Actualité
Xbox Series X 24 02 2020

Xbox Series X : Phil Spencer fait le point sur les caractéristiques techniques et l'offre de jeux de la console next-gen

par
Source: Xbox

Sur le papier, la prochaine Xbox a vraiment tout pour plaire aux joueurs recherchant le meilleur du jeu vidéo sans passer par un PC.

Pour bien commencer la semaine, Microsoft a décidé de nous parler de sa prochaine console, la Xbox Series X, qui avait eu droit à un énorme coup de projecteur à l'occasion des Game Awards 2019, nous dévoilant alors le nom et l'allure de la bête. C'est par l'intermédiaire d'un long article de Phil Spencer sur le site officiel Xbox que nous (re)découvrons les points essentiels qui serviront d'arguments de vente.

Xbox Series X 24 02 2020

Nombre de téraflops, technologie VRS impactant positivement le framerate et la résolution, Ray-Tracing via DirectX, temps de chargement réduits par la présence d'un SSD, retour rapide au jeu avec la fonction Quick Resume, optimisation de la latence lors de l'entrée des commandes et via l'affichage grâce au DLI et au support du HDMI 2.1, framerate débridé jusqu'à 120 fps, les promesses techniques ne manquent pas.

Et côté jeux, la rétrocompatibilité avec l'ensemble du catalogue Xbox One sera assurée, dont les productions Xbox 360 et Xbox jouables sur cette dernière, avec la mise à disposition du Xbox Game Pass pour jouer à moindre coût. Ils seront d'ailleurs optimisés pour tirer parti du potentiel de la machine.

Un meilleur équilibre entre puissance et vitesse

En comparaison avec la précédente génération, la Xbox Series X présente un meilleur équilibre entre puissance et vitesse au cœur même de son design, offrant des avancées sur tous les fronts technologiques pour délivrer des expériences incroyables, vivantes et dynamiques, et pour limiter tous les éléments qui pourraient vous en distraire. Notre travail, au sein de la Team Xbox, est de fournir aux équipes de développement tous les outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs ambitions et puiser ainsi dans la puissance de notre console avec efficacité. Voici de plus amples détails sur les outils en question. La puissance brute n’est qu’une composante de ce que nous offrons ici :

  • Processeur Custom de Nouvelle Génération :

La Xbox Series X est notre console la plus puissante jamais conçue, alimentée par notre processeur custom designed, tirant le maximum des toutes dernières architectures Zen 2 et RDNA 2 d’AMD. Elle délivre quatre fois la puissance de calcul d’une Xbox One et permet aux développeurs d’exploiter les 12 téraflops de puissance du GPU – deux fois plus que la Xbox One X et plus de huit fois plus que la Xbox One originale. La Xbox Series X délivre un réel bond technique en termes de puissance graphique et de calcul via des technologies de pointe permettant des framerates plus élevés, des univers de jeux plus larges, plus sophistiqués, et une expérience plus immersive que jamais sur console.

  • Variable Rate Shading (VRS) :

Notre format breveté de VRS donne la possibilité aux développeurs d’utiliser plus efficacement la puissance complète de la Xbox Series X. Plutôt que d’utiliser chaque cycle du GPU uniformément pour chaque pixel à l’écran, ils peuvent désormais prioriser des effets individuels sur des personnages ou des objets particuliers. Cette technique permet un framerate plus stable et une meilleure résolution, sans aucun impact sur la qualité de l’image finale.

  • Hardware-accelerated DirectX Raytracing :

Vous pouvez vous attendre à des environnements plus dynamiques et réalistes à l’aide du DirectX Raytracing accéléré matériellement – une première sur console. Qu’est que cela veut dire, concrètement ? Des effets de lumières, des réflexions et une acoustique réalistes, le tout en temps réel au cours de votre exploration de l’univers de jeu.

Immersion immédiate

La prochaine génération de console sera également définie par une idée simple : plus de jeu, moins d’attente. « More playing and less waiting. » Une fois en jeu, nous savons que beaucoup de joueurs demandent une latence la plus faible possible afin d’améliorer l’immersion et la précision. À cette fin, l’équipe a analysé chaque étape entre le joueur et le jeu, de la manette à la console en passant par son moyen d’affichage, et a cherché des solutions pour rendre le tout plus simple et plus rapide.

  • Stockage SSD :

Avec notre nouvelle génération de stockage SSD, c’est l’ensemble de l’expérience de jeu qui est améliorée. Les univers de jeu sont plus larges et dynamiques, et le « fast travel » porte enfin bien son nom : il se fait désormais en un instant.

  • La fonctionnalité Quick Resume :

La nouvelle fonctionnalité « Quick Resume » vous laisse revenir à de multiples jeux laissés en pause presque instantanément, vous ramenant à l’endroit où vous étiez, au cœur de l’action que vous meniez, sans avoir à passer par de longs écrans de chargement.

  • Dynamic Latency Input (DLI) :

Nous optimisons la latence au sein du lien joueur-console, en commençant par notre manette Xbox Wireless, qui tire le maximum de notre protocole propriétaire de communication sans fil au moment de la connexion à la console. Avec le DLI, une nouvelle fonctionnalité qui synchronise immédiatement l’input avec ce qui est affiché, les contrôles sont encore plus précis et réactifs.

  • Innovation HDMI 2.1 :

Nous nous sommes associés au HDMI forum et aux fabricants de téléviseurs pour garantir la meilleure expérience gaming possible au travers de fonctionnalités comme l’« Auto Low Latency Mode » (ALLM) et le « Variable Refresh Rate » (VRR). L’ALLM permet aux Xbox One et aux Xbox Series X de régler automatiquement le moyen d’affichage à son mode de latence le plus faible. VRR synchronise lui le taux de rafraîchissement du moyen d’affichage au framerate du jeu, maintenant ainsi un aspect visuel fluide et sans tearing. Voilà qui assure un lag minimal et une expérience de jeu aussi réactive que possible.

  • Support de l’affichage à 120 fps :

Avec un support de l’affichage allant jusqu’à 120 fps, la Xbox Series X permet aux développeurs d’excéder un rendu standard à 60 fps en faveur d’un réalisme toujours plus grand ou d’une action toujours plus rapide.

Une nouvelle génération aussi pour la comptabilité de vos jeux

Les bénéfices d’une nouvelle génération de console s’étendent largement, apportant une plus grande fidélité visuelle et des temps de chargement améliorés à votre librairie de jeux existante, en plus d’y ajouter de nouveaux titres. Nous restons fermes sur notre engagement de compatibilité pour la Xbox Series X, en investissant dans des technologies qui permettent de rendre la propriété de vos jeux entre les générations plus simple.

  • Quatre générations de jeux :

Notre engagement à la compatibilité signifie que tous les titres Xbox One, incluant les jeux Xbox 360 rétrocompatibles et les titres Xbox originels, seront plus beaux et plus agréables à jouer que jamais sur Xbox Series X. Vos jeux favoris, incluant le catalogue du Xbox Game Pass, bénéficieront d’un framerate plus stable, de temps de chargement plus rapides, ainsi que d’une résolution et d’une fidélité visuelle améliorées – et cela sans aucun travail de développement. Vos accessoires Xbox One feront aussi avec vous le voyage vers la nouvelle génération.

  • Smart Delivery :

La technologie « Smart Delivery » vous permet d’être sûr que vous n’avez à acheter un titre qu’une seule fois – que ce soit sur Xbox One ou Xbox Series X – pour obtenir la version du jeu adaptée à la console sur laquelle vous jouez. Nous nous engageons à utiliser cette technologie pour nos titres Xbox Game Studios, incluant Halo Infinite, ce qui vous assure de n’avoir à acheter un titre qu’une fois pour y jouer dans les meilleures conditions possible sur la console Xbox de votre choix. Cette technologie est aussi disponible pour tous les développeurs et éditeurs, et ils peuvent choisir de l’appliquer pour des titres qui sortiront sur Xbox One dans un premier temps, puis plus tard sur Xbox Series X.

  • Xbox Game Pass :

En plus des jeux disponibles sur quatre générations de console, notre service d’abonnement Xbox Game Pass va continuer à être enrichi de nos jeux first-party, comme Halo Infinite, dès leur lancement. Nous avons hâte d’accueillir des millions d’entre vous pour tester le catalogue du Xbox Game Pass et vous immerger dans une large bibliothèque de jeux de grande qualité, que ce soit pour profiter des jeux que vous aimez déjà ou pour découvrir votre prochain titre favori.

Une nouvelle génération et au cœur : le joueur

La Xbox Series X est notre console la plus puissante et la plus rapide jamais conçue, construite pour une nouvelle génération, avec vous, joueuses et joueurs, au centre de tout. Cela signifie une expérience de jeu ultra immersive délivrée au sein d’un design osé et élégant, avec la possibilité de découvrir des milliers de jeux au travers de quatre générations, tout en vous permettant de jouer sans avoir à attendre.

Que cela soit pour donner de nouveaux moyens à nos incroyables créateurs dans les 15 Xbox Game Studios, pour permettre la découverte de nouveaux jeux via le Xbox Game Pass, ou pour étendre vos terrains de jeux avec le projet xCloud, la Team Xbox s’engage en faveur des moyens les plus simples et les plus clairs pour relier les joueurs du monde entier et les expériences uniques que notre forme d’art, le jeu vidéo, a à offrir. La Xbox Series X représente ce même engagement auprès des joueuses et joueurs qui souhaitent une immersion immédiate dans des jeux plus beaux et marquants que jamais.

Bref, rien de bien nouveau si vous avez suivi l'actualité jusqu'à présent, mais au moins tout est réuni pour faire le point en attendant de plus amples détails, qui seront donnés au cours des prochains mois.

Lire aussi : Xbox Series X : de l'accélération matérielle audio pour un meilleur son


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nwar
CD Project a confirmé qu'un Cyberpunk 2077 Xbox One acheté, un Cyberpunk 2077 Série X compatible sans frais.

Donc je pense sans trop m'avancer de dire pareil sur PS4/5?

C'est bien d'avoir déjà communiqué dessus, ça obligera aux autres éditeurs radin de devoir s'aligner avec un peu de chance :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
nwar Wrote:CD Project a confirmé qu'un Cyberpunk 2077 Xbox One acheté, un Cyberpunk 2077 Série X compatible sans frais.

Donc je pense sans trop m'avancer de dire pareil sur PS4/5?

C'est bien d'avoir déjà communiqué dessus, ça obligera aux autres éditeurs radin de devoir s'aligner avec un peu de chance :lol:


Je sais qu'avec la dernière gen, les gens qui achetaient certains jeux sur PS3 (de mémoire : FIFA, Call of Duty, Assassin's Creed et Watch Dogs) pouvaient prendre l'upgrade PS4 pour 10 euros (pas rétrocompatible donc jeu complet). Je ne sais plus s'il y avait ce système sur Xbox.

Ici avec la rétrocompatibilité, à voir comment ce sera géré : la même jeu/disque mais avec un patch gratuit pour Xbox Series X (et PS5), ou est-ce qu'il y aura une version Xbox Series X/PS5 ?

Ça reste assez ambigu pour l'instant. Avec la rétrocompatibilité annoncée, je pense qu'on pourrait s'orienter vers des patchs de performances plutôt que des versions dédiées, mais à voir.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Très bonnes annonces de Ms pour sa (bientôt ses ?) nouvelle SeX…

Bien que pas entièrement clarifié, j’espère que pour le HDMI 2.1 ce sera un full HDMI 2.1, cela semble en prendre la (bonne) direction avec les précisions fournies dans ce communiqué…

Ms continue a faire la course en tête (question communication) face à Sony qui semble avoir du mal à répondre (au bon/même niveau), et qui sème de plus en plus le doute face à son silence assourdissant…

Je crois fortement à la possibilité que Ms positionne (techniquement) sa SeX bien plus haut que la PS5, et propose une Lockart bien moins chère que la PS5 en face d’elle qui serait suffisamment convaincante techniquement…

Sony serait ainsi pris entre deux feux dès le départ…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Ce ne serait pas une très bonne strategie de la part de Microsoft.

Une console moins chère et bien moins puissante aura beaucoup de mal dû à l'écart entre les deux machines, ça ferait une très mauvaise pub et de gros problèmes d'optimisation pour les développeurs.

De plus ça positionnerait Sony en très bonne position pour qu'ils proposent un upgrade bien moins cher de leur console après 1-2 ans ce qui les placerais devant et relancerais leurs vente là où Microsoft ne pourra pas créer un écart supplémentaire avec sa console "low cost" sans la mettre à l'envers à leurs consommateurs et vu que ce serait sûrement la console la plus vendue des deux versions ...

On critique Sony car ils ne communiquent pas mais ils n'ont aucune raison de le faire tout simplement. Il n'y à qu'a voir leurs reveal du Logo qui à complétement éclipser le fait que la Xbox Series X avait été révélé... Là si Microsoft apporte des clarifications c'est car ils savent très bien que Sony va bientôt prendre la parole et ça sera très dur pour Microsoft de trouver un moment pour communiquer sur leurs Machine et relancer la Hype avant l'E3. Ils profitent du vide pour relancer la discussion autour d'eux pour les prochains mois en attendant le gros reveal.

Je pense toujours que proposer une console puissante, plus cher c'est bien mais une version cheap de la console, je pense poserait plus de problème qu'autre chose.

Quid du prix également ? Car si ont imagine que peux, pas de compromis à été fait sur le reste des Specs, ont peux facilement imaginé que la console aurait un prix avoisinant les 599 grand minimum et je tablerais plus sur 650-700.
Signaler Citer