Qui dit jeu différent, dit obligatoirement gameplay différent, et SEGA nous dévoile quelques détails au sujet de l'une de ces nouveautés.
Déjà présent dans les précédents opus mais au concept moins abouti, le système des partenaires refait surface sous forme optimisée. Et SEGA nous en explique les rouages.
Cette nouvelle particularité que l'on nomme "Aibo wo tsukuro" (soyons partenaires), offre la particularité de pouvoir aller choisir un personnage et d'en faire son compagnon d'infortune pour une durée que vous déterminerez à votre convenance. Certaines quêtes annexes permettront de débloquer de nombreux types de personnes et ensuite de les faire évoluer et ainsi les rendre plus forts, résistants, etc. Il vous sera par la suite possible de les emmener avec vous au gré de vos pérégrinations, de leur donner des ordres précis pendant les combats, et de traverser un donjon souterrain du nom de "Kamurocho Underground".
Les fans de la série en reconnaîtront certains, puisque des têtes connues telles que celle de Makoto Date seront à la carte des comparses à déverrouiller (d'après de précédentes captures, des hôtesses devraient répondre présentes à l'appel pour du massacre de zombies collectif).
En ce qui concerne le "crafting" de personnage, un endroit nommé "Gary's boot camp" est prévu à cet effet. Le gérant, Gary Buster Holmes, est apparu dans les précédents Yakuza en tant qu'adversaire de Kiryu Kazuma, peut-être le reconnaîtrez-vous. Vous pourrez donc y entraîner votre nouvel ami au travers d'exercices tel que le "champ de bataille", où votre second évolue tout au long d'un parcours tout en massacrant, défenestrant, et mitraillant du zombie. Mais il y a aussi le "champ de tir", qui consiste à se positionner depuis un angle de tir fixe et de descendre de nombreux assaillants, le tout octroyant de nouvelles techniques et aptitudes en rapport avec les exercices proposés.
En ce qui concerne l'énigmatique Kamurocho Underground, c'est une sorte de succession d'étages à descendre tout en terrassant ses ennemis, et au bout du chemin se trouvent différentes récompenses ainsi que de l'expérience et des objets.
Au cous de ces quelques confidences accordées au magazine japonais famitsu, nous en apprenons un peu plus sur le début du parcours scénaristique de Shun Akiyama, un des principaux protagonistes. Dans le prologue du jeu, Akiyama se retrouve pris au piège dans un Kamurocho infesté des ces créatures anthropophages et accompagné de sa secrétaire. Ils sont pris en chasse par toute une flopée de zombies et doivent s'enfuir, c'est là qu'il rencontrent un membre du clan Tojo (un des nouveaux personnages de cet épisode) qui va les aider à en réchapper.
Yakuza Of The End est un jeu d'action à monde ouvert, édité et développé par SEGA, à sortir sur Playstation 3 en mars prochain au Japon.