Au moment de l'annonce de Yakuza 4 en occident, la seule question qui subsistait encore était au sujet de l'ampleur des ajustements potentiels qui pourraient être apportés au jeu. Aujourd'hui, nous avons la réponse.
Contentés par le troisième volet sorti chez nous en mars dernier, nous sommes tout de même restés relativement dubitatifs quant au fait de voir arriver la suite de Yakuza 3 dans nos contrées. Désormais chose faite, notre seconde crainte portait sur les coupures éventuelles que pourrait subir cette même suite : voici le verdict.
En effet, bien que la firme au hérisson bleu ait satisfait nos attentes en nous livrant le troisième opus de la saga créée par Toshihiro Nagoshi, la communauté des fans en a gardé un arrière-goût amer. Ceci dû au fait que de nombreux aspects du titre nous furent supprimés, tels les bars à hôtesses (lieux où il est possible de payer une jeune demoiselle afin de profiter de sa compagnie en tout bien tout honneur), les quelques missions annexes s'y rapportant et d'autres menus détails favorisant l'immersion. Chose qui avait énormément désappointé les joueurs tant cela nuisait au ressenti de l'expérience de jeu et défavorisait l'immersion dans ce Japon contemporain vu et vécu au travers des yeux de la mafia locale.
Et bien soyez rassurés, SEGA confirme bien le retour de nos chères amies ainsi que les missions s'y rapportant et les évènements prenant place dans leurs établissements respectifs. Mais ce n'est pas tout, puisque nous aurons droit au Mah-Jong et aux autres jeux du genre supprimés dans Yakuza 3. Cela dit, il y aura tout de même une petite absence, rien de bien intéressant, mais sachez tout de même que vous serez privés du jeu de quiz jugé trop "hors sujet" par l'éditeur et surtout car cela risquait de poser des problèmes de planning (la traduction étant trop longue à réaliser).
Après que le trailer du cinquième épisode présenté au Tokyo Game Show nous ait laissé quelque peu pantois, gageons que cette fois au moins, nous sommes face à une bonne nouvelle.
Yakuza 4 est un jeu d'action/aventure développé et édité par SEGA, à sortir sur Playstation 3 en mars prochain.