YouTube Red : un abonnement payant pour en finir avec les pubs et avoir du contenu et des fonctions exclusives
par Auxance M.Le géant de la vidéo sur Internet va entrer dans une nouvelle dimension en offrant pour la première fois la possibilité de s'abonner au service.
Depuis maintenant plus de dix ans, YouTube domine le marché de la vidéo en ligne, grâce à une plateforme polyvalente, ergonomique et entièrement gratuite.
Néanmoins, face à une économie changeante, Google a décidé de proposer une alternative au service que nous connaissons, en annonçant celui qui faisait parler depuis des mois. YouTube Red, qu'il ne faudra décidément pas confondre avec un certain Redtube (pas la peine de chercher sur un moteur de recherche, c'est bien le genre de site auquel vous pensez), est en effet une nouvelle plateforme annexe de YouTube, qui fonctionnera sur un système d'abonnement.
Elle sera d'abord lancée aux États-Unis le 28 octobre, avec un forfait de 9,99 $ par mois et un premier mois d'essai gratuit, avant de s'exporter plus tard dans le monde entier. Pour ce prix-là, vous pourrez profiter de toutes les vidéos sans aucune publicité, mais aussi d'une fonction pour télécharger facilement les vidéos sur vos smartphones et tablettes, ou encore d'une autre pour continuer à lire une vidéo en fond en allant sur d'autres applications. Bien évidemment, l'abonnement fonctionne avec votre compte, donc sur tous vos appareils, et s'étend aux nouveaux portails YouTube Gaming et YouTube Music. Ce dernier, qui sera disponible prochainement et qui est directement lié à Google Play Music, permet de suivre ses artistes préférés et d'écouter les titres disponibles de ces artistes à tout moment. Vous l'aurez compris, l'abonnement YouTube Red comprend aussi une alternative à Spotify, Deezer et compagnie.
Les promesses ne s'arrêtent pas là, car du contenu exclusif sera au rendez-vous, à partir de l'année prochaine. Des stars de YouTube, comme PewDiePie, The Fine Brothers et bien d'autres se sont associés à YouTube et à de grands producteurs pour nous préparer de véritables séries et longs-métrages inspirés de leurs univers respectifs.
Sans amputer le service existant de quoi que ce soit, YouTube Red espère donc attirer un nouveau public adepte d'expérience premium. Il ne leur reste plus qu'à espérer que là où Netflix et consorts ont réussi à attirer des spectateurs désireux de payer un peu pour visionner des films et séries aisément, YouTube Red saura séduire des consommateurs qui possèdent probablement déjà des bloqueurs de publicité, des logiciels de téléchargement de vidéo, des applications pour laisser tourner la vidéo en fond ou de bonnes adresses pour télécharger "gratuitement" de la musique...