Xbox Series X : Phil Spencer évoque le prix, la présentation de la PS5 et l'éventuel report de la date de sortie
par Auxance M.Le directeur de la gamme Xbox s'est laissé aller à quelques confidences sur les offs du développement et marketing de la Xbox Series X.
La question se pose logiquement : alors que bien des usines sont au ralenti ou à l'arrêt et que beaucoup de développeurs travaillent à la maison, il est normal de se demander si les consoles de nouvelle génération ne seront pas en retard. Dans son dernier podcast, IGN a eu l'occasion d'interroger directement Phil Spencer, directeur de la branche Xbox chez Microsoft, au sujet d'un éventuel retard de la Xbox Series X. Selon lui, « rien en ce moment » ne donne l'idée que la sortie de la console sera reportée, même si de nouveaux défis se sont dressés devant les équipes.
Eh bien, les choses que je priorise avant tout sont la sûreté et la sécurité des équipes, et il n'y a aucune décision que je vais prendre, et franchement, que personne chez Microsoft ne me demanderait même de prendre, qui compromettrait la sûreté et la sécurité des équipes pour un gain financier ou de qualité à court terme. Les équipes sont la chose la plus importante.
Je dirais avec pragmatisme que les chaînes d'approvisionnement en Chine ont commencé à revenir. Je pense que nous avons tous vu aux informations que la Chine était évidemment plus rapide dans le traitement du C-19 avant qu'il ne se propage et je pense que nous pouvons voir dans les usines, et tout ça, que nous commençons à obtenir des retours de leur part et que cela fonctionne pour nous. [...]
Du côté hardware, je pense que j'ai rendu public le fait que j'avais ma Series X à la maison et que je l'utilisais pour les tests. Même si je passe un agréable moment à le faire, ce genre de temps avec la console est important, et nous voulons nous assurer que nous passons suffisamment de temps avec la console pour que nous mettions en place tous les tests à effectuer : nous avons donc dû déplacer une grande partie de ces tests à domicile. Je dirais que les choses en ce moment ne sont pas faciles. Je pense que la situation est tendue je peux le sentir dans les équipes, elles sont tendues. Nous n'avons rien en ce moment qui dit que nous n'allons pas respecter les dates que nous avons planifiées, mais je vais aussi le dire, comme je l'ai dit plus tôt, c'est un truc en temps réel et je vais mettre la sûreté et la sécurité des équipes au sommet ainsi que le produit de qualité. Par exemple, je ne veux pas précipiter la sortie d'un produit s'il n'est pas prêt.
Des propos rassurants pour les fans, au même titre que ceux sur le coût de la console. Il a laissé entendre que, comme pour la PS5, le prix définitif n'avait visiblement pas encore été fixé, et qu'il devrait se montrer « agile » pour satisfaire le marché à l'annonce du tarif final.
Vous devez vous fixer un objectif de prix au début, puis vous vous lancez en quelque sorte lorsque vous voyez la concurrence arriver et que vous commencez à planifier votre mise sur le marché. Je me sens bien au sujet du prix que nous allons pouvoir atteindre. Je suis satisfait du prix et des performances que nous avons pour la Series X. [...]
Nous bénéficions d'un soutien incroyable de Microsoft. Satya Nadella, mon PDG et patron, et Amy Hood, la directrice financière, sont très liés à nos plans. Nous allons nous assurer de rester agiles sur nos prix et d'avoir un bon plan pour le lancement.
La confiance est visiblement le mot d'ordre chez Xbox. Phil Spencer a également évoqué la présentation des capacités techniques de la PS5 par Mark Cerny, qui l'a rassuré quant à sa propre machine.
Sans aucun doute, je me sentais vraiment bien de la façon dont s'aligne la Series X. Je pense que Mark et l'équipe ont fait du très bon travail sur le traitement audio dont ils ont parlé, leur technologie SSD est impressionnante, nous aimons ça. Nous avons vu le travail qu'ils ont fait. Mais nous avons adopté une vue holistique sur notre plateforme, à partir du CPU et du GPU jusqu'à la RAM pour le débit, l'architecture de vitesse, la latence... Il nous a fallu des années pour arriver à ce point… Donc j'ai vraiment du respect pour toute équipe de hardware qui se lance, car cela demande beaucoup de travail.
Mais je dirai que lorsque nous avons finalement vu la présentation publique, je me sentais encore mieux au sujet des choix que nous avons faits sur notre plateforme. Et je m'attendais à ce que je le sois. L'équipe hardware qui a créé les Xbox One S et Xbox One X, j'ai une grande confiance en elle. Si je lui donne le temps et les bons objectifs à atteindre, je crois, en ses capacités à créer un excellent programme de bout en bout.
Alors, la Xbox Series X sera-t-elle supérieure à la PS5 sur le plan technique ? À quel prix sera-t-elle vendue ? Et quand aura lieu sa sortie ? Malgré ces propos intéressants, Phil Spencer n'en dit pas plus, il faudra donc encore attendre un peu pour tout savoir sur la bête, prévue pour la fin d'année 2020.
Lire aussi : Xbox Series X : Xbox justifie l'absence de batterie intégrée à la manette