Après le scandale déclenché par le journal suédois Expressen, le vidéaste le plus connu du web s'exprime.
Qui ne connaît pas Felix Arvid Ulf Kjellberg, alias PewDiePie ? Le jeune vidéaste suédois s'est fait une réputation sur YouTube depuis quelques années en partageant des vidéos de gameplay de jeux vidéo. Jeux peu connus, cris hystériques, la recette fonctionne et sa chaîne comptabilise aujourd'hui près de 38 millions d'abonnés pour plus de neuf milliards de vues.
Avec un tel succès, PewDiePie divise les foules. D'un côté, certains apprécient ses productions et suivent son travail régulièrement, et de l'autre, les détracteurs l'accusent de toucher des millions de couronnes (la monnaie suédoise) en restant assis sur une chaise. Ce qui est vrai, il l'affirme lui-même dans sa dernière vidéo, hors-sujet, intitulée « Let's Talk About Money ». Car la question de l'argent est revenue sur le tapis après un article publié par Expressen, un journal suédois, qui révélait que M. Kjellberg avait touché 63 millions de couronnes l'année dernière, soit environ 6,7 millions d'euros. Un chiffre qui en a fait bondir plus d'un sur sa chaise.
À la suite de cette révélation, et son « buzz » sur les réseaux sociaux, le principal intéressé a décidé de s'exprimer sans langue de bois sur son salaire. Et PewDiePie ne dément en aucun cas ce chiffre, et avoue que l'argent a évidemment de l'importance pour lui, comme pour tout le monde. Cependant, le vidéaste précise qu'il fait cela par passion, comme à ses débuts, et s'il peut maintenant en vivre aisément, il avait, les premières années, trouvé un petit travail en temps que vendeur de hot-dogs pour payer son matériel et son logement.
Par ailleurs, PewDiePie se veut très réaliste dans cette vidéo explicative. Son humour n'est pas très recherché, et si ce n'était pas lui qui occupait cette place sur le podium de YouTube, une autre personne aurait rencontré le même succès en publiant des let's play. Enfin, Felix Kjellberg précise qu'il a plusieurs fois donné des milliers d'euros à des œuvres de charité, une chose que les gens et les médias ont tendance à oublier.