En août 2015, YouTube a lancé un nouveau service, YouTube Gaming, où les joueurs peuvent désormais diffuser leurs exploits vidéoludiques en livestream. Mais encore mieux, ils peuvent également se faire sponsoriser par leurs fans pour 5 $ par mois. Une manière (la première !) pour les gamers de générer un revenu à partir de leur passion. Voici quelques conseils pour bien débuter.
La présentation de votre chaîne : un essentiel
Ça y est, l'année 2018 et ses bonnes résolutions sont arrivées. Vous êtes plus motivé que jamais à partager vos exploits sur Call of Duty ou vos epic fails sur World of Warcraft. Tant qu'à faire, vous pouvez même utiliser YouTube Gaming pour espérer en tirer quelques revenus.
Déjà, c'est tout bête, mais commencez par travailler la présentation de votre chaîne. Ce n’est pas l'étape la plus sexy, mais c'est indispensable pour que les internautes aient un aperçu de votre style et puissent s'y identifier. Cela aidera également à vous différencier des autres YouTube Gamers.
Prenez quelques minutes pour mettre une jolie bannière - tout en restant vigilant en ce qui concerne les droits d'auteurs des images - puis décrivez votre historique dans le jeu vidéo, la date de lancement de la chaîne (l'ancienneté est souvent gage de qualité aux yeux des internautes), les jeux qui vous intéressent, les thématiques dont vous allez parler, etc. Pensez également à mettre à jour ces informations si vous changez d'orientation en cours de route.
Ne négligez pas votre chaîne classique
Évidemment, si vous créez une chaîne YouTube, c'est aussi pour y mettre des vidéos. Même si votre seul intérêt est de gagner de l'argent, il ne faudra pas seulement diffuser vos livestreams, il faudra aussi poster des montages vidéo traditionnels pour attirer les internautes sur votre chaîne gaming. Il vous faudra pour cela un bon logiciel de capture et de montage vidéo. Une fois votre session de jeu enregistrée, vous pourrez ainsi y ajouter une introduction, une conclusion, couper des passages sans intérêt, y ajouter des animations, etc.
Pour information, les logiciels Movavi proposent une version optimisée pour les jeux vidéo, ce qui améliorera la qualité de vos productions, ainsi qu'une fonctionnalité permettant le téléchargement de votre vidéo terminée directement sur votre chaîne.
Éviter les pièges lors d'un montage vidéo
À vos débuts, vous privilégierez sans doute des montages simples, sans trop de fioritures. Mais ce n'est pas très grave. L'important étant ce que vous communiquerez comme passion lors de vos sessions de jeux ou de vos reviews.
Même si les internautes n'attendent pas que la qualité de votre vidéo soit digne d'un blockbuster hollywoodien, il est quand même bon de respecter certains principes, comme éviter le plagiat à tout prix. Le bouche-à-oreille est viral sur Internet c'est la mort assurée de votre chaîne.
Au niveau de la piste sonore, assurez-vous que votre voix soit audible, avec un volume suffisant, sans artefact désagréable comme des grésillements ou des bruits de fond. C'est le meilleur moyen de faire fuir votre public. Enfin, si vous utilisez une musique, assurez-vous, comme pour les images, d'avoir le droit de les utiliser, sans quoi YouTube pourrait interdire votre vidéo, vous empêcher de la monétiser ou même couper le son !