Promesse non tenue de la part de Microsoft ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, remontons un peu dans le temps. Lors de l'annonce de la date du (premier) lancement, Microsoft avait indiqué que la Xbox One ne serait pas lancée dans certains pays, car le constructeur voulait d'abord peaufiner la fonction de la reconnaissance vocale pour ces marchés. C'était en août 2013, et les joueurs habitant en Belgique, au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas, en Norvège, en Russie, en Suède et en Suisse ont dû se résoudre à attendre davantage pour même la main sur une Xbox One. Lors de la sortie l'année dernière, seuls cinq pays supportaient d'ailleurs la reconnaissance vocale d'entrée de jeu.
Au mois de mars dernier, il a été annoncé que les pays oubliés seront desservis en septembre prochain. Après ce retard conséquent, le joueur moyen aurait donc pu s'attendre à ce que la Xbox One arrive dans son pays avec la reconnaissance vocale dans la langue officielle.
Hélas, il n'en est rien.
Le site Gamer.nl a reçu confirmation de Microsoft que le néerlandais, langue officielle des Pays-Bas, ne serait pas pris en charge par Kinect à la sortie. La firme de Redmond n'a pas non plus donné de date de sortie ou annoncé une éventuelle mise à jour. La question de la prise en charge peut également se poser pour la Belgique, dont le néerlandais est aussi une des langues officielles.
Notez que l'interface est entièrement traduite et que le marché Xbox Live est ouvert, mais Kinect ne répondra pas aux commandes du joueur sans que la région (et par incidence la langue) soit changée vers un pays où le français, l'anglais ou l'espagnol est parlé.
La Xbox One sort dans les deux pays précédemment cités, et dans 24 autres, le 5 septembre prochain.