Yooka-Laylee enfin plus moche que jamais : le filtre 64-bit Tonic disponible sur Switch et PC
par Auxance M.Après des mois de déboire, Playtonic propose enfin aux joueurs de Yooka-Laylee de vivre l'aventure avec une esthétique digne de la Nintendo 64.
Développé par des anciens de Rare, Yooka-Laylee est pensé comme un hommage aux jeux vidéo créés à l'époque par le studio. Il leur emprunte ses mécaniques de jeu de plateformes libre, avec des objets à collecter sur des terrains ouverts et semés d'embuche.
Les références à ce type d'expérience sont nombreuses, mais l'équipe voulait aller encore plus loin en proposant un filtre baptisé 64-bit Tonic. Son concept est simple : conserver tout le gameplay et le contenu du jeu de base, mais avec un rendu visuel rétro, avec une esthétique pixélisée et dégradée rappelant celle des titres affichés sur un écran cathodique. Étrangement, Playtonic s'est confronté à de nombreux problèmes pour proposer ce mode d'affichage, mais le rend enfin disponible sur Switch et PC aujourd'hui.
Le résultat peut être apprécié via une bande-annonce, ou directement dans Yooka-Laylee en téléchargeant la mise à jour. À noter que si vous connaissez un problème de framerate sur PC, ce n'est pas volontaire, mais un bug : il vous suffit de désactiver le filtre et de le réactiver dans le menu correspondant pour que le titre retrouve toute sa rapidité. Sur PS4 et Xbox One, il faudra encore être patient, les développeurs ont toujours quelques petits problèmes à corriger, mais le mode 64-bit Tonic arrivera bien sur ces plateformes.