YouTube va aussi réduire la qualité du débit vidéo en Europe
par Auxance M.YouTube va aussi participer à l'effort de guerre avec une mesure qui ne devrait pas être trop contraignante pour les utilisateurs.
Le week-end dernier, les autorités françaises annonçaient ne pas exclure de brider les réseaux de YouTube et Netflix, deux des plus grandes sources de flux de données sur la Toile, afin d'assurer un réseau plus stable aux télétravailleurs confinés. Netflix a annoncé hier qu'il allait effectivement répondre à ces demandes en abaissant son trafic d'environ 25 % en Europe, dégageant de précieux pans de la bande passante pour les professionnels.
Au tour de YouTube de réagir ce matin, avec des mesures similaires, et un discours tout aussi flou sur les conséquences directes pour les utilisateurs.
Suite à un entretien entre le PDG de Google, Sundar Pichai, la PDG de YouTube, Susan Wojcicki, et le commissaire Thierry Breton, nous nous sommes engagés à basculer temporairement tout le trafic dans l’UE en définition standard par défaut.
Les gens viennent sur YouTube pour trouver des nouvelles qui font autorité, des contenus d’apprentissage et pour établir des liens en ces temps incertains. Bien que nous n’ayons connu que quelques pics d’utilisation, nous avons mis en place des mesures pour ajuster automatiquement notre système afin d’utiliser moins de capacité réseau.
Nous continuerons à travailler avec les gouvernements des États membres et les opérateurs de réseau afin de réduire au minimum les contraintes imposées au système, tout en offrant une bonne expérience aux utilisateurs.
Jusqu'à nouvel ordre, en Europe, il faudra ainsi nous contenter de la « définition standard par défaut ». Cela signifie-t-il que les résolutions HD et 4K seront incompatibles ? Ou plutôt, que, en mode automatique, la qualité ne dépassera pas le 480p, mais que l'utilisateur pourra tout de même l'augmenter manuellement ? Cette dernière option semble plus en accord avec le texte du communiqué. D'après nos constatations, la mesure n'est dans tous les cas pas encore active, les vidéos se lançant encore en haute définition sans intervention de notre part en mode auto. Ce qu'il faut retenir, c'est que sur Netflix comme sur YouTube, il va falloir apprendre à vivre sans un débit vidéo optimal.