Zoo Tycoon : des défis mensuels communautaires pour aider les espèces en danger
par Auxance M.Et c'est à vous de choisir l'espèce en danger du mois !
Discret avant sa sortie en même temps que la Xbox One et même après, Zoo Tycoon refait aujourd'hui de parler de lui avec une initiative inhérente à son concept. Le jeu nous invite en effet à interagir avec des espèces en tout genre pour concevoir un zoo fonctionnel et agréable, avec parfois des animaux rares et en danger, sensibilisant ainsi les plus jeunes à la condition de certaines races. Mais plutôt que de se limiter à une action virtuelle, Microsoft a décidé de mobiliser la communauté afin d'entreprendre des actes bien réels.
Chaque mois, les joueurs seront invités à réaliser des défis qui, s'ils sont réussis, entraîneront le versement d'un chèque de 10 000 $ co-signé par l'éditeur et l'Association of Zoos and Aquariums afin d'aider à la conservation d'une espèce choisie par la communauté. Le versement pourra de plus être suivi par les joueurs, à travers une série de rapports et d'images fournis par les organisateurs de l'action. Ce mois-ci, les possesseurs de Zoo Tycoon peuvent donc choisir, directement via le portail communautaire in-game, le défi de leur choix.
- Libérer 1000 rhinocéros entraînera un don à Rhino Rescue, pour protéger l'espèce et décourager le braconnage de cornes de rhinocéros en Afrique.
- Adopter 1000 dragons de Komodo entraînera un don au Komodo Survival Program pour aider le gouvernement indonésien à protéger l'espèce.
- Libérer 1000 tigres de Sumatra entraîner un don au Tiger Species Survival Program pour aider à réduire le nombre de tigres de Sumatra tués, déplacés ou pris dans des pièges.
Les joueurs peuvent choisir leur défi jusqu'au 31 décembre, et celui-ci sera actif tout au long du mois de janvier, avant d'être suivi par un autre appel au vote d'ici quelques semaines, entraînant un autre challenge, et ainsi de suite.