Quelles conséquences pour les internautes ? Pour les partenaires ? Pour les YouTubers ?
Après avoir intronisé le 60 fps et le système de donation (dans certains pays), YouTube est prêt à aller une fois encore de l'avant. Comment ? En proposant aux internautes désireux de regarder des vidéos sans publicité un abonnement Premium. Bloomberg a publié une lettre à ce sujet - envoyée aux YouTubers -, nous avons récupéré la version française et nos confrères de chez The Verge ont précisé ce que le géant appartenant à Google voudrait faire pour proposer une nouvelle façon de consommer les milliers de vidéos contenues dans ses serveurs.
Outre la possibilité de profiter d'une diffusion sans se farcir une publicité (qui dure parfois plus longtemps que ce que nous voulons vraiment visionner...), souscrire à YouTube pour une dizaine de dollars par mois permettra de stocker des vidéos sur mobile pour en jouir plus tard, même en hors-ligne (à la manière de Deezer). L'offre pourra éventuellement s'adapter en fonction des catégories, afin de réduire le prix.
Pour les grandes chaînes, l'abonnement sera une nouvelle façon de gagner de l'argent (en plus des revenus générés par la publicité), dans le sens où YouTube reversera 55 % du chiffre d'affaires généré aux partenaires, eu égard à leur popularité. Les YouTubers, en revanche, devront obligatoirement participer à ce nouveau programme, sans quoi leurs vidéos seront privées.
Interrogé par The Verge, YouTube n'a pas voulu trop commenter :
Bien que nous ne puissions pas commenter les discussions actuelles, offrir aux fans plusieurs choix pour profiter des contenus qu'ils aiment, et aux créateurs plus d'opportunités de gagner de l'argent fait partie de nos priorités.