Lors de sa conférence sur Windows 10, Microsoft avait promis l'arrivée des applications tiers sur sa console de salon. Les première informations commencent à pointer le bout de leur nez.
En janvier dernier, Microsoft tenait un keynote pour enfin présenter au plus grand nombre son tout nouveau système d'exploitation Windows 10, qui unifiera sous un même OS les PC, les tablettes, mais aussi les smartphones et les Xbox One.
Pour cette dernière, la firme de Redmond avait été très discrète durant sa conférence quant aux nouveautés qu'apporterait Windows 10, il semblerait que quelques employés du géant de l'informatique aient informé nos confrères de The Verge du futur de la console de salon.
Microsoft est sur le point de déployer le SDK spécifique pour la Xbox One et ainsi permettant aux joueurs de découvrir les premières applications sur les consoles d'ici cet été. L'entreprise a en effet prévu de dévoiler toutes les informations lors de la BUILD, conférence pour les développeurs qui se tiendra début avril. De plus, la firme de Redmond leur proposera alors un kit permettant de convertir les Xbox One en kits de développement.
Pour le moment, seul un petit groupe de personnes triées sur le volet peut actuellement créer des applications, mais ce nouveau programme sera ouvert à tous. Comme déjà sur les PC et téléphones, il sera possible aux développeurs de publier leurs applications en bêta privée et ainsi les faire tester pour proposer le meilleur contenu possible.
Mais qu'en est-il de Kinect ? L'accessoire à reconnaissance de mouvements sera-t-il laissé de côté, puisque Microsoft l'a retiré de nombreux bundles pour pouvoir s'aligner sur les tarifs de la concurrence ? Pour le moment, son destin n'est pas clair, d'autant plus que les développeurs qui codent déjà se plaignent des performances du capteur.
Le futur de la Xbox One semble donc bel et bien suivre la philosophie de Windows 10 avec un marché d'applications qui sera ouvert au plus grand nombre afin d'attirer toujours plus de développeurs autour de l'écosystème créé par Microsoft.