Actualité
Xbox Series X 13 12 2019 head banner logo

Xbox Series X : Jason Ronald évoque le prix de la console, le framerate et les jeux cross-gen

par
Source: Eurogamer

Le directeur du développement de la Xbox Series X s'est un peu confié sur l'approche de son équipe pour la plateforme.

La Xbox Series X était sous le feu des projecteurs cette semaine avec un Inside Xbox spécial, dédié aux jeux des éditeurs tiers. Jason Ronald, directeur du département Program Management et en quelque sort meneur sur le développement de la console, en a profité pour accorder une interview à Eurogamer.

Xbox Series X images consoles (14)

L'entretien est riche en propos intéressants, mais trois morceaux ont davantage retenu notre attention. Déjà, Jason Ronald a évoqué le framerate de la Xbox Series X : s'il est bien possible de faire tourner des jeux jusqu'à 120 fps, rien n'empêche les développeurs d'adopter des fréquences d'images plus faibles. S'ils veulent du 30 fps, pour une question pratique ou esthétique, ils pourront le faire.

Microsoft a parlé du framerate permis par la Xbox Series X. Mais diriez-vous que la Xbox Series X met effectivement fin aux fréquences inférieures à 60 images par seconde, que ce soit pour les jeux Xbox ou des éditeurs tiers ?

Je ne dirais pas que cela y met fin, mais maintenant, le contrôle créatif est entre les mains des développeurs. En fin de compte, nous considérons la résolution et la fréquence d'images comme une décision créative. Parfois, purement pour le gameplay, avoir du 30 fps est la bonne décision créative à prendre. Mais dans les générations précédentes, il fallait parfois sacrifier le framerate pour la résolution. Avec cette nouvelle génération, c'est désormais entièrement sous le contrôle des développeurs. Et si vous construisez un jeu compétitif, eSport, de combat ou de tir à la première personne, 60 images n'est plus le plafond. Comme nous l'avons vu sur PC et autres écosystèmes, des fréquences d'images ultra élevées et une latence ultra faible sont des éléments qu'il est préférable de prioriser. Nous avons donc conçu le système pour mettre ce contrôle créatif entre les mains des développeurs.

Aaron Greenberg disait lui cette semaine que le 60 fps sera le framerate « standard » de la console, alors attendez-vous tout de même à ce que la grande majorité des jeux atteignent cette fréquence. Autre point intéressant de l'interview de Jason Ronald, une question sur le prix de la Xbox Series X. Rien de concret, forcément, mais il rejoint les dires de Phil Spencer autour d'une console produite avec un tarif de vente précis en tête, mais dont le prix définitif sera « flexible » en fonction du marché et de la concurrence.

Tout ce dont vous avez parlé donne à la Xbox Series X une dimension incroyablement puissante pour une console, mais je grimace quand je pense à combien cela va coûter. À quoi les gens devraient-ils s'attendre ?

Je pense que Phil [Spencer] a été assez transparent. Nous avons conçu le système avec un prix à l'esprit. Nous sommes confiants dans le système que nous avons conçu, mais en même temps, nous allons être flexibles sur le prix.

La version courte est que nous avons conçu le système avec un prix à l'esprit, et cela a influencé l'architecture globale du système que nous avons. Vous savez, c'est assez drôle - en tant que joueur de longue date et développeur de jeux, nous en voulons toujours de plus en plus. Dans le même temps, nous savons que nous devons livrer quelque chose à un prix attractif avec lequel les gens du monde entier soient confortables, et peuvent se permettre de l'acheter. C'est donc un élément clé de la conception du système. Et pour être franc, nous sommes très excités par ce que nous mettons dans ce facteur de forme.

Enfin, dernier élément à retenir de l'interview, une réflexion autour de la création de jeux pour plusieurs générations de machines. Alors que beaucoup de titres sont conçus en cross-gen, certains s'inquiètent que les performances ne soient pas poussées au maximum sur Xbox Series X : Jason Ronald a l'air confiant en l'idée que les développeurs sauront dans tous les cas tirer parti des possibilités de la nouvelle console, dont les outils sont après tout les mêmes que la Xbox One et les PC.

Étant donné que tous vos jeux Xbox Series X doivent fonctionner sur une Xbox One de base, cela ne signifie-t-il pas que les jeux seront restreints en termes de conception ou de graphismes, car les développeurs devront évoluer en fonction du plus petit dénominateur commun ?

En fin de compte, c'est un choix de développeur. Et pour être clair, il y aura des titres qui seront uniques ou exclusifs à la génération Xbox Series X. The Medium en est un excellent exemple. Mais en fin de compte, ce sera un choix que chaque développeur devra faire. Et dans certains cas, ils choisiront de créer des jeux exclusifs à la prochaine génération.

Les outils que vous utilisez pour créer un jeu sur Xbox Series X sont exactement les mêmes que ceux que vous utilisez pour créer un jeu sur Xbox One ou sur PC. Nous avons donc essayé de rendre aussi facile que possible pour les développeurs de sortir leur jeu sur plusieurs appareils, mais aussi de tirer parti des capacités uniques de l'appareil spécifique sur lequel ils développent.

Par exemple, vous pouvez avoir le ray tracing activé sur la version optimisée pour Xbox Series X, mais pas sur la version Xbox One. Ou, vous pourriez avoir amélioré les expériences de jeu dans certains domaines, et dans d'autres, vous pouvez choisir de les garder identiques. Je ne le considère donc pas comme une histoire de plus petit dénominateur commun. Je considère que cela donne aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour créer la meilleure expérience de jeu possible et les développeurs sont incités à faire une excellente expérience de jeu pour leurs joueurs, tout comme nous. Il s'agit de trouver le bon équilibre.

Après tout, si la Xbox Series X est conçue avec une architecture proche d'un PC, pourquoi les performances ne pourraient pas s'adapter comme c'est déjà le cas sur les différents types d'ordinateurs personnels ? La console devra tout de même nous prouver ses qualités à sa sortie, prévue pour la fin d'année 2020.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Ça botte en touche sur beaucoup de choses. Déjà, bien sûr que devoir jongler enntre la Xbox One première du nom et la XSX pose de sérieuses questions sur le game design des jeux développés (ne serait-ce qu'à cause du SSD), quid de la conception des séquence de chargements "cachés" par exemple (question rhétorique) ?

Ensuite et toujours dans cette droite lignée - où l'on rejoint le côté technique de ce qui "sera permis" et "sera le standard" sur SXS - quand on voit qu'un titre cross gen comme Assassin's Creed Valhalla (produit pourtant par un gros éditeur) ne tournera pas en 60fps (mais à 30) cela ne donne clairement pas un signal rassurant pour la suite.

Quant au prix de vente de la console, on connait la chanson : on veut vendre le plus cher possible du moment que vous achetez. Rien de neuf sous le soleil de Pécos. :)
Signaler Citer
popotte13
Si on parle autant pour ne rien dire, oui, les commentaires seront identiques. Une interview ou ont apprend rien au final et qu'on aurait presque pu appliqué au mot prêt pour les gens précédentes
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
jbdu67 Wrote:On sort la même chose pour Sony ou bien ?


Sony a communiqué pour dire qu'ils ne feront pas de crossgen, pour je cite exploiter le plein potentiel de la PS5, la ou MS sur le même temps de communication a confirmé faire du crossgen sur toutes leurs exclues pour au moins 2ans.

Et Sony ne font pas de concours de bite du genre... on fera du 60fps et même du 120 tiens... 4K, 8K, RTX à fond tout le temps... Nous qu'on a le DX12 Ultimate c'est plus meilleur bon...

Mais qui les croit sérieusement ? :? :mrgreen: C'est des trolls ambulants les mecs, ça tient pas la route.

Pour en revenir au crossgen c'est une question primordiale oui les développements seront plafonnés vers le bas et il faut le dire, pas seulement pour le SSD en cause les autres composants aussi s'en voit limité. Si par exemple dans un passage la One ne peut afficher que 5 personnages dans une salle, même si la Series X pourrait en afficher 30 et bien ils devront tabler par rapport à ce que permet la One. A quoi bon beugler comme des veaux qu'ils auraient la plus grosse si c'est pour annoncer à coté le crossgen pour 2 ans dans leurs plans marketing, c'est juste risible.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSS
Play is hard Wrote:Ça botte en touche sur beaucoup de choses. Déjà, bien sûr que devoir jongler enntre la Xbox One première du nom et la XSX pose de sérieuses questions sur le game design des jeux développés (ne serait-ce qu'à cause du SSD), quid de la conception des séquence de chargements "cachés" par exemple (question rhétorique) ?

Ensuite et toujours dans cette droite lignée - où l'on rejoint le côté technique de ce qui "sera permis" et "sera le standard" sur SXS - quand on voit qu'un titre cross gen comme Assassin's Creed Valhalla (produit pourtant par un gros éditeur) ne tournera pas en 60fps (mais à 30) cela ne donne clairement pas un signal rassurant pour la suite.

Quant au prix de vente de la console, on connait la chanson : on veut vendre le plus cher possible du moment que vous achetez. Rien de neuf sous le soleil de Pécos. :)


Étant donné que tous vos jeux Xbox Series X doivent fonctionner sur une Xbox One de base, cela ne signifie-t-il pas que les jeux seront restreints en termes de conception ou de graphismes, car les développeurs devront évoluer en fonction du plus petit dénominateur commun ?

En fin de compte, c'est un choix de développeur.


C'est bien qu'ils laissent le choix non ? Et en quoi AC serait un exemple de "ce n'est pas rassurant pour la suite" ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
azertyxpp Wrote:
Sony a communiqué pour dire qu'ils ne feront pas de crossgen, pour je cite exploiter le plein potentiel de la PS5, la ou MS sur le même temps de communication a confirmé faire du crossgen sur toutes leurs exclues pour au moins 2ans.


Ouais enfin une console accueille quand même plus de titres d'éditeurs tiers que de productions first-party, et souvent cross-gen au début. Je me souviens que sur la génération actuelle les critiques ont plu pendant un an à un an et demi à cause du manque de titres PS4/Xbox One only.

Donc même si Sony sort quelques exclus sur PS5 sans faire de cross-gen, l'essentiel du catalogue sera cross-gen au moins la première année.

Et même pour la Series X, je pense que les développeurs first-party seront plus motivés à travailler la version Next-Gen, quitte à avoir de vraies différences avec la One (on pourrait donc avoir 5 persos sur One et 30 sur Series X, pour revenir à ton exemple). Ils sont les porte-étendards de la machine, c'est à eux de la mettre en avant, donc ils ne vont pas commencer à se limiter s'ils ont la possibilité de faire plus.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
@Pierre Wilmart,

Oui cela va s'en dire que pour les éditeurs tiers c'est leur choix, d'ailleurs Jason Ronald joue sur cette ambiguïté, biais de langage je dirai plutôt, pour dire que ça sera à la liberté des développeurs sans le dire explicitement il parle des tiers, les 1St Party sont moins libre que cela c'est plus quelque chose qui leur est imposé et avec quoi ils doivent composer.

Une expérience peut rester pertinente et riche en crossgen si bien pensé, il n'en reste pas moins que la formule bride les possibilités et qu'en terme d'expérience de jeu tout ce que propose la Next Gen n'est pas exploitable, pour un autre exemple c'est comme si aurait parlé de crossgen Super Nintendo x Playstation 1 avec du recul aujourd'hui le passage gameplay 2D>3D souligne ce nivellement par le bas et ses revers bridant. C'est presque pareil ici les level design, gameplay, possibilités... seront calqués sur ce que peut faire la One à son max il y aura juste des polygones, le RTX, l'éclairage, la résolution, autres effets... revu à la hausse ou ajouté sur Series X. La langue de bois, biais de langage... de Jason Ronald le confirme implicitement.

D'ailleurs tu parles des débuts PS4, One pour le crossgen des éditeurs tiers, soulignons Metal Gear Solid V The Phantom Pain qui est concerné. De l’aveu même des développeurs (ici pas Kojima en l’occurrence) cela a limité les possibilités du projet initial et pas qu'un peu mais s'était imposé par Konami en a résulté beaucoup de choses prometteuses abandonnées, imputées ou au mieux adaptés pour ça passe sur PS3 en même temps. En a résulté le TPP que nous connaissons une excellente expérience mais avec le recul aujourd'hui ont constate aisément ou sont ses limites ici et la... malheureusement je ne retrouve plus la news qui détaille et précise beaucoup mieux tout ses points de la bouche de développeurs.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
Exact, pour les éditeurs tiers, les anciennes consoles pourraient niveler vers le bas en terme de game design. Mais rien ne les empêche de proposer une meilleure expérience graphique sur la Next-Gen avec 4K, HDR, etc. Si les développeurs sont capables de proposer plus d'options sur PC, ils sont capables de le faire sur la Next-Gen :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Oui tout à fait ;) On commence à tourner en rond, c'est à peu près ce que je dis aussi vers la fin du 2ème paragraphe... mais surtout les 1St du coup plutôt, eux n'auront pas le choix vu que c'est une directive pour tout leur catalogue :)
Signaler Citer