Les MMO deviennent de plus en plus nombreux sur l'App Store.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. De ce type, les titres les plus connus et joués sont World Of Warcraft et Dofus. Des jeux où vous êtes dans un monde médiéval-fantastique, ou futuriste (science-fiction).
Les MMO permettent de jouer avec un nombre conséquent de joueurs simultanément
[---]
L'iPhone est devenu une console à part entière, au point d'accueillir ce type de jeux, originellement destiné aux PC et autres consoles de salon disposant d'une connexion.
La plupart sont en 2D ou en 3D (lors d'une vue aérienne), ce qui semble logique étant donné que l'iPhone ne dispose pas des capacités graphiques pour afficher un trop grand nombre de joueurs simultanés, ce qui aurait pour effet des ralentissements de l'image, une dégradation des graphismes. Un débit internet trop faible nuirait également à un affichage prospère du jeu, comme on le voit souvent, avec des images saccadées et peu nettes.
Parmi ces jeux, Yslandia qui, bien qu'en 2D et avec des graphismes simples mais clairs, se rapproche beaucoup des jeux sur les autres supports.
En effet son gameplay est riche et digne d'un vrai MMORPG : pour commencer, 6 factions composées de 18 races se disputent un territoire composé d'îles qui offrent, une fois capturées, un grand avantage pour les combats.
Plus vous gagnez de combats, plus vous gagnez de « points de gloire », qui vous permettront de lutter contre les autres clans.
Il y a également, outre les combats de factions, des donjons faisables seul ou en équipe et de nombreuses quêtes - plus d'une centaine - qui sont plus ou moins difficiles. Celles-ci vous demanderont agilité et force afin de tuer des adversaires tels que des monstres, c'est-à-dire faire du PVE (Player versus Environment).
Le PVP, ou Player Versus Player peut aussi se faire non seulement entre les factions mais aussi dans des arènes aménagées.
Le système de jeu est très abouti et digne des MMO sur consoles
Les équipements, objets et butins divers sont également présents tout comme la personnalisation du personnage. Vous pouvez aussi échanger vos trouvailles entre vous.
Le menu pour gérer les équipements et objets
Un système de guildes est également disponible. C'est un grand avantage pour ceux qui partent en vacances sans leur iPhone mais qui veulent tout de même voir évoluer leur personnage : vous pouvez le confier à un ami de votre guilde pour qu'il joue et enseigne des sorts à votre personnage quand vous êtes déconnecté.
Le système de guilde, très complet
Yslandia est donc, hormis les graphismes adaptés au support, un MMO à la hauteur des jeux sur PC. Son prix de 3.99 € n'est pas excessif pour un jeu qui promet de nombreuses heures de jeu parmi une foule de joueurs.
Source : App Store
Commenter