dans ce nouvel opus.

Il ne reste plus qu'à attendre la sortie de Final Fantasy XIII-2 programmée pour la fin de l'année au Japon et pour le début 2012 pour le reste du monde, avec certainement de nouvelles informations d'ici là, durant le Tokyo Game Show par exemple.

Final-fantasy-xiii-2-screenshot-e32011-preview_2011-06-12-18

Commenter 25 commentaires

Temet
Franchement, personne ne peut encore dire sur Deus Ex 3 sera un bon jeu... mais niveau charisme, les persos Jap' style Ado-Emo... à 32 ans j'en peux plus quoi...
Alors qu'Adam Jensen, le charisme, bah il en a !
Signaler Citer
snakeponge
Stop les spoils svp (dès que j'ai lu syndrome aerith en survolant les paragraphes j ai deviné qu il s agissait de la mort d un personnage de FF XIII sachant que j ai pas finis ce dernier..)

Sinon Temet si on enlève cette caractéristique dans les personnage ce serait un pas de plus vers la mort des J-Rpg
Signaler Citer
kurotashi
Temet Wrote:Franchement, personne ne peut encore dire sur Deus Ex 3 sera un bon jeu... mais niveau charisme, les persos Jap' style Ado-Emo... à 32 ans j'en peux plus quoi...
Alors qu'Adam Jensen, le charisme, bah il en a !


En même temps ils vont pas nous faire des vieux croûtons moches et des vieilles grands-mères ^^ (ou des femmes ressemblant a des hommes travestit...)
Les J-Rpg seront toujours avec des personnages à la jeunesse éternel =)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Temet Wrote:Franchement, personne ne peut encore dire sur Deus Ex 3 sera un bon jeu... mais niveau charisme, les persos Jap' style Ado-Emo... à 32 ans j'en peux plus quoi...
Alors qu'Adam Jensen, le charisme, bah il en a !


Ha merci, je croyais être le seul à en avoir ras le bol du style teen/emo...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ESets
En même temps ils vont pas nous faire des vieux croûtons moches et des vieilles grands-mères ^^ (ou des femmes ressemblant a des hommes travestit...)
Les J-Rpg seront toujours avec des personnages à la jeunesse éternel =)


En même temps ils peuvent aussi faire des personnages de différents âge avec leur propre psychologie. Mais quand je vois le titre "Square-Enix vous a compris !" mouais je sais si vrai vraiment vrai ou si c'est de l'ironie. Mais bon je dirais qu'ils ont compris à moitie...
Car quand je lis la news ça me donne pas envie enfin je verrais quand il aura le teste et si je peu le tester avant d'y jouer car ça me donne pas envie pour l'instant.

même des contenus téléchargeables additionnels après la sortie du titre


Aller pas me dire qu'ils ne veulent pas faire du fric à gogo...Je ne vois pas l’intérêt vu qu'ils vont rentabiliser avec les ventes du jeu de leur moteur graphique. Enfin ...... :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Chris Ravenci
Final-Echo Wrote:
hearths Wrote:Mis à part les graphisme, car j'ai l'impression que vous ne jugez que ça ..?


Hypocrisie, quand tu nous tiens. Si t'as lu 2 lignes de l'article, c'pas la peine de commenter.


+1

sinon je l'attends ce 13-2 :)
Signaler Citer