La première révision hardware arrive, une Xbox Slim en préparation ?
La Xbox 360 avait déjà suivi le même parcours, chaque année, une nouvelle révision sortait avec une consommation d'énergie réduite, une émission de chaleur moindre et surtout un coût de revient moins élevé pour le fabricant. Il semble que la Xbox One, qui rentrera bientôt dans sa deuxième année d'existence, s'apprête à accueillir un processeur moins cher à produire.
C'est le CV de Daniel Mc Connell, responsable des puces tout-en-un (SoC) chez AMD, qui nous apprend la nouvelle. Celui-ci mentionne en effet une nouvelle variante du processeur de la Xbox One, qui serait gravé en 20 nm (nanomètres) au lieu des 28 nm actuellement en vigueur sur les modèles vendus.
Une finesse de gravure plus élevée permet de réduire la taille de la puce et surtout d'économiser du silicium, donc de l'argent sur chaque unité produite. Selon le fabricant Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), produire en 20 nm permettra de baisser la consommation d'énergie de 25 % et 30 % de gains en matière de vitesse d'exécution (ce que cela veut dire concrètement, ou si cela est applicable à la Xbox One reste encore un mystère). Notez que le fabricant parle ici des puces 20 nm en général et les processeurs des consoles sont fortement modifiés. Il ne faut donc pas prendre ces chiffres au pied de la lettre.
En tout cas, la prochaine révision de la Xbox One arrive et celle-ci sera moins chère à produire (pas forcément moins chère à l'achat), plus silencieuse et plus froide qu'elle ne l'était avant. De tels changements peuvent également préparer l'arrivée d'un modèle plus compact, qui serait lui moins coûteux à expédier, à emballer, etc. Les possibilités sont donc nombreuses. Dans l'immédiat, cela veut surtout dire que la console risque de rapporter plus à Microsoft et cela apportera une flexibilité bienvenue pour accommoder une éventuelle baisse de prix.