PS3Gen a voulu vous rendre Incollable sur tous les secrets de la PS3, tout ce qui est à savoir se trouve ici, de l'information la plus basique à la plus complexe...
Sommaire : Les secrets de la PS3
- Généralités
- Les Différents modèles
- Les futurs modèles
- Compatibilité Blu Ray/DVD/PS2/PS1
- Audio PS3
- Numérique versus analogique
- Bitstream versus Linear PCM
- Format de stockage Audio
- HDCD lisible sur PS3
- Les CD-Dts 5,1 compatible PS3.
- Support du DVD-Audio
- Support du Super Audio Compact Disc (SACD)
- SACD et HDMI
- SACD et Toslink
- SACD et AV Multi
- Support de la Haute Résolution
- Playstation 3 Hardware
- Les cartes Mère PS3.
- Mémoire Principale.
- Cell Broadband Engine.
- RSX - Reality Synthesizer
- Vitesse, la bande passante et le temps de latence
- Mémoire Flash de la PS3
- Puce HDMI de la PS3
- Périphériques PS3
- Playstation Eye
- Sixaxis
- DualShock 3
- Télécommande Blu-Ray Officielle
- Adaptateur memory card ps2/ps3
- La Play-TV
- Conclusion
Lexique
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Généralités
- Les Différents modèles
- Les futurs modèles
Pour le Grantee code entrez : AK8
Pour le Product code entrez : CEC
Vous devriez obtenir une liste des produits délivrés par Sony concernant la PS3. Vous pourrez ainsi vérifier les rumeurs de produits à venir grâce aux dates !
- Compatibilité Blu Ray/DVD/PS2/PS1
Les jeux PS3 (sur support Blu Ray) ne souffre pas de zonage (limité à une région). N’importe quel jeux peut fonctionner sur votre console, qu’il provienne du japon, d’Amérique ou même de Pétaouchnock. Cependant si vous ne jouez pas en haute définition le signal vidéo sera alors transmis en PAL (576i et 576p) si votre jeu est européen, ou en NTSC (480i et 480p) s’il provient d’une autre partie du globe. La différence se fait au niveau de votre TV, gère t’elle oui ou non le signal NTSC ? Normalement les modèle vendus depuis une paire d’années oui, donc de ce coté n’ayez aucune crainte. Notez également que s’il prend l’envie à un éditeur de zoner son jeu il en à les moyens grâce aux numéros de modèle de PS3.
Pour les vidéos (sur support Blu Ray) le zonage est divisé en 3 : Les zones A, B ou C. Pour le moment la plupart des Blu Ray sont multizone (ils fonctionnent sur n’importe quel modèle de n’importe quel région) mais cela pourrait changer à l’avenir.
Pour les videos (sur support DVD) le zonage est divisé en 6 (de 1 à 6. Note : 0, 7 et 8 sont des cas spéciaux) ainsi qu’en 2 format de région, Pal et NTSC. Il faut donc non seulement que votre PS3 soit de la bonne région, mais qu’elle soutienne également le bon format.
Les jeux PS2 sont divisés en 4 grandes régions (NTSC-J, NTSC-U/C, NTSC-C, PAL ) et 2 formats (Pal ou NTSC) verrouillés.
Les jeux PS1 sont divisés en 3 régions (NTSC-J, NTSC-US, Pal) et 2 formats (Pal ou NTSC) vérouillés. Notez que les jeux PS1 disponibles sur le Playstation Network ne souffrent pas de zonage, ils fonctionnent sur n’importe quel modèle tant que vous êtes capable de les payer ou de les télécharger (s’ils sont gratuits).
Notez que les Blu ray et les DVD utilisent différentes méthodes de codage région et de division territoriale. Notez également que le tableau ci-dessus ne vaut que si vous possédez la dernière version du firmware. Car les mises à jour suppriment ou ajoutent ces restrictions
Note : La Chine est à part dans ce classement, en effet même si elle possède un code produit qui lui est propre, la majorité des consoles étant faites là-bas vous pouvez y trouver toutes sortes de modèles.
Audio PS3
Donc, en raison des options de sortie analogique limitées pour le son surround des câbles « AV multi analog » vous aurez besoin d’un système audio (et / ou vidéo) prenant en compte l’HDMI afin de profiter du 5.1, voir du 7.1. TOSLINK (numérique optique). Les AV Receivers ne sont pas recommandés à cause de leur faible bande passante et de leur lien non protégé, ce qui restreint la sortie des bandes passante élevée et de l’audio protégé.
L’HDMI basic 1.1 offre une sortie analogique 7.1 pour les hauts parleurs (ainsi qu’une sortie vidéo pour vos TV HD). Nous ne sauront que trop vous le recommander. En raison des différentes façons de connecter les haut-parleurs de la PS3, la façon dont vous choisissez la connexion détermine la qualité de la sortie audio. Le stockage analogique de la musique est devenu obsolète avec l’introduction du compact disque (CD). A présent toutes les musiques sont stockées numériquement. A cause de cela il y a trois étapes afin d’obtenir de l’audio (de sa forme numérique) vers vos hauts-parleurs (dans sa forme analogique).
- Numérique versus analogique
- Bitstream versus Linear PCM
Le PCM est un format audio non compressé, il est donc dans sa forme numérique pure, prêt à sa conversion en analogique pour les haut parleurs. Un CD de musique par exemple stocke toutes ses chansons au format Linear PCM. Le Bitstream est un format compressé. Il est employé dans les DVD. S’il est choisit par défaut sur votre PS3, elle enverra le signal tel quel via votre prise HDMI/Toslink vers votre récepteur qui devra se charger de décoder, décompresser et transformer le fichier en Linear PCM pour ensuite le retransformer en analogique pour vos haut parleurs.
Si vous choisissez le Linear PCM, la PS3 décodera d’elle-même l’audio et l’enverra par HDMI ou Toslink. Le récepteur n’aura alors plus besoin de décoder le format et pourra l’envoyer directement vers vos haut parleurs.
Du fait de sa faible bande passante, le Toslink ne peut pas faire passer le Linear PCM, et doit se restreindre au bitstream, seul l’HDMI peut donc fournir le Linear PCM
- Format de stockage Audio
Le Bitstream du Dolby TrueHD n’est actuellement pas pris en charge par la PS3. Elle doit décoder le signal de l'intérieur et seul le câble HDMI est compatible. En outre, les canaux 7.1 sont ramenés à des canaux 5.1 de PCM linéaire. TOSLINK ne le prend pas en charge en raison de problèmes de bande passante.
Le DTS-HD Master est actuellement incompatible avec la PS3 (ceci inclut le Bitstream comme le Linear PCM)
Le DTS-HD Audio Haute Résolution (HD-DTS HRA) est lui pris en charge par la PS3. Il s’agit d’un format avec perte, et est décoder en Bitstream ou en Linear PCM. Toutefois comme pour le Dolby TrueHD, la PS3 transformera les 7.1 canaux en 5.1 et les enverra via HDMI ou Toslink. Bien entendu si le Linear PCM est sélectionné et que vous utilisez un câble optique (Toslink) le son sera transféré en stéréo.
- HDCD lisible sur PS3
- Les CD-Dts 5,1 compatible PS3.
- Support du DVD-Audio
La PS3 ne le prend pas en charge, toutefois s’il possède une section DVD-Video elle pourra jouer le Dolby Digital, DTS surround ou Linear PCM de celle-ci
- Support du Super Audio Compact Disc (SACD)
- SACD et HDMI
Notez que pour lire la couche 5.1 du SACD il faut impérativement une sortie HDMI, qui dispose de plusieurs broches afin de décoder les multiples canaux de Linear PCM. Grâce à l’HDMI vous pourrez recevoir en sortie un son de 146 Khz en stéréo ou du Linear PCM pour le 5.1
- SACD et Toslink
- SACD et AV Multi
Si vous choisissez le câble AV Multi comme sortie, vous serez limité à deux canaux de 146Khz, converti en Linear PCM analogique par la PS3.
Pour le Dolby Digital, sélectionner Bitstream pour le dolby TrueHD forcera la PS3 à sortir du Dolby Digital à 640 kbps
- Support de la Haute Résolution
Playstation 3 Hardware
- Les cartes Mère PS3.
CECHA: COK-001 1-871-868-32
CECHC: COK-002 1-873-513-21
CECHG: SEM-001
CECHH: DIA-001 1-875-938-11
L'architecture de la carte mère PS3 divise les principaux éléments du système, 256MB XDR, le Cell, le RSX, et 256MB GDDR3. L’affichage HDMI est connecté à 256MB de GDDR3 (la mémoire vidéo). Les communications au sein de ces mêmes systèmes se font dans la même logique. Par conséquent, la communication avec les 256 Mo de mémoire XDR doit passer par Cell, et la communication avec la GDDR3 doit passer par le RSX.
- Mémoire Principale.
Lorsqu'il est lancé, le système d'exploitation utilise jusqu'à 64 Mo de la GDDR3, ce qui laisse 192 Mo pour les jeux et les applications. (32 Mo sont également repris de la mémoire vidéo GDDR3). Il semble possible d'augmenter cette taille, alors qu’il est intéressant de remarquer que le système d’exploitation actuel prend une plus petite empreinte total de 80 Mo (GDDR3 et XDR).
- Cell Broadband Engine.
Un SPE est désactivé afin augmenter le rendement, de sorte que la PS3 ne puisse prendre plus de 9 courants qui passent en même temps (2 de PPE (car avec deux fils de PPE) et 7 de SPE).
* 1 PPE (Power Processor Element)
* 3.2Ghz
* 2 fils (peut fonctionner en même temps)
* cache L1: 32kB données + instructions 32kB
* cache L2: 512kB
Sur la largeur du bus mémoire: 64 bits (série)
* VMX (Altivec)
* Compatible full IEEE-754
* 8 SPE (Synergistic Processing Element)
* 3.2Ghz
* 1 SPE Réservé afin d'améliorer le rendement
* 1 SPE dédié à l'hypervisor
* 256kB de mémoire par SPE
* 128 registres par SPE
* Dual émission (Chaque SPE peut exécuter 2 instructions par horloge)
* compatible IEEE-754
* 90nm (235mm2) technologie (CECHF modèles et inférieur)
* 65nm (174mm2) technologie (CECHG modèles et versions supérieures)
RSX - Reality Synthesizer
* 8 vertex shaders à 500Mhz
* 28 pixel shaders (4 redondant, 24 actifs) à 550Mhz
* 28 unités de texture (4 redondant, 24 actifs)
* 8 unités de Raster Operations Pipeline (ROPs)
* Comprend un GDDR3 de 256MB de mémoire graphique cadencé à 650Mhz
Les précédents models PS3 avaient été évalué à 700Mhz (Samsung K4J52324QC-SC14) contrairement aux models actuels (Qimonda HYB18H512322AF-14)
* Interface mémoire GDDR3 largeur de bus: 128bit
* Interface mémoire Rambus XDR largeur de bus: 56bit sur 64bit (série)
* Technologie 90nm
Afin de mieux comprendre leurs fonctionnement, nous voyons dans le tableau ci dessous, les quelques différences entre le RSX et la nVidia 7800 GTX.
Vitesse, la bande passante et le temps de latence
De plus la vitesse d’accès diffère en fonction de la direction de l'accès, et de la source de la destination. On trouvera ci-après un tableau montrant la vitesse de lecture, et d'écriture de la mémoire XDR GDDR3, de même pour le CELL et le RSX.
Notez que ce sont les vitesses mesurées (plutôt que de calculer la vitesse) et devraient être moindres car « inhibés » habituellement dans leurs capacités. Ces chiffres ont été mesurés lorsque le RSX était cadencé à 550Mhz et la mémoire GDDR3 à 700Mhz (Contrairement à 500Mhz pour le RSX, et 700Mhz pour la mémoire GDDR3).
Mémoire Flash de la PS3
La PS3 possède 256 mégaoctets de mémoire flash, en utilisant deux puces flash de 128MB (K9F1G08U0A).
Puce HDMI de la PS3
La PS3 utilise la Silicon Image SiI9032, qui transmet un flux HDMI de type 1,3. Elle permet le soutient des couleurs profondes et la transmission des flux audio avancés.
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Périphériques PS3
Playstation Eye
DC 5V, 500mA
Il s'agit d'une caméra pour la PS3 qui supporte la capture d'images à 120 images par seconde avec une faible résolution et 60 images par seconde avec une résolution élevée.
Prix Approximatif: 40€
Sixaxis
DC 3.7V, 30mA
La manette standard fournie avec la Playstation 3.
Prix Approximatif: 50€
DualShock 3
DC 3.7V, 300mA.
Identique à la Sixaxis fourni avec l'original Playstation 3, mais fournit des vibrations. (existe également en model ceramic white et gris).
Prix Approximatif: 50€, sortie en europe prévue courant Mars 2008
Télécommande Blu-Ray Officielle
Cette télécommande utilise la communication sans fil Bluetooth pour la lecture des BD et gestion des autres fonctions de la ps3.
Prix Approximatif: 25€
Adaptateur memory card ps2/ps3
Cet adaptateur vous permettra de charger vos sauvegardes PS2 sur votre PS3.
Prix Approximatif: 30€
La Play-TV
Cet accessoire permettra de regarder la TNT via votre ps3 et d'enregistrer en HD, et à volonté ces programmes sur sa ps3. Pour de plus amples informations c'est par ICI.
Prix Approximatif: 100€, sortie prévue en Avril 2008
{mospagebreak title=Les secrets de la PS3 - Page 6}
Conclusion
L'inclusion de Linux rend la PS3 passionnante si on s’interroge sur son avenir, parce qu’il est fort a parier, que l’on pourra créer n'importe quel système d'exploitation (OS). On peut même envisager une nouvelle génération d’interfaces pour l’utilisateur, ainsi que des systèmes d'exploitation qui pourraient même surpasser les limites d’un XMB qui aurait fait son temps…
De plus les capacités graphiques du RSX peuvent être mis a contribution sur les possibilités d’interfaces. Il est maintenant possible de créer quoi que ce soit sur la machine, la 3D semble être l’avenir de l’interface…
On peux penser à une navigation intuitive via la sisaxis ou tout autres applications similaires. La seule pièce manquante à l'accomplissement de cet objectif est une simple procédure d'installation de nouvelles applications.
Linux est actuellement limitée à la convivialité, et c'est pourquoi une nouvelle espèce des systèmes d'exploitation 3D pourrait ouvrir une nouvelle ère de console/PC, permettant l’application intuitive des opérations multitâches. La PS3 comble le vide dans la maison, tandis que la PSP comble le vide de l'informatique mobile…
*Voici un Lexique de la plupart des termes que l'on peut trouver, ou qui nécessite une certaine explication.