Entrez dans la guerre next-gen !
Il ne nous était pas possible de quitter l’E3 sans aller essayer Call of Duty: Ghosts sur le stand d’Activision, mais malheureusement le dernier FPS d’Infinity Ward n’était pas jouable. Tout de même, nous avons eu droit à une démonstration exclusive de la version Xbox One du titre.
C’est donc dans un petit showroom privé que nous avons pu voir du gameplay présenté par un démonstrateur qui nous a dévoilé trois phases de jeu. Avant toute chose, nous avons pu découvrir quelles évolutions a subi le moteur du jeu, il nous notamment été montré à quoi ressemblaient des rochers au bord d’une rivière avec la version « old gen » du moteur et comment ils sont bien plus détaillés et en relief sur la « new-gen ». De plus, le moteur émule aussi la vision humaine en adaptant la luminosité lors d’un passage de l’intérieur d’une grotte vers l’extérieur.
Venons-en au jeu à proprement parler. La première séquence de gameplay présentée est déjà connue de tous puisqu'il s’agit du trailer No Man’s Land, qui introduisait les phases de jeu avec le chien, et qui fut découvert dimanche dernier lors du streaming en direct proposé par l’éditeur. En revanche, la seconde nous proposait un niveau qui se déroule de nuit à Caracas lors de la fête nationale du Vénézuéla. Les Ghosts se retrouvent au sommet d’un building et doivent infiltrer un autre bâtiment situé à proximité. Pour cela, ils utilisent une tyrolienne, puis descendent le long de la façade vitrée en rappel, tout en abattant furtivement les gardes qui se présentent aux fenêtres. Les soldats s’infiltrent ensuite via une vitre qu’ils ont découpée au préalable, afin d’accéder à une salle emplie de serveurs pour y télécharger des informations, avant de s’échapper par là où ils sont entrés. Pour finir cette séquence, nous avons pu voir que ce niveau se termine avec l’explosion et l’effondrement du bâtiment dans lequel se trouvent nos Ghosts, qui donnent lieu à une orgie d’explosions, de glissades suivies d'une chute, sans que nous ne sachions ensuite comment tout cela se termine.
Enfin, la dernière présentation est aussi l’une des phases de gameplay présentées dimanche soir lors du streaming live, puisqu’il s’agit du moment où les Ghosts équipés en hommes-grenouilles vont faire sauter un bateau ennemi à l’aide d’une torpille commandée avec une tablette.
Même si nous n’avons pas eu la chance de tenir la manette, il est évident que les bases du gameplay de la licence Call of Duty sont bien présentes et nous ne devrions pas être déboussolés lorsqu’il faudra tester le jeu. De plus, le nouveau moteur est impressionnant de réalisme et saura à coup sûr nous en mettre encore plein la vue.