Quitte à choisir, le responsable de Xbox aimerait plutôt des jeux en 4K et à 60 fps.
En fin d'année, Microsoft lancera sa Xbox Series X, nouvelle console de salon qui promet d'être assez puissante pour proposer des jeux jouables en 8K, native ou upscalée, et à 60 images par seconde. Un sacré bond en avant pour les mirettes des joueurs.
Dans un entretien avec Stevivor, Phil Spencer, responsable de la branche Xbox, a ainsi affirmé qu'il préfèrerait avoir des jeux en 4K tournant à 60 fps plutôt que des titres en 8K avec un framerate moindre. Mais quoi qu'il en soit, Microsoft fait confiance à ses développeurs :
Nous n'avons jamais vraiment essayé de limiter ce que les développeurs tentent de faire sur notre plateforme, que ce soit 60 images par seconde sur Xbox 360 ou ceux qui font maintenant de la 4K à 60 fps sur Xbox One X. Nous voulons donner aux développeurs les outils pour qu'ils essaient les choses qu'ils veulent essayer sur n'importe quelle plateforme, et la capacité peut être là pour qu'ils essaient ces choses.
Je pense que nous avons atteint un point avec Xbox One X, dans cette génération, où les jeux sont incroyables, et nous pouvons toujours travailler pour qu'ils soient encore plus incroyables. Mais je veux que les jeux soient aussi incroyables qu'ils en ont l'air. Nous n'avons pas cela dans la génération d'aujourd'hui, principalement parce que le processeur sous-performe par rapport au GPU qui est dans la boîte afin d'atteindre une sensation, une fréquence d'images, une sorte de cohérence, une fréquence de rafraîchissement variable et d'autres choses que nous voulons.
Alors que nous regardions vers l'avenir, la sensation des jeux était définitivement quelque chose sur laquelle nous voulions nous concentrer davantage, pas seulement jeter plus de pixels sur l'écran.
La sensation de jeu avant la résolution, voilà ce que préfère Phil Spencer pour la Xbox Series X, nous attendons désormais de connaître en détail les spécificités de la console de Microsoft pour savoir si la 8K à 60 fps sera légion ou si les développeurs proposeront plutôt de la 4K pour atteindre ce framerate.
Lire aussi : Xbox Series X : pas de jeux exclusifs à la console pendant un ou deux ans