Il y aura bien une taxe, mais pas pour les consommateurs.
Si vous nous avez bien écoutés dans nos débriefings ayant suivi le XboxReveal du 21 mai dernier, MaGiXieN, notre rédacteur en chef, a parlé d'un accord que Microsoft tente d'obtenir avec les revendeurs depuis quelques années. Aujourd'hui, la confirmation des dires de notre chef bien aimé (un peu de pommade ça ne fait pas de mal) est venue de MCV, site britannique spécialisé dans l'économie du marché du jeu vidéo.
Selon une des sources du site, qui serait un revendeur, les magasins seront toujours libre de vendre des jeux d'occasion, mais ils devront reverser à Microsoft et aux éditeurs une partie du montant de la vente. Cette semaine, la firme de Redmond aurait informé ses principaux partenaires de vente au détail sur la façon dont elle a l'intention de s'approprier le marché d'occasion.
Un client pourra donc vendre un jeu de seconde main chez un revendeur agréé avec le Cloud Azure de Microsoft. Le jeu vendu est donc automatiquement enregistré comme ayant changé de propriétaire et sera retiré du compte Xbox LIVE auquel il était rattaché. Cela explique en partie l'annonce de Phil Harrison qui disait que la console nécessiterait une connexion au moins toutes les 24 heures.
Le revendeur pourra alors revendre le jeu au prix qu'il souhaite et un pourcentage de la transaction (a priori 10 %) sera reversé à l'éditeur en question et à Microsoft. L'acheteur de ce jeu d'occasion n'aura donc pas de taxe à payer pour enregistrer son jeu, puisque celle-ci aura été payée par le magasin dans lequel il est allé faire ses emplettes.
Alors, rassurés ?