Xbox Series X : Jason Ronald évoque le prix de la console, le framerate et les jeux cross-gen
par Auxance M.Le directeur du développement de la Xbox Series X s'est un peu confié sur l'approche de son équipe pour la plateforme.
La Xbox Series X était sous le feu des projecteurs cette semaine avec un Inside Xbox spécial, dédié aux jeux des éditeurs tiers. Jason Ronald, directeur du département Program Management et en quelque sort meneur sur le développement de la console, en a profité pour accorder une interview à Eurogamer.
L'entretien est riche en propos intéressants, mais trois morceaux ont davantage retenu notre attention. Déjà, Jason Ronald a évoqué le framerate de la Xbox Series X : s'il est bien possible de faire tourner des jeux jusqu'à 120 fps, rien n'empêche les développeurs d'adopter des fréquences d'images plus faibles. S'ils veulent du 30 fps, pour une question pratique ou esthétique, ils pourront le faire.
Console Xbox One S 1 To + 2 manettes noire et blanche 299,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 299,99€.Microsoft a parlé du framerate permis par la Xbox Series X. Mais diriez-vous que la Xbox Series X met effectivement fin aux fréquences inférieures à 60 images par seconde, que ce soit pour les jeux Xbox ou des éditeurs tiers ?
Je ne dirais pas que cela y met fin, mais maintenant, le contrôle créatif est entre les mains des développeurs. En fin de compte, nous considérons la résolution et la fréquence d'images comme une décision créative. Parfois, purement pour le gameplay, avoir du 30 fps est la bonne décision créative à prendre. Mais dans les générations précédentes, il fallait parfois sacrifier le framerate pour la résolution. Avec cette nouvelle génération, c'est désormais entièrement sous le contrôle des développeurs. Et si vous construisez un jeu compétitif, eSport, de combat ou de tir à la première personne, 60 images n'est plus le plafond. Comme nous l'avons vu sur PC et autres écosystèmes, des fréquences d'images ultra élevées et une latence ultra faible sont des éléments qu'il est préférable de prioriser. Nous avons donc conçu le système pour mettre ce contrôle créatif entre les mains des développeurs.
60fps will be the standard output, but the architecture allows us to support up to 120fps.
— Aaron Greenberg ????????♂️❎ (@aarongreenberg) May 7, 2020
Aaron Greenberg disait lui cette semaine que le 60 fps sera le framerate « standard » de la console, alors attendez-vous tout de même à ce que la grande majorité des jeux atteignent cette fréquence. Autre point intéressant de l'interview de Jason Ronald, une question sur le prix de la Xbox Series X. Rien de concret, forcément, mais il rejoint les dires de Phil Spencer autour d'une console produite avec un tarif de vente précis en tête, mais dont le prix définitif sera « flexible » en fonction du marché et de la concurrence.
Tout ce dont vous avez parlé donne à la Xbox Series X une dimension incroyablement puissante pour une console, mais je grimace quand je pense à combien cela va coûter. À quoi les gens devraient-ils s'attendre ?
Je pense que Phil [Spencer] a été assez transparent. Nous avons conçu le système avec un prix à l'esprit. Nous sommes confiants dans le système que nous avons conçu, mais en même temps, nous allons être flexibles sur le prix.
La version courte est que nous avons conçu le système avec un prix à l'esprit, et cela a influencé l'architecture globale du système que nous avons. Vous savez, c'est assez drôle - en tant que joueur de longue date et développeur de jeux, nous en voulons toujours de plus en plus. Dans le même temps, nous savons que nous devons livrer quelque chose à un prix attractif avec lequel les gens du monde entier soient confortables, et peuvent se permettre de l'acheter. C'est donc un élément clé de la conception du système. Et pour être franc, nous sommes très excités par ce que nous mettons dans ce facteur de forme.
Enfin, dernier élément à retenir de l'interview, une réflexion autour de la création de jeux pour plusieurs générations de machines. Alors que beaucoup de titres sont conçus en cross-gen, certains s'inquiètent que les performances ne soient pas poussées au maximum sur Xbox Series X : Jason Ronald a l'air confiant en l'idée que les développeurs sauront dans tous les cas tirer parti des possibilités de la nouvelle console, dont les outils sont après tout les mêmes que la Xbox One et les PC.
Étant donné que tous vos jeux Xbox Series X doivent fonctionner sur une Xbox One de base, cela ne signifie-t-il pas que les jeux seront restreints en termes de conception ou de graphismes, car les développeurs devront évoluer en fonction du plus petit dénominateur commun ?
En fin de compte, c'est un choix de développeur. Et pour être clair, il y aura des titres qui seront uniques ou exclusifs à la génération Xbox Series X. The Medium en est un excellent exemple. Mais en fin de compte, ce sera un choix que chaque développeur devra faire. Et dans certains cas, ils choisiront de créer des jeux exclusifs à la prochaine génération.
Les outils que vous utilisez pour créer un jeu sur Xbox Series X sont exactement les mêmes que ceux que vous utilisez pour créer un jeu sur Xbox One ou sur PC. Nous avons donc essayé de rendre aussi facile que possible pour les développeurs de sortir leur jeu sur plusieurs appareils, mais aussi de tirer parti des capacités uniques de l'appareil spécifique sur lequel ils développent.
Par exemple, vous pouvez avoir le ray tracing activé sur la version optimisée pour Xbox Series X, mais pas sur la version Xbox One. Ou, vous pourriez avoir amélioré les expériences de jeu dans certains domaines, et dans d'autres, vous pouvez choisir de les garder identiques. Je ne le considère donc pas comme une histoire de plus petit dénominateur commun. Je considère que cela donne aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour créer la meilleure expérience de jeu possible et les développeurs sont incités à faire une excellente expérience de jeu pour leurs joueurs, tout comme nous. Il s'agit de trouver le bon équilibre.
Après tout, si la Xbox Series X est conçue avec une architecture proche d'un PC, pourquoi les performances ne pourraient pas s'adapter comme c'est déjà le cas sur les différents types d'ordinateurs personnels ? La console devra tout de même nous prouver ses qualités à sa sortie, prévue pour la fin d'année 2020.