La mode de la customisation n'est pas encore sans risque sur la PSP Slim & Lite. Plusieurs utilisateurs, dont deux membres de notre staff, viennent de le découvrir à leurs frais.
Jouer avec le Flash0 de sa console n'a jamais été une chose sans risque mais avec la PSP Slim & Lite, il semblerait que le risque soit beaucoup plus grand même en respectant les règles de base. Suite à diverses plaintes dans nos forums, et fidèle à notre réputation de tout vérifier, deux membres de notre staff ont testés une customisation et ont subit un semi-brick non réparable. L'un en voulant mettre un gameboot et l'autre en changeant les RCO.
Loin d'être manchots, nos deux pauvres testeurs avaient fait une sauvegarde de leur Flash0 sur le bureau. Devant le semi-brick, la réaction normale a été de remettre en place le contenu du répertoire resource mais sans résultat. La PSP ne démarre plus. Bizarre et, à priori, illogique mais c'est comme ça.
En regardant de plus près, nous avions pu voir que le flash0 de la S & L contient des fichiers cachés et systèmes dans le flash0. Pour information, dans les anciens firmwares originaux, ces fichiers étaient aussi, à l'origine, cachés. Ils ne l'étaient cependant plus dans les versions customs car ils étaient installés lors du flash de la console par l'installeur. Dans la version actuelle, seuls les fichiers utiles sont touchés par l'installeur et donc ces fichiers sont restés cachés, ce qui en a surpris plus d'un.
Nous avions donc bien fait attention à les afficher (option afficher les fichiers cachés et systèmes cochés dans Windows) au moment de la sauvegarde. Une fois remis en place, même avec ces fichiers et les bons attributs, la PSP ne démarre pas non plus.
Il faut aussi noter que ces fichiers semblent signés et que donc ceux d'une autre PSP ne peuvent pas être utilisés...
Après de multiples essais, nous n'avons donc pas encore réussi à comprendre pourquoi la remise en place pure et dure des fichiers ne suffit pas à faire démarrer de nouveau la PSP mais une chose est sure, avant qu'un debriqueur ne fasse son apparition, évitez de toucher au flash de votre PSP S & L.
Un autre problème "bizarre" semble aussi se poser avec certains fichiers BMP ou RCO. Après un remplacement dans le Flash0, il semblerait qu'au rallumage de la PSP le fichier original soit de nouveau en place. Cela pourrait être un problème de cache Windows (débranchement direct du port USB au lieu de démonter un périphérique USB) mais ce n'est, à priori, pas la bonne raison. Alors, qu'en penser ? A froid pas grand chose mais nous avons fait transiter toutes ces informations auprès de M33. Reste à voir ce qui va en sortir. Encore une fois, ne touchez pas à votre Flash0 si vous ne voulez pas prendre de risques avec votre S & L.
Pour ceux qui auraient déjà semi-briqué leur PSP, nous cherchons une solutions et il semblerait probable qu'un débriqueur fasse son apparition dans un futur plus ou moins proche.
Commentez cette news en cliquant ICI